TCL annonce ses premiers moniteurs gaming Mini-LED 4K prometteurs

 
Référence sur le marché des téléviseurs Mini-LED, on attendait l’arrivée de TCL dans le secteur des moniteurs PC pour le gaming. Le constructeur vient d’annoncer ses deux premiers modèles.
Source : TCL

Le constructeur chinois TCL, spécialisé notamment dans les téléviseurs QD-Mini-LED aux tarifs compétitifs, fait son entrée sur le marché des moniteurs PC pour le gaming.

Deux modèles ont été annoncés il y a peu, à savoir un écran 27 pouces et un autre 34 pouces, avec des spécificités alléchantes, mais un tarif peut être encore trop onéreux.

Mini-LED et HDR 1400, rien que ça

Dans son communiqué, TCL dévoile des fiches techniques de leur temps pour ces deux écrans. Commençons par le 27R83U qui couple dans sa diagonale de 27 pouces une définition 4K (3840 sur 2160 pixels) avec une fréquence de rafraîchissement de 160 Hz, promettant un temps de réponse GTG (gris à gris) de 1 ms. Il s’agit d’une dalle VA au contraste de 4000:1 maximum supportant la norme VESA Display HDR 1600.

Source : TCL

Pour atteindre un tel chiffre, TCL annonce pas moins de 1152 zones de gradation locale (local dimming), qui servent notamment à proposer des noirs profonds sans occasionner d’effets de blooming autour des éléments lumineux. Le constructeur annonce aussi près de 100% de couverture colorimétrique en sRGB et DCI-P3 et une certaine justesse chromatique avec un Delta-E inférieur à 2.

L’écran est compatible avec les normes AMD FreeSync Premium et Nvidia G-Sync pour ce qui est du rafraîchissement variable.

Le second modèle, le TCL 34R83Q, propose une diagonale de 34 pouces au sein d’une dalle légèrement incurvée (1500R) avec une définition WQHD classique de 3440 sur 1440 pixels. Niveau HDR, TCL annonce un pic de luminosité à 1400 cd/m2 et la même justesse chromatique que son petit frère.

Source : TCL

Le nombre de zones lié à la technologie local dimming est lui aussi de 1152, comme le modèle 27 pouces. Il faudra alors tester l’efficacité de l’algorithme de TCL sur ce point, le nombre de zones ne faisant pas tout.

Prix et disponibilité

Seul un des deux écrans est déjà disponible dans le commerce, le TCL 34R83Q, vendu au tarif conseillé de 1199 euros. Le prix est donc légèrement inférieur aux nouveaux écrans QD-Oled 34 pouces vendus par MSI par exemple, mais au-dessus de la génération précédente qui a fait ses preuves. À voir si le Mini-LED sur moniteur gaming tient ses promesses chez TCL.

Le modèle 27 pouces (27R83U) n’est lui pas encore en vente et nous n’en connaissons pas encore le tarif.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles