Résumé des annonces
Temps forts
- 22:48 – Le « Master Plan 3 » pour une économie énergétique durable
- 22:54 – Pas de problèmes de ressources selon Tesla
- 23:02 – Le Cybertruck arrivera en 2023, c’est confirmé !
- 00:05 – Superchargeurs V4 auront également un câble plus long
- 01:19 – Tesla annonce sa prochaine Gigafactory au Mexique
- 01:33 – Résumé de l’Investor Day
18:29 Rendez-vous un peu avant 22h
Rendez-vous un peu avant 22 heures (UTC+1, Paris) pour suivre les annonces en direct, nous les commenterons ici en plus des articles publiés sur Frandroid.
21:28 Tesla Model Y… Project Juniper !
En attendant la conférence, la dernière rumeur nous vient de Reuters. Via plusieurs témoignages, Reuters évoque un tout nouveau Model Y dont le nom de code interne serait Project Juniper. On parle d’un démarrage de la production en 2024, et on ne sait pas si la refonte serait radicale. Cependant, ce nouveau Model Y pourrait profiter des nouveautés de la nouvelle Tesla Model 3 ou le projet « Highland ».
21:45 Le troisième Master Plan d’Elon Musk
L’Investor Day du jour est organisé à la Gigafactory d’Austin, au Texas. Elon Musk a déclaré qu’il tracerait « la voie vers un avenir énergétique entièrement durable pour la Terre », ajoutant que « l’avenir est radieux ! ». C’est l’occasion pour Elon Musk d’évoquer le troisième Master Plan.
Voyage dans le temps… en 2006, le premier volet de ce Master Plan a été présenté sur le blog de Tesla avec comme titre : « The Secret Tesla Motors Master Plan (just between you and me) ». Ce qu’il fallait retenir : l’objectif était de construire une voiture de sport (la Roadster qui a fêté ses 15 ans), puis utiliser les gains pour construire une voiture plus abordable… et utiliser les gains suivants pour construire une voiture encore plus abordable… et ainsi de suite.
Second volet du Master Plan, c’était en 2016 (10 ans après le premier). Ce chapitre était assez clair : créer des toits solaires pour stocker de l’énergie dans des batteries, étendre la gamme de voitures électriques pour s’adresser à tous les principaux segments, développer une capacité de conduite autonome 10 fois plus sûre que la conduite manuelle et… vous donner la possibilité de gagner de l’argent quand vous n’utilisez pas votre voiture.
Autant vous dire que ce second chapitre n’est pas une franche réussite. Tesla a connu des retards de production (Cybertruck et Roadster), le FSD est loin d’être abouti, il est difficile d’acheter les produits solaires de Tesla… et effectivement, certains clients ont pu faire une plus-value en vendant leur Tesla au bon moment. Mais, sur ce dernier point, on imagine que ce n’était pas l’idée d’origine d’Elon Musk.
Malgré tout, Il n’y a rien de mal à avoir de l’ambition. On attend donc de voir ce que va donner ce troisième chapitre du Master Plan.
21:51 Le « Cybertruck de pré-production »
Le Tesla Cybertruck a été vu en amont de l’Investor Day. Il s’agit, plus précisément, du « Cybertruck de pré-production ». C’est le dernier aperçu du pick-up électrique de Tesla, il semble bien plus abouti avec un véritable volant. D’ailleurs, la console centrale semble avoir été revue, on peut aussi voir des caméras tout autour de la voiture, y compris dans le pare-chocs avant. Est-ce que le Hardware 4.0 ?
22:03 L’Investor Day commence !
22:10 Le point TSLA
22:24 Le démarrage s’éternise
Le démarrage est lent, la conférence n’a toujours pas démarré. On attend qu’Elon Musk monte sur scène. C’est ce que l’on peut appeler une musique techno… avec un rythme rapide, des boucles répétitives, Tesla tente de créer une ambiance hypnotique et entraînante. De notre côté, on s’impatiente.
Elon Musk a envoyé sur Twitter son mot d’excuse pour nous expliquer qu’il y avait un peu de retard.
22:36 « Notre économie énergétique est sale et gaspilleuse »
La conférence démarre, elle se composera de trois parties. La première concerne la Terre, Elon Musk a promis qu’il publiera un livre blanc pour expliquer sa vision d’une Terre à énergie durable : « Que faut-il pour convertir la Terre à une production d’énergie durable ? ». Tesla veut jouer un rôle important dans la transition énergétique. En effet, « notre économie énergétique est sale et gaspilleuse », Tesla affirme que plus de 80 % de l’énergie mondiale provient de combustibles fossiles. Elon Musk met en évidence certains des problèmes critiques liés à l’alimentation des véhicules à moteur thermique notamment la quantité d’énergie gaspillée sous forme de chaleur.
22:37 Une « économie énergétique durable est à portée de main »
22:42 Elon Musk rend hommage au Soleil
Elon Musk rend hommage au Soleil, en tant qu’énorme fournisseur d’énergie. Selon le patron de Tesla, il y a besoin d’un réseau alimenté par l’énergie solaire et éolienne, vous avez besoin de beaucoup de stockage. Selon Tesla, la capacité mondiale d’énergies renouvelables de 30 TW de Tesla n’est pas trop éloigné de l’objectif de l’Agence internationale de l’énergie pour 2050.
22:48 Le « Master Plan 3 » pour une économie énergétique durable
Elon Musk décrit ce « Master Plan 3 » pour une économie énergétique durable :
- Stockage : 240 TWH
- Énergie renouvelable : 30 TWH
- Investissement manufacturier : 10 000 milliards de dollars
- Énergie requise : moins de la moitié de l’économie de combustion
- Superficie terrestre requise : < 0,2 %
- PIB mondial 2022 : 10 %
- Défis de ressources insurmontables : zéro
La vision de Tesla va loin, Elon Musk évoque le plan ultime pour générer du carburant de fusée sur Mars, en brisant les composants de l’atmosphère et en le transformant en méthane pour alimenter les moteurs Raptor de Starship.
Ils ont également évoqué l’électrification des bateaux et des avions, mais également du chauffage à la maison avec des pompes à chaleur pour remplacer le chauffage aux combustibles fossiles. Tesla a déjà un écosystème pour la maison, avec le toit solaire et la batterie domestique connue sous le nom de Powerwall.
Elon Musk explique que « toutes les voitures deviendront entièrement électriques et autonomes » et ajoute, comme il l’a déjà dit, que conduire une voiture à essence sera comme monter à cheval.
22:53 Tesla évoque un objectif de 20 millions de voitures électriques par an
Drew Baglino, le CFO de Tesla, évoque l’objectif de 20 millions de voitures électriques par an. Rappelons que Tesla a produit 2 millions de voitures en 2022, 10 fois moins que l’objectif affiché.
22:54 Pas de problèmes de ressources selon Tesla
« Plus on cherche, plus on trouve », Tesla n’est absolument pas inquiet par les perspectives de pénurie de matières premières pour atteindre l’objectif qu’il se fixe. Tesla s’oppose à l’idée que passer à une énergie durable nécessiterait trop de ressources. Le graphique ci-dessous montre que cela nécessiterait moins de 30 % du nickel dont nous avons connaissance. « La grande majorité des charges lourdes » des batteries de voitures électriques seront des batteries à base de fer, « et il y a beaucoup de fer dans le monde ».
23:02 Le Cybertruck arrivera en 2023, c’est confirmé !
23:13 Optimiser le processus de fabrication
Tesla s’est donné comme objectif de perfectionner le processus de conception des voitures. Dans le processus traditionnel, il y avait beaucoup d’inefficacités dans le processus. Au lieu de faire un travail en série, Tesla fait tout en parallèle pour ne pas bloquer la chaine d’assemblage s’il y a une erreur. Tesla affirme ainsi avoir amélioré le processus de fabrication d’Henry Ford d’environ 10 %. L’animation affichée était très cool, vous pouvez la voir sur Twitter.
Pour la « voiture de nouvelle génération », ils veulent que plus de personnes travaillent simultanément sur la voiture, ce qui donne une meilleure « densité d’opérateurs » et moins de temps d’arrêt. Mais, Tesla a annoncé qu’aucune voiture de nouvelle génération ne sera annoncée à cet événement… ce qui ne signifie pas que l’on ne va pas découvrir un nouveau modèle.
23:21 Un aperçu fascinant de la prochaine génération de voiture Tesla
Tesla continue d’enchaîner les diapositives qui montrent une voiture sous un drap, sans réellement dévoiler la voiture. Tesla continue d’évoquer sa future génération de voiture… les moteurs de nouvelle génération ne nécessiteront pas l’utilisation de matériaux rares provenant de la Terre, contrairement au Model Y qui en utilise environ 520 grammes.
Colin Campbell, responsable des groupes motopropulseurs chez Tesla, expose les processus matériels et logiciels de l’entreprise. Cette présentation propose un aperçu fascinant de la prochaine génération de voiture Tesla, mais elle reste assez technique. Cette fameuse voiture, que l’on ne connaît pas, est déjà annoncée comme techniquement bien meilleure que le Cybertruck (qui n’a pas encore été commercialisé).
23:26 L’intérêt du 48 V
23:32 Pendant ce temps là…
Elon Musk commente une vidéo sur la guerre en Ukraine.
23:40 Des profils en ligne pour partager sa Tesla
Tesla a annoncé une nouvelle capacité pour stocker en ligne l’ensemble des réglages de son profil, pour pouvoir l’appliquer sur n’importe quel nouveau véhicule Tesla. On pourra, à termes, imaginer un service de partage de véhicules où l’on peut facilement retrouver l’ensemble de la personnalisation habituelle. Tesla évoque en détail l’intégration verticale, car il s’agit d’une « partie essentielle de notre ADN ».
23:45 Le FSD au secours de la voiture électrique
Tesla renforce sa communication sur la conduite autonome en insistant sur le fait qu’une voiture qui reste immobile est inutile. La conduite autonome vous offre la possibilité de « mettre votre voiture en circulation » même en votre absence, créant ainsi un potentiel pour un réseau de « rabotaxis ». La présentation est technique, mais très intéressante. Tesla exploite l’intelligence artificielle pour étiqueter des données réelles provenant d’interactions réelles sur la route, afin de fournir des défis à résoudre à l’Autopilote.
23:49 Tesla Optimus
Elon Musk : « On peut imaginer qu’une voiture est une sorte de robot sur des roues. Là c’est un robot sur des jambes. ». Le développement de de l’humanoïde progresse et utilise la même intelligence artificielle et les mêmes composants électroniques que les voitures de la marque. L’objectif est qu’il puisse fonctionner de manière autonome pour fournir une gamme de services à ses propriétaires. Toutefois, il semble encore qu’il reste beaucoup de travail à accomplir avant que le produit ne soit prêt pour une commercialisation.
23:57 Le point TSLA
00:05 Superchargeurs V4 auront également un câble plus long
Tesla utilise Trip Planner comme contrôleur du trafic aérien pour permettre des recharges de véhicules électriques plus rapides et moins chères, ce qui a permis de baisser le coût du kilowattheure de 40 %, passant de 19 cents à 12 cents aux États-Unis. D’ailleurs, c’est la première femme à prendre la parole lors de cette conférence, Rebecca Tinucci est directrice de la charge chez Tesla, elle évoque évidemment les Superchargeurs.
Pour rappel, Tesla doit modifier les connecteurs pour pouvoir ouvrir ses Superchargeurs aux autres véhicules électriques, ce qui n’est pas un problème en Europe où nous utilisons largement du CCS.
Les Superchargeurs V4 auront également un câble plus long pour pouvoir s’adapter à l’ergonomie de tous les véhicules électriques, ils n’ont pas tous le connecteur au même endroit.
Tesla explique comment la recharge Tesla peut contribuer à l’électrification complète de la flotte mondiale, en offrant une bonne expérience de recharge. En Europe, 50 % des Superchargeurs sont en libre accès, et seulement 10 Superchargeurs aux États-Unis qui le sont.
00:08 Si vous débarquez ici…
Après une heure et demie de conférence, aucune annonce majeure n’a encore été faite.
00:12 C’est joli !
00:25 La pénurie de semi-conducteurs est surmontable pour Tesla
Les responsables de Tesla ont noté que Tesla ne brisera pas l’industrie des semi-conducteurs si Tesla produit 20 millions de véhicules électriques. Selon eux, l’industrie des semi-conducteurs peut soutenir la croissance du constructeur de véhicules électriques.
Tesla a noté que l’assemblage de la pompe à chaleur avait mis en évidence des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Tesla a résolu les problèmes d’assemblage de pompes à chaleur grâce à l’automatisation, et la simulation informatique.
00:27 4 millions de Tesla produites
Tom Zhu annonce que l’entreprise vient de produire son 4 millionième véhicule dans le monde entier. Il a fallu à Tesla 12 ans pour faire 1 million de voitures et 7 mois pour passer de 3 à 4 millions.
00:34 De nouvelles Gigafactory
Tesla laisse entendre que de nouvelles usines seront bientôt construites, mais ne confirme pas la rumeur selon laquelle l’entreprise construira sa prochaine usine au Mexique.
00:45 Texas raffine son lithium
Tesla a construit sa raffinerie de Corpus Christi et vise à commencer la production dans les 10 prochains mois. Cela permettra de convertir des concentrés de lithium en produits chimiques de qualité batterie au sein de la raffinerie du Texas.
00:48 30 dollars par mois… pour charger votre voiture la nuit
01:02 La nouvelle génération sera plus accessible
01:11 La conférence est presque terminée
Comme vous vous en doutez, il n’y a pas eu d’annonces majeures. Une session de questions & réponses va démarrer dans quelques minutes, cela sera peut-être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les futures annonces.
01:19 Tesla annonce sa prochaine Gigafactory au Mexique
01:33 Résumé de l’Investor Day
Tesla a conclu son Investor Day sans fournir d’informations précises sur ses nouveaux produits ! Aucune annonce sur la Model 3 restylée ni sur la supposée Model 2. Tesla a évoqué deux véhicules mystérieux qui sont restés secrets dans les images de présentation – dont l’un qui est clairement une voiture plus petite et l’autre ressemble à une camionnette.
On retiendra quelques annonces intéressantes, dont la nouvelle Gigafactory au Mexique. La première partie de la conférence est certainement la plus significative, Elon Musk a révélé la troisième partie du « Master Plan » de Tesla, dans lequel l’entreprise dirigera l’effort mondial pour éliminer les combustibles fossiles et convertir le monde à l’énergie durable.
Ce troisième chapitre comprend l’ajout d’énergie renouvelable au réseau existant, la production de plus de véhicules électriques, l’installation de pompes à chaleur dans les maisons et les bâtiments, l’utilisation de la chaleur à haute température et de l’hydrogène pour les applications industrielles, et la construction d’avions et de bateaux alimentés avec de l’énergie durable. Le plan d’Elon Musk est de créer « une civilisation énergétique durable ». Tesla prévoit qu’il faudra 10 000 milliards de dollars d’investissements pour réaliser cet avenir durable alimenté par les énergies renouvelables, ce qui semble faisable d’après le constructeur automobile américain.
Comment suivre la conférence de Tesla ?
Pour suivre la conférence, Tesla a mis en place une retransmission en direct (streaming) directement sur sa chaîne YouTube, accessible depuis ce lien, mais également via son compte Twitter.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
La conférence est censée démarrer ce soir, à partir de 22h, heure de Paris. Mais Elon Musk n’est pas connu pour être à l’heure, que ce soit lors de ses évènements, ou lors de la livraison de certaines fonctionnalités (coucou les voitures 100 % autonomes). Certaines informations nous laissaient penser que le début du live était prévu pour minuit, mais il semblerait que, si tout se passe bien, Elon Musk a pour objectif de le démarrer pour 22h.
Ce qui aurait pu être annoncé ce soir
Lors de cette conférence, de nombreuses choses auraient pu être annoncées par Elon Musk. Mais la seule et unique certitude que nous avons, c’est que le patron de Tesla présentera la Partie Trois de son Master Plan. On ne sait pas ce que celui-ci renferme. Il pourrait être question de la Tesla Model 2 à 25 000 dollars, de la Tesla Model 3 restylée Highland, de la suite matérielle Hardware 4 (HW4) pour améliorer encore plus les performances de la conduite autonome. Il pourrait aussi être question du futur Robotaxi.
Il est possible qu’on ait quelques nouvelles sur le Tesla Cybertruck, et pourquoi pas sur le Tesla Roadster.
Numerama s’est amusé à dresser une liste des sujets dont il serait question ce soir. Elle est longue… et hypothétique. Il est en effet très difficile de pouvoir lancer des pronostics. Rendez-vous donc ce soir, ou demain matin, pour en savoir plus !
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix