En attendant notre essai, nous avons été voir de plus près la Model Y qui est disponible en concessions depuis quelques semaines en France.
Pour aller plus loin
Tesla Model Y : tout ce qu’il faut savoir avant l’arrivée du SUV de Tesla
Elles se ressemblent, mais elles sont très différentes
Étant donné que l’avant des deux modèles se ressemble beaucoup, nous avons tendance à décrire la Tesla Model Y comme une Model 3 « plus haute ». Après avoir pu comparer les deux voitures côte à côte, et en attendant notre essai et notre comparatif vidéo, nous avons pu remarquer de réelles différences. Les deux voitures se classent dans deux catégories distinctes, et cette séparation n’est pas anecdotique.
La Model Y est bien basée sur la Model 3, elle partage même 75 % de ses pièces, selon Tesla. Pour un œil non averti, elles peuvent être difficiles à distinguer. Les deux ont l’écran unique qui regroupe l’accès à presque toutes les fonctions de la voiture dans un seul écran tactile de 15 pouces. Nous avons d’ailleurs trouvé l’interface plus fluide sur la Model Y. Pourtant, il s’agit de la même interface sur un écran similaire. Peut-être que Tesla utilise une puce plus récente.
Il faut rentrer dans la voiture et s’installer pour se rendre compte que cette ressemblance est trompeuse. En effet, la posture est très différente dans la Model 3. Sur la Model Y, le volant est assez proche du buste, tandis que le dos se positionne à la perpendiculaire du sol, avec des cuisses qui reposent confortablement sur le siège. On se retrouve avec une position plus droite, on domine bien plus la route.
Cela s’explique par les 18 centimètres de hauteur qui séparent les deux modèles. La garde au sol est supérieure à celle de la berline, soit 16,7 centimètres, contre 14 cm pour la Model 3. D’un côté, la Tesla Model 3 est une berline avec une position très basse et les jambes légèrement fléchies. De l’autre, la Model Y est un SUV, on s’en rend compte clairement une fois dedans.
Lors de notre essai, nous aurons l’occasion de l’expliquer, mais si la Tesla Model Y se présente comme le SUV électrique le plus efficient du marché, elle reste moins efficiente qu’une Model 3 à cause de son efficience aérodynamique. Sans parler de l’incidence du poids, les deux voitures ne jouent pas dans la même catégorie.
Les grosses différences de dimensions entre les deux modèles sont également visibles à l’arrière. Premièrement, la troisième place à l’arrière semble bien plus exploitable qu’elle ne l’est sur la Model 3, sachant que le plancher est parfaitement plat. Il y a 7,1 centimètres de largeur en plus sur la Model Y. On a donc davantage de place en largeur, en hauteur… mais aussi pour les jambes avec un dégagement plus important.
De plus, l’absence de barre au niveau du toit panoramique rend l’intérieur du véhicule plus clair, cela donne une impression d’être dans un espace plus vaste et cela offre un meilleur dégagement à la tête. Nous avons également remarqué que les dossiers des sièges sont inclinables vers l’arrière, tandis que les appui-tête sont tous ajustables et le dossier du centre se rabat pour former un appui-bras / porte-gobelets.
Un volume de coffres énorme
La grosse différence, surtout si vous avez une famille, vient des coffres. Le coffre arrière est énorme et propose un volume de 854 litres. C’est 100 litres de plus que la très grande Peugeot 5008. Et encore, à cela s’ajoutent 117 litres à l’avant, sous le capot. Si vous abaissez les sièges arrière, il y a même des boutons dans le coffre pour le faire (en trois parties au choix), l’espace libéré atteint 2 041 litres.
Encore une fois, étant donné que c’est une voiture que j’ai eue, la Peugeot 5008 en propose 1 940 litres. Par contre, il n’y a pas de cache bagages, ce qui est un problème de sécurité selon moi. Sur la Model 3, l’absence de hayon permet de cacher entièrement ce qu’il y a dans le coffre arrière.
Le coffre avant est deux fois plus profond que celui de la Model 3. Il en résulte la présence d’un levier de secours, obligatoire aux États-Unis dans le cas où l’on est enfermé dedans. Pour rappel, ce coffre s’ouvre exclusivement depuis l’écran tactile ou sur son smartphone : c’est très pratique, on peut le verrouiller avec un code PIN, on peut y placer une poussette pliée… ou simplement y mettre les sacs de course.
Nous vous avons gardé d’innombrables détails que vous découvrirez dans notre essai complet qui sera publié d’ici octobre. Nous parcourrons les routes avec et nous la comparerons avec une Model 3 pour vous aider dans votre décision d’achat.
Pour rappel, la Model Y est vendue à partir de 57 990 euros (avec 2 000 euros de bonus écologique) et 37 990 euros pour la Model 3 (dont 6 000 euros de bonus écologique). Les performances des deux modèles de base sont très différentes, avec une transmission intégrale sur la Model Y et de la propulsion sur la Model 3.
Pour aller plus loin
Essai de la Tesla Model 3 (2021) Performance : une évolution tout en technologie
Faut comparer à époques comparables 😉
Je te remercie pour ton autorisation mais en effet ma voiture ET ma moto resteront des modèles thermiques aussi longtemps que je le pourrai. Quand bien même les boîtes à piles arrivent à se déplacer à la vitesse de lumière je n'en voudrais jamais.
Parce que tu crois être plus en sécurité chez les autres ? Allez, tout le monde à compris que tu n'aimait pas Tesla, que d'énergie dépensé pour rien.
Faudrait quand même mettre au moins 3/10 ; il y a un coussin péteur !
Tesla défini comme bouse parce que pas de filet arrière !!! Je te propose la R12 break de 1979 a mon père ; il y a un filet pour les chiens de chasse.
Donne nous ta date anniversaire, on va se cotiser pour t'en offrir un de cache bagages ! Et non, on n'a pas honte de rouler dans une voiture sans cache bagage (TMX pour moi) si je veux cacher quelque chose, les 2 sous coffres arrière sont là ainsi que le coffre avant. Comment? tu n'as pas de sous coffre dans ta voiture ? ouah la honte !
Mais je savais pas que Frandroid était près de Nantes :D J'ai reconnus le Garage Tesla de Orvault :D car j'y suis allez la semaine dernière ! Tesla c'est le produit Geek Absolu
Original pour une boîte à piles .... Pas très beau et avec un moteur de machine à laver (voire 2) Mouais bof .... Ha oui c'est vrai ça fait le 0 à 100 à la vitesse de la lumière ! Comme mon aspirateur en fait qui prend des tours à n'en plus finir ;-)
Coucou les amis, du coup petit retour après le petit test de la model Y, c'est vraiment une model 3 surélevée, de l'aveu même des vendeurs chez nous en suisse ! Un peu étrange mais la visibilité arrière est médiocre alors que sur la model 3 c'est magnifique ! Malheureusement pas la performance de dispo cette année donc Niveau perf la version Grande Autonomie c'est rapide mais on perd l'effet coup de pied aux fesses qui m'ont fait précommander le cybertruck tri-motor ! Défaut d'assemblage du modèle essayé ou qualité médiocre générale mais si vous faites"toc toc" sur le faux bois de la planche de bord ça sonne comme dans une dacia, on en a rigolé avec ma femme... Hormis tout cela (je me suis permis d'émettre ces petites critiques car je ne suis pas payé pour embellir la réalité haha), c'est un très joli véhicule réactif et confortable, avec un bel espace et sa belle tablette à l'interface bien pensée comme sur toute Tesla ! voilà voilà (ah si, elle braque pas si bien 🤣) (Mais elle est très jolie de derrière hahahaha)
Oui mais le système est très complet et on ne ressent pas le besoin d'avoir CarPlay ou Android Auto
C'est le cas depuis plusieurs années... :D
Tu découvres que Frandroid a élargit les sujets abordés ?
Mauvais exemple BMW va prendre en charge Android auto par contre Tesla non . En effet Tesla verrouille son système a la manière d'Apple et de son app store. D'ailleurs les fans de Tesla sont souvent aussi des fans d'apple , il n'y a pas de hasard
Effectivement, le mot "rangée" n'était pas adapté.
Sauf que le manque d'Android auto ne peut pas tuer ses passagers...
C'que c'est laid. Et ca n'a aucun rapport avec un smartphone.
T'en as une sans cache bagage donc. La honte.
J'te rassure j'fais 1m77 ma meuf aussi, on est loin d'être fin et on rentre dedans easy l'un à côté de l'autre. Ton impression est bonne. Allez voir Bjorn Nyland il a 1 video sur l'espace de coffre très explicite.
Définir une bouse juste pour le fait d'un filet et d'une protection de coffre c'est pas mal quand même. BMW c'était une bouse ça prenait pas en charge android auto... J'ai basé toute mon expérience sur 1 détail loul
Pour en avoir une, pas besoin, la teinte de vitre est assez forte pour ne rien voir
Pas de cache bagages, c'est une blague ? A moins qu'ils pensent vendre ça en accessoire à 2000€ ?
Ok, j'espère que vous pourrez mesurer et faire des calculs fiables dans le cadre de votre test. Ou alors utiliser la technique des billes de polystyrène.
Ouais une belle bouse cette quoi ! J'espère qu'au test vous oserez un 2/10 pour protéger la communauté ! Il faudrait d'ailleurs que vous interrogiez les organismes de certification français et européens sur ce point.
(OK je viens de comprendre, c'est un pb de vocabulaire. J'ai changé cette partie qui peut porter à confusion)
Pour le cache bagages, j'étais étonné. Par contre la grille de séparation, c'est souvent une option chez les autres. Le pb est que Tesla ne propose pas l'option...
Les photos ne donnent pas nécessairement l'impression que j'ai eu, le coffre est vraiment grand
"elle reste moins efficiente qu’une Model 3 à cause de son efficience aérodynamique" Un peu étrange comme formulation ... "à cause de son aérodynamique moins favorable" aurait été plus judicieux "Premièrement, la troisième rangée de sièges semble bien plus exploitable qu’elle ne l’est sur la Model 3" Depuis quand la Model 3 ou la Y ont 3 rangées de sièges ?
Pour le coffre, il faudra vérifier leurs mesures de capacité en volume, cae ça semble très élevé, ou alors c'est pris jusqu'au plafond vu qu'il n'y a pas de cache bagages. Et si c'est ça on ne peut pas comparer avec la concurrence qui ne calcule pas comme ça...
Pas de cache bagages, ni grille séparatrice de protection des passagers ? 😱 Next ! Et le coup des appuis tête réglables, genre c'est une révolution 😁
Alors, elles ont 3 ceintures... à l'arrière. Ce ne sont pas des sièges séparés, contrairement à la 5008 par exemple
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix