Acquérir une voiture électrique, c’est la promesse de rouler à faible coût : il y a peu ou pas d’entretien, et le tarif pour « faire le plein » est bien inférieur au prix de l’essence. Si cela est avéré pour les recharges à domicile où le prix du kilowattheure est relativement bas (sous les 0,20 euro), avec l’augmentation des tarifs des différents opérateurs de charge rapide, le risque d’arriver à un prix s’approchant de celui d’un plein d’essence ne fait que grandir.
Il y a tout juste trois ans, traverser la France en Tesla se faisait à faible coût : entre 0,20 et 0,24 euro le kilowattheure, soit peu ou prou 10 à 20 % plus cher qu’une charge à domicile. Mais de nos jours, trouver ces tarifs pour de la charge rapide est devenu une mission périlleuse, pour ne pas dire impossible.
Les tarifs de Supercharge deviennent-ils prohibitifs ?
En 2020, la consommation moyenne d’un véhicule essence s’établissait à 6,8 Litres aux 100 kilomètres selon l’ADEME, et le prix moyen du litre d’essence sur la France métropolitaine est aujourd’hui d’environ 1,70 euro (Sans Plomb 98). Ainsi, nous considérerons que le coût moyen d’un véhicule essence aux 100 kilomètres est de 11,56 euros.
Pour aller plus loin
Voiture électrique : les longs trajets sont-ils toujours plus économiques ?
Comme nous l’avons signalé en introduction, les coûts de recharge de véhicule électrique à domicile sont très intéressants, avec un tarif situé aisément sous les 3 euros aux 100 kilomètres. Ceci rend les véhicules essence près de quatre fois plus onéreux au quotidien. Mais pour les grands trajets, alors que le tarif pour un plein d’essence n’augmente pas de manière significative, ceux pour l’électricité s’envolent.
Le tarif moyen de la Supercharge Tesla en France s’établit à 0,40 euro le kilowattheure en janvier 2022. Ainsi, le tarif aux 100 kilomètres sur autoroute se situe approximativement à 8 euros, si l’on considère une consommation moyenne de 20 kWh/100 km à 130 km/h.
Bien que ce prix soit près de trois fois plus élevé que celui de la recharge à domicile, il reste bien en dessous du tarif moyen d’un véhicule essence, rendant ainsi les longs trajets, même en utilisant exclusivement les Superchargeurs Tesla, plus économiques.
Des tarifs qui augmentent très rapidement
Si aujourd’hui, voyager en véhicule électrique est plus économique, cette situation pourrait bien n’être que temporaire. En ce sens où les tarifs de charge rapide ont tendance à augmenter bien plus rapidement que les prix de l’essence.
Pour aller plus loin
Tesla augmente les tarifs des Superchargeurs en France, voici ce que ça va vous coûter en plus
En effet, si l’on reprend l’exemple des Superchargeurs Tesla en France, qui sont aujourd’hui à 0,40 euro le kilowattheure, l’évolution des coûts depuis 2019 peut faire craindre le pire. Il y a tout juste trois ans, les Superchargeurs facturaient 0,20 euro le kilowattheure : au fur et à mesure des augmentations biannuelles, ces prix ont doublé.
Si cette hausse se poursuit, nous arriverions à un tarif de 0,80 euro le kilowattheure d’ici 2025, rendant alors le prix d’une recharge rapide bien supérieur au prix de l’essence : comptez 16 euros les 100 kilomètres sur autoroute, pour une consommation de 20 kWh/100 km.
Et bien que le prix de l’essence ne soit pas constant, ses évolutions au fil du temps ne sont pas si importantes que celles des prix de recharge rapide. Au début de l’année 2019 par exemple, le prix moyen du litre de Sans Plomb 98 s’établissait à 1,49 euro : l’augmentation subie en trois ans est de seulement 14 %, contre 100 % pour les Superchargeurs Tesla.
Hors des Superchargeurs, l’herbe est-elle plus verte ?
L’avantage qu’ont les véhicules Tesla – pour le moment – par rapport aux autres véhicules électriques est leur capacité à se recharger sur les bornes des autres opérateurs de recharge rapide, comme Ionity, Fastned ou Totalenergies. Nous allons voir que selon les situations, cela peut permettre d’économiser quelques euros à chaque recharge.
Commençons par le plus évident : Fastned. Avec un tarif affiché à 0,59 euro le kilowattheure (0,45 euro avec abonnement), il est toujours plus onéreux de recharger chez Fastned que sur un Superchargeur Tesla. Par contre, pour les autres opérateurs de recharge facturant à la minute, il peut y avoir des avantages conséquents.
Ainsi, pour Totalenergies, avec un tarif pour la recharge rapide affiché à 0,65 euro par minute, il va falloir estimer la puissance moyenne de la recharge pour définir s’il est plus intéressant ou non de charger sur une borne Total ou un Superchargeur Tesla. Dès que la puissance dépasse 98 kW, le prix final de la recharge sera moins important que chez Tesla.
Pour une Tesla Model 3 ou Tesla Model Y, cela revient à dire que si l’on charge jusqu’à environ 60 % de batterie, Totalenergies est moins cher que Tesla.
Concernant Ionity, le tarif au début de l’année 2022 est de 0,79 euro la minute : la recharge est donc moins onéreuse que Tesla tant que l’on charge à une puissance supérieure à 120 kW. En clair : tant que l’on charge avec moins de 50 % de batterie restante pour une Tesla Model 3 ou Y, il vaut mieux jeter son dévolu chez Ionity plutôt que chez Tesla.
Que nous réserve l’avenir des charges rapides ?
Avec la multiplication des acteurs, la concurrence va s’organiser dans le milieu de la charge rapide. Toutefois, il semble naïf d’imaginer que les prix vont être tirés vers le bas. Tesla le montre depuis plusieurs années, leur objectif semble bien être de rentabiliser son réseauen augmentant les tarifs d’une part, et en l’ouvrant à tous les véhicules pour faire grossir significativement sa base de clients d’autre part.
Pour aller plus loin
Tesla : les Superchargeurs commencent à s’ouvrir pour tous, voici les tarifs
Nous pouvons alors aisément anticiper des tarifs de recharge rapide atteignant 1 euros le kilowattheure d’ici cinq ans, avec sans doute des abonnements pour contenir le tout, à la manière de ce que propose Ionity avec son offre « Passport ».
Toujours est-il que la promesse des déplacements peu onéreux en véhicules électriques sera de moins en moins vraie lors des grands trajets, avec, selon les modèles et les réseaux utilisés, des tarifs d’ores et déjà supérieurs à ceux effectués en véhicules thermiques.
Il est toutefois important de relativiser cela en rappelant le fait suivant : si les quelques grands trajets annuels coûtent entre 10 et 20 euros aux 100 kilomètres, l’écrasante majorité des trajets du quotidien sera quant à elle toujours plus économique à moins de trois euros les 100 kilomètres. Ainsi, moyenné sur une année complète, et même en tenant compte des grands trajets très coûteux, un véhicule électrique n’aura aucun mal à revenir à moins de 5 euros les 100 kilomètres, chose impossible pour n’importe quelle voiture thermique.
Pour aller plus loin
À quoi pourrait ressembler la voiture électrique parfaite ? Voici notre portrait-robot
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Depuis quand les numériques font du journalisme sérieux…duputaclic
Merci de rester poli. Et on verra bien dans quelques années si il n'y a pas de taxe sur la recharge de voiture électrique.
il faudrait arrêter la fumette de beuh un moment
Loin de moi la volonté d'encourager l'énergie fossile. Le sujet ne concernait pas l'impact environnemental des deux types d'énergies (où il y aurait beaucoup à dire), mais portait uniquement sur la comparaison des coûts. Et, même si cela me désole, l'électrique (en dehors des taxes) coûtera plus cher que l'énergie fossile vu que déjà aujourd'hui on ne paye pas le coût réel du kWh. Il faudra bien un jour intégrer tous les coûts mis sous le tapis (traitement des déchets, démentellements des anciennes centrales, gigantesques investissements et.. remboursement des 42 milliards de dettes EDF etc.) Non le coût de l'électrique sera bien plus élevé. Sans parler du prix des voitures qui, concues avec des matières premières en perpétuelles augmentations ne vont pas arranger les choses.
un peut de serieux on ne peut pas mettre les meme taxe sur de l électricité que sur du petrole qui pollue notre planete ( l extraction , le transport , les navire qui degaz en mer voir qui coule,etc ) . Comment vont s éclairé les pauvre
Je comprends très bien. Le gouvernement n'apporte pas de solution efficace au logement et la répartition des bassins d'emploi par rapport aux bassins de résidences. Dans à peu les mêmes distances que vous, j'utilise mon 2 roues essence. Mais lorsque je projette l'avenir vis à vis du changement climatique, je ne conçois que cette situation puisse durer et rester rentable d'un point de vue cout du carburant / taxes carbone etc.
Euh le coût de recharge chez Tesla a déjà presque doublé en 2 ans (de 0,24 à 0,40 euros/kWh), et ça ne provient pas des taxes gouvernementales.
Les clichés ont la vie dure, sauf si on prend la peine de se documenter un peu https://www.lesnumeriques.com/voiture/a-contresens-le-documentaire-qui-demonte-les-fake-news-sur-la-voiture-electrique-n156951.html https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
Le télétravail c'est bien mais encore faut-il avoir un travail adapté. En attendant, travail payé au smic, à 25 kilomètres de chez moi, sans transport en commun, je roule en diesel avec une voiture âgé de 15. C'est clairement pas un choix.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Ne le prenez pas personnellement, cela reste un débat d'idée. Il est possible aussi que l'état choisisse de défavoriser les comportements comme le votre (le mien aussi), de s'installer loin pour bénéficier d'un meilleur prix au m2. Et donc cela coutera bien un rein. Il faudra nécessairement faire moins de kms (électrique ou diesel). C'est un peu la faute de l'état avec la centralisation de Paris et l'urbanisation. Très difficile de changer de politique d'urbanisation. Ou alors le télétravail aidera un peu. Sinon arrêter de taxer sur les déménagement un rein (frais de notaires) peu aider les gens à se débloquer de cet éloignement.
Tu démontres que en dehors de toute intervention étatique les carburants fossiles sont moins chers que toutes autre forme d'énergie ? Merci, l'humanité l'avait compris il y a bien longtemps. D'où notre dépendance aux énergies fossiles. Entre temps, si l'état augmentait de 1ct la taxe sur l'électrique, elle augmenterait d'abord de 5ct le carburant. De plus, le pic de découverte de nouveaux gisements a été atteint en 2008, le pic de production de pétrole a été atteint dans le monde en 2018. Donc l'offre de pétrole sera de moins en moins disponible et donc de plus en plus cher hors taxes. Pour une personne lambda qui doit choisir une voiture, et qui se pose la question des taxes et du cout, l'électrique sera toujours bien moins cher que les carburants fossiles.
Surtout pour les gens qui font de l'autoroute pour aller au boulot, perso c'est 50km A/R soit 100km dont 80 d'autoroute à 130km/h. Vu la diff de prix à l'achat entre un diesel et une électrique, faudrait la garder 15 ans pour que ça soit amorti sur ce type de besoin. L'électrique suit la tendance de l'urbanisation, sauf que les gens qui s'éloignent volontairement des villes pour vivre (mais bossent en ville, ca aujd le boulot est en ville...) devront soit payer un rein pour avoir une bagnole, soit prendre des transports en commun qui ne sont pas fiables du tout (ni le TER, ni les métros/trams vers chez moi). Bref, le greenwashing va encore favoriser la catégorie "aisée" de la population, aka les cadres urbains qui ont les moyens de mettre 35k ou + dans une bagnole et font moins de 30km / jour.
Salut Bienvenue au club des bouffeurs de bitume pour info je suis transporteur .... et la mienne aux dernières nouvelles va pas trop mal aussi et ça fait 35 ans que ça dure ! Si je dis ça c'est parce que j'en connais qu'ils le font et qu'ils le vivent très bien. Ils font presque plus de klm que moi et quand on fait le point sans mettre plus de temps qu'il n'en faut . Certes rouler avec des thermiques c'est pas mal du moins c'était mais quand on a goûté à la chose et bien c'est pas mal non plus après les goûts et les couleurs ... Bonne route et au plaisir de se croiser un jour
Et c'est là que Linky prend son intérêt car il est possible d'identifier ce qui est utilisé pour l'électricité entre autre la recharge d'une voiture électrique, avec donc la possibilité d'y ajouter une taxe. Et avec un abandon du thermique envisagé par l'Europe, le gouvernement ne va pas louper l'opportunité d'appliquer une taxe sur la recharge d'une voiture. Avec en parallèle l'augmentation de l'électricité tout les ans, a voir si le modèle électrique sera toujours intéressant dans l'avenir.
Oui, une voiture de rêve..... Cela s'appelle un cauchemar quand la déception est au menu 🤔😒
Certainement pas je fais du 1,5 € au 100km en rechargeant dans mon garage pour les 30 à 50 km que je fais tous les jours et depuis 7 ans... Et pour deux longs voyage par an je me fous de payer plus cher que ce que j'ai payé avec mes fumantes durant 60 ans ! Vous me faites rire avec votre diesel 😊😅😂🤣
En effet.... Pour vous..... Ce qui n'intéresse personne sauf vous.! Ici on parle de ce qui est notre problème à tous, sauf à vous. 😊😅😂🤣
De plus ces augmentations fantômes me font rire, je recharge toute l'année depuis 7 ans dans mon garage sur une prise ordinaire pour compenser mes 30 à 50 km par jour et deux fois par an sur bornes à mi parcours du trajet pour me ravitailler le gosier comme ma voiture... Alors même si ça fini par coûter comme le mazout que j'ai payé systematiquement pendant 50 ans ça me fait vraiment rire 😊😅😂🤣
Ça le sera a un moment donné le dernier. Et dans pas si longtemps. Et oui y a pas mal de proprio de tesla qui font autant de km que vous. Les tesla sont beaucoup acheté par des entrepreneurs
Tout ça est une vaste plaisanterie. Un peu de sérieu quand-même. Jamais on ne parle des taxes qui gonflent artificiellement le prix des carburants et qui ne sont pas appliquées à l'électrique. Où le gouvernement va trouver les 42 milliards par an que rapportent ces taxes. Ajouter les mêmes taxes sur l'électrique pour faire une comparaison équitable. Tôt ou tard il faudra passer à la caisse..
Dommage vous avez oublié de comparer le diesel : en prenant la consommation moyenne de l'ADEME 2020, on est sur une conso à 5l/100km avec un tarif à 1.6€ soit 8€ les 100 kms. The winner est encore le diesel ( pour le moment).
Dommage vous avez oublié de comparer le diesel : en prenant la consommation moyenne de l'ADEME 2020, on est sur une conso à 5l/100km avec un tarif à 1.6€ soit 8€ les 100 kms. The winner est encore le diesel ( pour le moment).
Un bon article mais quelques fautes de frappes par contre
Il faut pas acheter une VE pour faire des économie au vu de sont prix d achat plutôt pour moins polluer dans les villes .Pour ma part j ai du photovoltaique que j ai installer moi meme ( 7000 au lieu de 25000 par un artisan ) , et je suis autonome 6 a 7 mois de l année , il me faudrait 10 a 12 ans pour l amortir et je fait ca comme un loisir un peut comme ceux qui fume et depense plus de 3000 euros par an dans le tabac , faite le calcul et la c est rentable .
Les hollandais, ah oui ces fameux constructeurs de voitures comme nous le savons. J en achèterai sûrement une pour allée chercher des tulipes portugaises
Les hollandais, ah oui ces fameux constructeurs de voitures comme nous le savons. J en achèterai sûrement une pour allée chercher des tulipes portugaises
Les hollandais, ah oui ces fameux constructeurs de voitures comme nous le savons. J en achèterai sûrement une pour allée chercher des tulipes portugaises
Je ne sais pas ce que vous entendez par très gros rouleur, mais je fais au moins 70 000km par an et parfois plus de 1000km dans la journée (pas de soucis de prostate et donc de besoin de m arrêtez 15x), plus de 3000km dans la semaine sans rentrer chez moi. Bref de mon point de vue les voitures électriques restent des jouets pour faire mumuse autour de chez soi. Je viens encore de commander un gros break (pour moi un suv est un produit aussi idiot que la voiture elec) diesel et ce n est sûrement pas le dernier
Et revoilà notre pigiste-payé-par-Tesla préféré, Bob Jouyiii !! Qui gagne bien sa vie, notre petit pigiste! Parce qu'il est propriétaire et dispose d'un terrain et d'une "ouale bokse" pour charger sa Teslaid! Quand on est ce genre de privilegié, effectivement, les petits trajets en électrique ne coûtent rien... Du coup, on peut grassement payer 10 fois le prix de l'essence au soupièrechargeur trois fois par an pour aller en vacances ! Pour les roturiers qui vivent au 7eme étage d'un HLM dont l'ascenseur est squatté par une bande de dealers, la transition écologique sera légèrement plus douloureuse...
J'ai jamais eu le temps de boire un café et d'aller pisser avec mon vieux diesel. Vu que je m'arrête même pas....
C'est beau de rêver. Des panneaux solaires à plat n'ont qu'un rendement pathétique. C'est juste du poid mort. La voiture solaire est juste une arnaque, et l'autonomie annoncée est délirante. Faut pas gober tous les délires technologiques promis par les boutiques surfant sur la vague écolo-durable..... 99% sont des délires irréalistes (hum hum hyperloupe par exemple..)
Le véhicule électrique nous permet de réduire notre empreinte carbone, parler de rentabilité est totalement hors sujet.
Je dirais même plus la plupart des très gros "rouleurs" roulent en Tesla surtout qu'avec les super chargeurs faire le plein devient compliqué on à même plus le temps d'aller aux WC et boire un kf ...
dans 2 ou 3 ans une société hollandaise va mettre sur le marché un véhicule électrique avec une autonomie de 750km et qui se recharge de 12km par heure passée au soleil.... c'est l'avenir, seuls les gens qui font de grands trajets devront passer par les superchargeurs (la moyenne est de 15000km par an), je fais plus de 20000km par an et je n'aurais jamais à la charger puisque je ne fais jamais 700km dans la journée (il faudrait que je fasse 2 fois le tour de la corse, un aller-retour de chez moi au point le plus éloigné de l'ile fait moins de 500km).... des batteries dont le prix va baisser et des voitures qui se rechargent seules (et qui produiront de plus en plus), voila l'avenir.... d'autant que chez moi on a la particularité d'avoir l'électricité la plus carbonée de france, 80% de l'électricité de l'ile étant produite par des centrales au fioul;...
l’électrique l'arnaque du siècle pollution a outrance pour la fabrication des batteries et j'en passe .Réseau électrique insuffisant faut déjà baisser le chauffage quand il fait froid alors j'en parle même pas avec 20% de voitures électrique :)
Bon j'ai pas tout lu car le début m'a déjà gonflé ! Qui fou du SP98 dans sa voiture ? PERSONNE ! Ah si, ceux qui roule en sportive (et encore). Donc le calcul de départ est faux ce qui foire tout le reste. Quand à la prévision d'augmentation des super chargeurs, elle est complètement foireuse ! Ça va augmenter, ça c'est sûr, mais qui peut dire de combien ? Ça augmentera surtout quand l'Etat ajoutera des taxes pour compenser la perte sur la vente de carburant.... Bref
"Les voitures électriques sont faites pour des petits trajets" laisse penser qu'elles ne peuvent pas faire de grand trajet alors que ce n'est absolument pas le cas. Mais effectivement la plupart du temps elles sont rechargées à la maison.
Réponse simple non :) pour les recharges sur borne publique surtout chez ionity et total c'est hors de prix . Le seul cas intéressant c'est de recharger à domicile et encore il faut installer une borne assez puissante même avec les aides faut sortir un billet.donc pour la grande majorité vu les prix à l'achat cela ne sera jamais plus rentable quun bon moteur diesel ou hybride surtout le prix l'achat. Je parle même pas du côté écologique plus que douteux surtout dans les pays sans centrale nucléaire ou bien comme la Norvège qui la jouent Green mais subventionne leurs système qui avantages les voitures électriques à coût de pétrodollars ok il fait bon respirer chez eux mais ça brûle bien quelques part leurs pétroles qu'ils vendent une des sociétés les plus faux cul avec les californiens.
C'est toi le nul, à critiquer sans avoir lu l'article.
Vous êtes vraiment nul. Les voitures électriques sont faites pour des petits trajets. On les recharge à la maison et c'est là où on gagne de l'argent !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix