Si vous pensez que le PlayStation VR était mort, vous vous trompez. Le casque VR de Sony est compatible avec la PS5 (il faut demander gratuitement un adaptateur). Ensuite, parce que Sony a annoncé plein de nouveautés en début d’année pour son prochain casque ainsi que de nouvelles manettes spéciales VR.
Voici désormais de nouvelles informations qui concernent le nouveau casque VR de Sony. Ce casque serait donc le successeur du PlayStation VR actuel et Sony a confirmé qu’il développait un casque VR filaire de nouvelle génération pour PS5 qui sera proposé aux développeurs en 2021. Cette fois-ci, les informations techniques que nous avons pu lire sur UploadVR semblent provenir d’une source sérieuse. Au menu : 4K et rendu fovéal.
PlayStation VR 2 : une plus grande résolution et du rendu fovéal
On parle là de résolution, car Sony devrait en effet augmenter sensiblement le nombre de pixels affichés sur les écrans du casque. Avec la prise en charge d’une définition 4K, cela donnerait 4000 × 2040 pixels (2000 × 2040 par œil).
C’est un moyen d’améliorer l’expérience visuelle en réalité virtuelle pour davantage d’immersion. Mais c’est un défi technique également, car il faut davantage de puissance de calculs, heureusement que la PS5 est là, ainsi que davantage de débits de transfert. Le PlayStation VR 2 serait donc uniquement filaire, ce qui dénote face à la concurrence qui coupe de plus en plus les câbles (comme l’Oculus Quest 2). La résolution du prochain casque Sony serait légèrement inférieure à celle du HP Reverb G2 (le casque VR grand public qui offre actuellement l’écran avec la meilleure résolution) et légèrement supérieure à celle de l’Oculus Quest 2.
Comme sur les manettes DualSense, le casque intégrerait également un moteur pour un retour haptique directement au niveau de la tête. Ce n’est pas tout, le média spécialisé dans la VR révèle également que ce casque aurait une molette de réglage pour la distance interpupillaire et un suivi du regard capable d’un rendu fovéal. Le rendu fovéal est une technique qui imite la vue humaine.
Qu’est-ce que le rendu fovéal ?
Le rendu fovéal permet de créer des rendus réalistes d’expériences en utilisant à son avantage la vision humaine pour gérer ce qui doit être rendu à l’écran. Quand vous regardez un objet, seulement le centre de votre attention (là où la fovéa se trouve) apparaît parfaitement net avec le reste de l’image qui se trouble progressivement alors que l’on s’approche de la périphérie de la vision.
Le rendu fovéal utilise un traqueur qui suit la fovéa de l’oeil et ne fait le rendu en résolution maximale qu’à l’endroit que fixe le joueur, le bénéfice étant que l’ordinateur ou la console de jeu a beaucoup moins de choses à calculer, car il ne doit le faire essentiellement que sur la zone que l’on regarde, permettant d’avoir, du coup, de meilleures performances.
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La résolution ça sera surtout pour le visuel, la netteté moins de flou que le casque actuel. Évidement qu'on aura pas de jeux avec cette résolution, surtout pour les jeux les plus gourmand. Idem pour le mode cinéma, que ce soit pour les jeux ou vidéo. Faut juste espérer que le prix ne pique pas.
Trop bien le rendu foveal, dommage que personne ne leur a dit que seul le centre de la lentille est nette et que plus on tourne les yeux plus l'image est flou. En vr il est préférable de tourner la tête en gardant les yeux aux centres que de tourner le regard. J'ai hâte de voir la VR 4k sur une console qui a la puissance graphique d'une 1080.
Le rendu foveal, c'est d'ailleurs la seule chose qui permettrait à la PS5 pour s'en sortir convenablement sur des jeux gourmands en VR avec une telle résolution. Car pour ce type d'exercice elle a un GPU loin d'être surpuissant, sur PC une RTX 3080 n'est déjà pas de trop avec un Quest 2 ou un Reverb G2 sur les jeux gourmands... Mais je pense qu'avec toute l'optimisation qui y sera faite, y'aura sûrement des jeux très sympa visuellement.
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