Tesla fait marche arrière avec ses voitures électriques et pourrait décevoir énormément de clients

 
Nouveau coup de tonnerre chez Tesla, cette fois-ci concernant le retour potentiel du radar sur ses voitures électriques. Voici ce que nous savons sur le sujet et ce que ça pourrait changer pour les actuels et futurs clients de la marque américaine.
L’intérieur de la Model 3

Si vous suivez l’actualité du constructeur Tesla, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’impasse a été faite sur le radar, et que le système d’assistances à la conduite n’utilise que des caméras pour fonctionner, la fameuse fonctionnalité Tesla Vision. Enfin, cela était le cas jusqu’à présent. Il se pourrait que le radar marque son retour dès le mois prochain.

Tesla Vision mise tout sur les caméras

Tesla n’est pas à une erreur près sur la conduite autonome. En effet, dès 2016 certains véhicules étaient vendus avec la fameuse option « capacité de conduite entièrement autonome », alors même qu’ils n’en sont toujours pas capable six ans plus tard.

Bien entendu, certains composants ont bien évolué depuis, à l’instar de l’ordinateur de conduite qui s’occupe de l’Autopilot qui en est à sa troisième itération, et qui est actuellement appelé « Hardware 3 ». Jusqu’au début de l’année 2022, Tesla utilisait à la fois le radar et les caméras pour le bon fonctionnement des assistances à la conduite.

L’Autopilot de Tesla ne repose plus que sur des caméras // Source : Tesla

Toutefois, depuis désormais de longs mois, Tesla pousse son fameux « Tesla Vision », quitte à désactiver le radar des anciens véhicules qui en étaient encore équipés. Les retours sont assez mitigés sur cette nouvelle manière de faire, notamment à cause des limitations induites par l’utilisation exclusive des caméras.

Parmi ces limitations, il y a notamment la portée des caméras, qui est inférieure à celle du radar utilisé auparavant, mais également la vitesse maximale d’utilisation qui a été revue à la baisse. Malgré ces limitations, Tesla propose la conduite autonome en bêta en Amérique du Nord depuis la fin de l’année 2020, ce qui tend à prouver que la suite de caméras est suffisante.

Est-ce le retour du radar chez Tesla ?

De nouvelles informations vont cependant dans le sens d’un retour du radar sur les véhicules de la firme d’Elon Musk. En effet, des documents destinés à la FCC (Commission fédérale des communications) demandent une extension de la clause de confidentialité concernant un radar haute définition, qui serait mis sur le marché en janvier 2023.

La caméra latérale d’une Tesla Model 3 // Source : Frandroid

Selon les spéculations, l’arrivée de ce radar haute définition permettrait à l’Autopilot de Tesla d’être bien plus performant dans de nombreuses circonstances : brouillard, neige, visibilité réduite… Enfin, cette mise en production au premier trimestre 2023 pourrait également correspondre à l’arrivée du « Hardware 4 », fabriqué par Samsung.

Les plus optimistes prévoient même que la mise à jour de la Tesla Model 3 restylée soit dévoilée au même moment, avec une suite de nouvelles caméras, ce fameux radar haute-définition, et un ordinateur de conduite nouvelle génération. Du côté des plus pessimistes, ils pointent du doigt l’absence criante de radar et de capteurs à ultrasons des modèles actuels, qui perdraient alors énormément de valeur sur le marché. Est-ce la raison de l’accumulation des stocks de Tesla, qui peine à écouler ses voitures en cette fin d’année ? La réponse arrivera sans aucun doute en début d’année prochaine. D’ici là, les spéculations vont bon train.

Pour aller plus loin
Tesla : voici toutes les nouveautés et modèles prévus pour 2023


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.