La preuve que la Tesla Model Y n’est pas intouchable

 
Si la Tesla Model Y était pendant plusieurs mois la voiture électrique la plus vendue en France, elle se laisse désormais devancer par la Dacia Spring. La citadine est en grande forme, mais elle doit désormais se méfier d’une nouvelle rivale chinoise…

Il y a quelques mois encore, et plus particulièrement à la fin de l’année dernière, la situation de Tesla était quelque peu préoccupante. Mais la firme américaine a tout de même réussi à vendre plus d’un million de voitures en 2022 et a largement accéléré la cadence en 2023.

La Tesla Model Y n’est plus en tête

À tel point que sa Model Y est devenue au premier trimestre la voiture la plus immatriculée dans le monde, et ce toutes motorisations confondues. Un véritable tour de force pour le SUV électrique, actuellement produit à plus de 5 000 exemplaires par semaine au sein de la Gigafactory de Berlin. Ce dernier est par ailleurs depuis le mois de mars dernier l’auto électrique la plus vendue en France.

Un succès qui a largement contribué au fait que les modèles électriques aient dépassé les ventes de diesel sur le territoire, mais également en Europe. Mais il semblerait que le règne de Tesla soit en passe de se terminer. C’est en tout cas ce qu’affirme le récent baromètre dévoilé par l’Avere-France et qui se base sur les données du cabinet AAA Data.

Dacia Spring

En effet, le SUV électrique n’est plus en tête des ventes au mois de juillet. Mais qui a osé battre le véhicule phare de Tesla ? Et bien il s’agit de la Dacia Spring, qui se positionne sur la plus haute marche du podium, avec pas moins de 2 127 unités vendues. La citadine électrique low cost, affichée à seulement 15 800 euros avec le bonus écologique de 5 000 euros, devient la voiture électrique la plus vendue en France.

Elle rencontre un succès fou, avec des immatriculations qui ont grimpé de 222 % par rapport au mois de juillet 2022. La star de la marque, qui se décline en une version Extrême un peu plus puissante est donc suivie par la Tesla Model Y, qui a quant à elle séduit 1 631 nouveaux clients.

Attention à MG

Mais alors, comment cet écart si grand peut-il s’expliquer ? À vrai dire, il y a une réponse très simple. Et pour cause : le SUV électrique est produit en Europe, mais certains exemplaires sont aussi assemblés en Chine et aux États-Unis. Et dans ce cas, les livraisons se font par bateaux. Or, il faut attendre que ces derniers soient remplis avant de débuter les expéditions. Ce qui explique pourquoi les arrivages se font parfois en dents de scie. Ce qui est notamment valable pour la Model 3.

Celle-ci a été vendue à 1 048 unités en juillet, soit une hausse démentielle de 26 000 % en un an. Cependant, la berline électrique, dont le prix a été fortement revu à la baisse en début d’année, se laisse devancer par une rivale venue de Chine. Il s’agit de la MG4, qui avait déjà dépassé la « 3″ en mai sur le marché européen et qui se plaçait dans le top 3.

Il faut dire qu’avec son prix sous la barre des 30 000 euros, la compacte chinoise a de quoi séduire les clients. À tel point qu’elle devance également la Renault Mégane E-Tech Electric, ainsi que la Mini Cooper SE. En revanche, la Fiat 500e reste sur la 3e marche du podium avec 1 251 unités, suivie de la Peugeot e-208 qui totalise 1 185 ventes. La citadine française voit cependant ses immatriculations chuter de 14 % au mois de juillet.

Sur le marché de l’occasion, c’est la Renault Zoé qui cartonne, avec 857 unités écoulées en juin dernier. Elle est suivie par la Peugeot e-208 ainsi que la Tesla Model 3. La vague de reventes en raison des polémiques causées par Elon Musk est-elle une explication à ceci ? Sans doute, mais ce n’est pas la seule cause.

Ventes de voitures électriques en France en juillet 2023

ModèleVentes
Dacia Spring2127
Tesla Model Y1631
Fiat 5001251
Peugeot 2081185
MG41083
Tesla Model 31048
Renault Mégane E-Tech998
Mini Cooper SE621
Renault Twingo525
Kia Niro443