Grâce à Tesla, recharger n’importe quelle voiture électrique pourrait devenir beaucoup plus rapide et pratique

 
Les nouveaux Superchargeurs Tesla V4 commencent tout juste à être déployés aux États-Unis ainsi qu’en Europe et notamment en France. Et leur puissance pourrait désormais être en forte hausse, permettant de rivaliser avec Ionity. De plus, ils sont désormais pré-équipés pour être doté d’un terminal de paiement par carte bancaire. Une véritable révolution pour la recharge rapide des voitures électriques.

Avec plus de 100 000 points de recharge rien qu’en France, remplir la batterie de sa voiture électrique n’est plus vraiment un problème. D’autant plus que les opérateurs proposent désormais des bornes de plus en plus performantes, comme Lidl qui atteint les 360 kW. De quoi remplir sa batterie en 18 minutes de 10 à 80 % pour les voitures les plus rapides. Si Tesla était jusqu’à présent un peu à la traîne en termes de puissance, la firme commence à rattraper son retard.

Enfin une hausse de puissance

Si elle annonçait l’an dernier l’arrivée de ses Superchargeurs V4, ceux-ci ne commencent que maintenant leur développement un peu partout dans le monde. Une première station a en effet été inagurée dans la ville de Harderwijk, aux Pays-Bas, puis en France au début du mois tandis que d’autres vont suivre au cours des prochains mois. En effet, les conducteurs de passage à Swindon, en Angleterre pourront aussi bientôt en profiter.

C’est ce que confirme un tweet publiée par le compte Tesla Owners UK, qui donne également quelques informations sur les caractéristiques de ces nouvelles bornes. L’occasion de voir que cette nouvelle génération devrait bel et bien afficher une puissance de 350 kW, comme les rumeurs l’annonçaient quelques mois plus tôt.

De quoi rassurer les clients, tandis que les totems installés aux Pays-Bas affichent toujours 250 kW, comme la V3. Mais ce n’était visiblement qu’une simple question de temps, puisqu’un tweet de MarcoRP annonçait que la hausse de puissance interviendrait d’ici un an. Finalement, la firme d’Elon Musk semble avoir pris un peu d’avance sur le programme.

Chose assez rare pour être soulignée, alors que le Roadster se fait par exemple toujours attendre. Le Cybertruck est quand à lui arrivé avec plusieurs années de retard. Mais il se pourrait que cette bonne nouvelle ne concerne en fait que les voitures concurrentes, dotées de l’architecture 800 volts, ce qui sera peut-être le cas du pick-up électrique.

Mais attention, il faut toutefois prendre ces informations avec des pincettes, puisque la puissance annoncée est issue d’un document officiel. Il pourrait y avoir une erreur dans celui-ci.

Encore plus simple

Mais ce n’est pas la seule nouveauté de ces Superchargeurs V4, qui ont officiellement été présentés lors du Festival de vitesse de Goodwood il y a quelques jours. À cette occasion, le constructeur montrait une borne dotée d’un emplacement pour intégrer un système de paiement par carte bancaire.

La firme prend ainsi de l’avance sur les directives de l’Union européenne, qui veut rendre cette fonctionnalité obligatoire dès 2024. Cette solution permettrait aussi au constructeur de gagner de l’argent, car Bruxelles, comme les États-Unis réfléchirait à accorder des subvention aux opérateurs proposant cette fonction.

Celle-ci rendrait également la charge plus accessible et permettrait d’attirer de nouveaux clients. Un écran affichera diverses informations, dont le prix à payer. Reste à savoir si celui-ci sera revu à la hausse en raison de l’augmentation de la puissance. Il se dit que seulement 5 minutes seront nécessaires pour récupérer environ 168 kilomètres.

C’est bien, mais Nio prépare encore plus fort avec une borne de 500 kW permettant de charger une batterie dans son intégralité en seulement 12 minutes.
À noter que ces Superchargeurs V4 seront dotés d’un câble plus long qui s’adaptera plus facilement à tous les modèles, ainsi que d’une compatibilité avec les panneaux solaires. Une solution de stockage d’électricité stationnaire sera également implantée, permettant de moins solliciter le réseau en cas de tension.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles