Tesla Optimus : Elon Musk montre son robot humanoïde et c’est décevant

 
Cette nuit avait lieu l’événement Tela AI Day. L’occasion pour Elon Musk de donner des nouvelles de Tesla Optimus, son projet de robot humanoid.

L’une des dernières lubies d’Elon Musk est de commercialiser un robot domestique comme on pourrait en voir dans des films de science-fiction. La dernière fois, on parlait d’un homme dans un déguisement en lycra moulant. Désormais, on découvre un prototype fonctionnel du Tesla Optimus, le nom commercial du produit.

En vidéo en revanche, on se rend vite compte du chemin qu’il reste à parcourir pour Tesla. Son robot peut à peine proposer une marche et soulever des objets. Tesla doit aussi réduire radicalement la consommation de son robot pour espérer le rendre un minimum autonome.

Un prototype plus proche du design final

Tesla a également présenté un prototype avec un design plus avancé, mais moins fonctionnel. De l’aveu même d’Elon Musk, il était impossible pour le robot de tenir debout tout seul.

Les enjeux

Pour Tesla, tout l’enjeu est l’industrialisation du projet. Là où toutes les marques ont échoué, Tesla aimerait écouler des millions d’exemplaires et baisser le prix « à moins de 20 000 dollars ». Clairement pas donné.

Pour développer l’IA de son robot, la marque promet de réutiliser un maximum de ses enseignements avec l’autopilot des voitures électriques. Peut-on vraiment comparer l’IA d’une voiture à celle d’un robot humanoïde ? Tesla semble convaincu d’y voir des points communs exploitables.

Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous confiance en Elon Musk et ses équipes pour le mener jusqu’au bout ?


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !