Ce vélo électrique ultra pratique peut transporter jusqu’à trois enfants

 
Specialized renforce sa position sur le créneau des vélos cargo électriques avec son Haul LT — pour longtail –, qui cohabite désormais avec son petit frère Haul ST déjà révélé en mars 2023. Ce nouveau modèle peut transporter jusqu’à trois enfants à l’arrière, assure la marque.
Specialized Haul LT
Source : Specialized

La marque américaine Specialized a levé le voile sur un tout nouveau vélo cargo électrique. Son nom ? Le Haul LT, pour longtail. Il rejoint un autre modèle plus compact répondant au nom de Haul ST, et dont Frandroid en faisait le relais en mars dernier. Le binôme partage de nombreux points communs techniques, à quelques détails près.

Le Haul LT cultive sa différence au niveau de son gabarit : il est en effet beaucoup plus allongé à l’arrière — c’est le principe même d’un cargo longtail –, ce qui lui permet d’accueillir plus de passagers. Avec ses sièges arrière (60 dollars), ses repose-pieds (200 dollars) et ses barres de maintien (275 dollars), ce cycle est en mesure de transporter trois enfants.

Grosse capacité de charge

Comme vous pouvez le constater, toutes ces options payantes ajoutent un coût non négligeable à la note finale. En sachant que le vélo coûte, de base, 3500 dollars, l’ajout d’équipement peut vite faire grimper le tout à plus de 4000 dollars, soit environ 3700 euros au taux de change actuel. Sans oublier les taxes françaises, qui changent aussi la donne.

Cherchant à se positionner comme un véritable utilitaire, ce Specialized Haul LT est capable d’accueillir jusqu’à six sacoches latérales que la marque nomme Coolcave. Elles profitent toutes d’une capacité de 19 litres, soit 114 litres au total. Sans oublier un panier avant d’une contenance de 12 litres.

La capacité de charge totale reste quant à elle limitée à 200 kg, ce qui vous laisse tout de même une certaine marge de manœuvre. Forcément, sa plus grande longueur arrière augmente son poids de quelques kilos par rapport à son petit frère (35 kg) : ici, il faut composer avec 40 kg tout de même.

Pour le reste, la fiche technique ne diffère pas énormément d’un modèle à un autre : pneus Carless Whisper Reflect de 20 pouces d’une largeur de 3,5 pouces pour assurer un minimum de confort, transmission Microshift à 9 vitesses, 5 niveaux d’assistance ou encore freins à disque hydrauliques Tektro HD-T535 à 4 pistons.

Une autonomie à prendre avec des pincettes

L’absence de fourche suspendue n’en fera pas un vélo cargo tout confort, mais il faut faire sans. À l’heure actuelle, sa version américaine peut grimper jusqu’à 40 km/h. Évidemment, cette vitesse fournie par l’assistance électrique sera limitée à 25 km/h en cas de lancement en Europe, comme le veut la loi.

Specialized évoque une autonomie théorique d’environ 100 km, qui variera forcément selon la typologie de vos trajets, le poids de l’utilisateur, la charge embarquée et le mode d’assistance utilisé. Ce rayon d’action est aussi étroitement lié à la puissance moteur et la vitesse maximale du deux-roues : avec une allure de 25 km/h, on peut parier sur une autonomie supérieure.

Décliné en une seule taille, le Specialized est, pour le moment, uniquement disponible aux États-Unis au prix de 3500 dollars, en coloris blanc. Et si vous êtes intéressés par un vélo cargo électrique, sachez que Frandroid a rédigé un guide d’achat des meilleurs vélos cargo électriques du moment, basé sur nos essais.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles