PlayStation parle de son futur : Uncharted 4 sur PC, démographie féminine, boutique en France, cloud gaming et vente à perte

 
Lors d’une réunion avec ses investisseurs, Sony a présenté l’état et l’avenir de sa marque PlayStation.

Sony a fait une présentation auprès de ses investisseurs cette semaine pour parler de son avenir dans le jeu vidéo. Le moment de faire un point sur la stratégie PlayStation avec des chiffres très concrets à se mettre sous la dent.

41 % des gamers PS4/PS5 sont des joueuses

Le premier constat fait par Sony concerne ses clients. Qui sont les joueurs PlayStation sur la génération PS4 et le début de la génération PS5 ?

Le chiffre à retenir est au milieu, près d’un joueur sur deux est désormais une joueuse. Une proportion qui a bien changé depuis les 18 % de joueuse de la PlayStation. La stratégie de Sony de faire des jeux plus inclusifs avec des personnages féminins forts comme Aloy ou Ellie semble porter ses fruits. Une bonne leçon à retenir pour d’autres boites de jeu vidéo dont la ligne édito et les méthodes de travail semblent ancrées dans le passé.

On apprend également que l’âge moyen du joueur PlayStation est à la hausse, là aussi une cause ou une conséquence des propos plus adultes des titres PlayStation Studios depuis plusieurs années. Sony indique souhaiter continuer sur ce chemin, mais aussi étendre géographiquement la marque PlayStation sur de nouveaux marchés.

La PS5 Standard Edition ne sera plus vendue à perte

On le répète régulièrement sur Frandroid, le modèle économique des consoles de jeux passe souvent par une vente à perte de l’appareil compensé par la commission sur les ventes de jeux et les profits faits sur les abonnements. La PlayStation 5 ne fait pas exception à cette règle jusqu’à présent. Même le modèle commercialisé à 500 euros est vendu à perte par Sony depuis le lancement de la console, ce qui n’empêche pas le géant de faire une année record.

Dans sa présentation, Sony a indiqué que le modèle Standard Edition de la PlayStation 5, celui qui est équipé d’un lecteur Blu-ray, ne sera plus vendu à perte à partir du mois de juin 2021. Le modèle à 400 euros devrait rester déficitaire pendant encore quelque temps. Son prix est subventionné par le fait que ses propriétaires sont obligés de passer par le PlayStation Store où la commission est plus favorable à Sony que sur les jeux physiques.

Sony mentionne d’ailleurs que la part de chiffres d’affaires liés à la vente de jeux, de service et d’accessoire représente désormais 80 % contre 52 % au début de la génération PlayStation 4. C’est cette énorme progression qui permet à PlayStation de faire une année record sur une année de lancement de génération (habituellement une année déficitaire). Sony annonce par ailleurs que le PlayStation Plus compte désormais 48 millions d’abonnements payants.

Uncharted 4 sort sur PC

Depuis plusieurs mois, Sony sort ses jeux exclusifs PlayStation Studios sur PC. On l’a notamment vu avec Horizon Zero Dawn et Days Gone.

Dans cette présentation, la firme annonce que Uncharted 4 sera le prochain sur la liste. Il s’agit d’un titre bien plus important que les deux précédents dans le catalogue PlayStation, signe que Sony veut vraiment étendre son écosystème au-delà de la console. La présentation évoque aussi le succès des jeux free to play et la volonté de PlayStation de s’étendre au jeu mobile.

Pour Sony, cibler le PC avec ses jeux et aussi une façon de toucher des marchés comme l’Inde, la Chine ou la Russie qui sont historiquement très peu clients des consoles de jeux pour différentes raisons

Horizon Forbidden West et Spider-Man Miles Morales arrivent en cloud gaming

Le marché du cloud gaming est souvent vu comme l’avenir du jeu vidéo. C’est clairement un segment sur lequel de nombreuses entreprises sont en train d’investir. Sony est dans une position un peu particulière où le service PlayStation Now est à la fois précurseur, c’est l’un des premiers services au monde, et en même temps semble en retard sur la concurrence.

La firme compte bien faire du PlayStation Now l’un de ses prochains vecteurs de croissance. Le service a récemment fait passer son streaming au 1080p et veut convaincre plus de clients grâce à son catalogue d’exclusivités grandissantes. On apprend ainsi que Spider-Man Miles Morales et Horizon Forbidden West devraient être proposés à terme sur le service.

On peut également voir que désormais la majorité des abonnés au PlayStation Now téléchargent leurs jeux sur la console à la manière du Xbox Game Pass. C’est une possibilité qui est rarement mise en avant quand on parle du service, mais qui permet de s’affranchir des contraintes de la connexion internet pendant le jeu.

Sony va ouvrir une boutique PlayStation Direct en France

La dernière information nous concerne plus directement en Europe. Sony compte étendre dès cette année sa boutique PlayStation Direct déjà présente aux États-Unis sur le vieux continent.

Il sera donc possible d’acheter sa PlayStation directement chez Sony en France, en Belgique ou au Luxembourg avant le mois de mars 2022. On imagine que cela facilitera aussi la gestion des stocks de consoles PS5 pour Sony. Surtout, la firme va pouvoir gagner plus d’argent sur la vente de ses consoles en supprimant un nouvel intermédiaire.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles