Les jeux exclusifs à une console jouent une part non négligeable dans le choix de la plateforme des joueurs et c’est une question qui s’est retrouvée au cœur des débats en 2020 à l’approche du lancement des PlayStation 5 et Xbox Series X. À ce niveau, les deux marques ont adopté une philosophie très différente.
D’un côté, Xbox a mis en avant ses services, et notamment le Game Pass, avec une accessibilité pour tous les joueurs, que ce soit sur Xbox One, Xbox Series et même sur mobile via le cloud, et de l’autre PlayStation a mis en avant ses exclusivités, en ventant notamment le gap des générations et les grandes améliorations techniques.
Avec le recul, Sony semble néanmoins faire marche-arrière.
Les exclusivités deviennent multiplateformes
Outre l’arrivée de certaines exclusivités PlayStation sur PC, c’est au tour des jeux pensés pour la PS5 de glisser doucement vers d’autres plateformes. Plusieurs jeux prévus pour la nouvelle génération de consoles ont ainsi été annoncés finalement sur PS4, à l’instar d’Horizon Forbidden West, de Gran Turismo 7 ou du très attendu God of War Ragnarok, en plus de Spider-Man Miles Morales, sorti avec la console.
Pour les fans qui ont tendance à alimenter la guerre des consoles, cela a de quoi faire sourire sachant que Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment, affirmait en 2020 que « lorsque vous vous donnez la peine de créer une console de nouvelle génération, elle devrait inclure des fonctionnalités et des avantages que la génération précédente n’inclut pas », sous-entendant qu’il était important d’avoir des jeux exclusifs à la PS5.
110 millions de raisons de faire des portages
Au travers du PlayStation Blog, Hermen Hulst, responsable de PlayStation Studios, s’est exprimé sur ce revirement de situation. Il y explique que « vous ne pouvez pas créer une communauté de plus de 110 millions de propriétaires de PS4 et s’en éloigner […] serait une mauvaise nouvelle pour les fans de PS4 et franchement pas bon pour les affaires ».
Il faut dire que ce lancement est très particulier. Si la PS5 enregistre des records de vente, la pénurie est bien là et empêche certains acheteurs potentiels de sauter le pas de la nouvelle génération. Certes, Sony promet de mettre les bouchées doubles pour pallier cette crise et remettre des consoles en stock en 2021, mais le flux est toujours tendu.
Difficile donc dans ces conditions de ne proposer des jeux que sur PS5 et de les rentabiliser.
Il reste des exclusivités
Hermen Hulst en profite d’ailleurs pour rappeler qu’il existe toujours quelques jeux exclusifs à la PlayStation 5 pour justifier le passage à la nouvelle génération, mais ceux-ci semblent plus modestes. Le patron des studios PlayStation cite notamment Returnal, un rogue-like en vue à la troisième personne ayant reçu un certain nombre d’éloges, ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart, véritable vitrine technologique de la PS5 et de son SSD ultra rapide.
L’E3 approchant, on peut également espérer quelques nouvelles annonces pour les années à venir. Si Sony n’a pas prévu de conférence, on peut espérer quelques trailers alléchants à l’occasion du Summer Game Fest 2021, le 10 juin. Rendez-vous la semaine prochaine.
Pour aller plus loin
E3 2021 – Summer Game Fest : dates et heures des conférences jeux vidéo
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] PS5 : pourquoi Sony propose aussi ses exclusivités sur PS4 […]
Non Microsoft jusqu'au août 2020 pas arrêt de la joue gros bras et c'est allez meilleur lancement tout les temps et allez tout défonce , après parle trailer halo ressemble Xbox one début générations. Sony a dit fait Cross gen passation rapide strictement rien dire sur génération vas dure 10ans. J'ai bien compris tu a haine contre Sony.
Bah non c'est pas du mensonge pour le côté de Microsoft ils ont fait la promesse en fin 2019 avant même de l'existence du Covid comment ils auraient pu prévoir le retard d'AMD pour la finalisation de leur kit (d'où le fait que Xbox soit compatible avec toutes les techs AMD et que le RT est mieux géré), le développement des jeux fortement ralenti par la crise économique, au final les jeux annoncés next-gen seront next-gen juste ils auront du retard, mais en 2021/2022 on les aura, et ça se voit que c'était une erreur quand on voit l'évolution de leur façon de comm, au début ils survendaient leurs événements, continuaient de garder la tête froide n'informant pas sur la situation. Mais quand ils ont vu que Sony était dans la même galère ils sont revenus vers le chemin de l'honnêteté, notamment avec les infos hebdomadaires ou mensuelles sur youtube de l'avancement de Halo Infinite principalement et un peu de Hellblade 2, au lieu de glorifier du vent ils présentent juste leurs projets en cours. Du fait qu'ils prennent plus de pincettes notamment avec ID@Xbox où ils ont clairement dit de ne pas s'attendre à des gros jeux, leur conf E3 où ils ont été soft en comm, une image très parlante et juste un RDV pris pas de "suivez notre conférence la plus incroyable de l'histoire", ils ont compris que sur hyper ça servait à rien et qu'ils n'arriveront à hyper les gens que par des faits et des démonstrations. Sony en 2020, ils connaissaient la pandémie, la limite du potentiel de production (les industriels savaient à l'avance qu'il y aurait des pénuries, juste le principe de gestion de crise veut qu'on ne prévient les clients que quand le problème anticipé est déjà présent, à ton avis pourquoi Apple a dépensé une grosse somme pour avoir la priorité), ils étaient au courant du ralentissement du développement des jeux, ils ont fait leur promesse d'être en défaveur du cross-gen, proposer des jeux autrefois irréalisables, résultat pour la plupart des jeux annoncés et l'entièreté des grosses prods cités initialement comme next-gen se retrouvent downgradées par le cross-gen en plus d'être reportés. Et oui heureusement que ces jeux profitent de la PS5 mais la nouvelle gen c'est pas juste des meilleures graphismes. À cause de ce choix vous pouvez dire au-revoir à un monde plus ouvert que sur la gen précédente, à une meilleure IA ou à une physique perfectionnée, en plus d'avoir un potentiel graphique plus bas qu'un jeu full next-gen, vous aurez juste un jeu PS4 avec de meilleures textures, une meilleure résolution et des effets supplémentaires mais rien de transcendant. Microsoft a déjà fait et dit des conneries faut pas être un fanboy mais juste c'était malvenu de critiquer Xbox sur les exclus et le cross-gen, quand sur Xbox les premières grosses prods maison next-gen arriveront en 2022/2023 et sur PlayStation faudra s'attendre plus à 2024/2025
Personnellement pour celui plus menti c'est bien Microsoft comment sortie des jeu Xbox Seris S/X alors KIT DEV envoyer en septembre 2021 et impossible a tenir comme délais. The meduin est exclu tempo. Chez Sony retard au moins 6 à 12 mois sur tout les jeu a cause du covid19, mais c'est jeu Gros Gen profite bien des nouveauté PS5.
Oui tu n'as pas tort mais il y a une différence entre une erreur et un mensonge, Xbox s'est trompé ils ont fait une promesse qu'au lancement on aura un gros catalogue et au final on a dû se contenter de Falconeer, Gears Tactics, le dlc de Gears 5, Tetris connected et The Medium (qui est un bon jeu) peu après, mais c'est une erreur de timing, des délais mal calculés entre fin 2019 et fin 2020 à cause du covid notamment, au final on aura ces jeux next-gen en fin 2021 ou en cours de 2022 qu'on aurait dû avoir au lancement et pas de mauvaises intentions derrière. Sony ont promis un nouveau champ des possibles avec des jeux exclusifs à la ps5 (en plus de la manette et du ssd) qui nous montreront de quoi la ps5 a dans le ventre mais finalement les plus grosses prods qui auraient dû avoir la capacité de le faire sont cross-gen donc pas de tête d'affiche next-gen avant 2024/2025 sur PS5 (et le développement d'un jeu cross-gen ça se prend pas en un an sony le savait déjà qu'ils seraient cross-gen), donc un mensonge délibéré, avec l'intention de monter la hype autour de la PS5, de tacler Xbox en dupant ses consommateurs donc de la mauvaise intention qui dessert les utilisateurs.
Pourquoi? Et on pose encore la question ?? Mais tout simplement parce que le mensonge est l'ADN de Sony, et qu'ils méprisent leurs joueurs grâce à l'argent desquels ils sont leaders. À un moment donné il faut arrêter de remplacer " foutage de gueule " par " stratégie commerciale " dès qu'il s'agit de Sony, leurs manœuvres on les connaît par cœur depuis longtemps, même un enfant de 6ans les verraient arriver à 100 kilomètres avec leurs gros sabots. " Nous croyons aux générations ".. Ben voyons..
Parle du catalogue lancement exclusive extra ordinaire de la part Microsoft ?
Oui mais sony s'est vanté que leurs jeux pourront atteindre un niveau technique tellement élevé que le concurrent ne pourra pas grâce au SSD magique mais ça rentre en contradiction avec le fait que finalement ces jeux peuvent tourner sur une ps4 fat 4 fois moins puissante qu'une Series S et sans SSD. Surtout que sony a encore une fois menti, un moment soit tu fermes ta bouche parce que tu es pas sûr de ta stratégie soit tu te tiens à tes promesses mais bon difficile de tenir ses promesses pour Sony visiblement. C'est un peu une pratique honteuse pour monter la hype, surtout critiquer le cross-gen chez Xbox quand de ton côté t'en fais encore plus et plus cher Et heureusement pour eux que la presse française est de leur côté car Ratchet la vitrine technologique et puis quoi encore, Returnal un des plus beaux jeux de l'année ? 😂 Même Horizon 2 en cross-gen avec des petits défauts est plus beau que Ratchet alors la vitrine elle est bien loin mdr Juste faut arrêter de laisser sony vous marcher dessus un moment moi je fais pas confiance à un constructeur qui fait une promesse et la rompt l'année d'après
De toute façon, Sonic vaincra donc on s'en moque !
Marrant de la part de sony qui crachait sur microsoft parce qu'il sortait des jeux sur xbox one et xbsx. Ils ont intérêt a faire de bons jeux parce que leur com est insupportable.
Sony a toujours dit cas par cas, Pas étonnement c'est jeu déjà développement pendant conception PS5.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix