Avec sa nouvelle borne de recharge universelle et à domicile, Tesla va tuer la concurrence aux USA

 
La borne de recharge de Tesla, le Wall Connector, est disponible dans une nouvelle version aux États-Unis, faite spécialement pour les propriétaires de véhicules électriques d’une autre marque. Voyons ce qui change par rapport à l’ancienne version, et pourquoi c’est une spécificité américaine.
Le Wall Connector de Tesla peut charger une Volkswagen ID.4 comme une Tesla Model Y // Source : Tesla

C’est assez méconnu pour que l’on se permette de faire la remarque, mais en France et ailleurs en Europe, le Tesla Wall Connector est une borne de recharge utilisable par toutes les marques de véhicules électriques.

En effet, doté d’une prise Type 2 avec un câble attaché à la borne, le Wall Connector est une bonne solution pour charger à 7 kW ou 11 kW sa voiture électrique à domicile. Toutefois, aux USA, jusqu’à présent, c’était un peu plus compliqué pour les non-Tesla.

Le Tesla Wall Connector recharge désormais toutes les voitures aux USA

Proposée à 595 dollars, la nouvelle version de la borne de recharge de Tesla s’appelle tout bonnement Universal Wall Connector pour une bonne raison : elle est désormais faite pour charger toutes les voitures électriques américaines, qu’elles soient équipées d’un port de recharge NACS ou CCS.

Le NACS, qui est le connecteur présent sur les Tesla, s’impose peu à peu comme le standard américain, et remplacera le CCS sur de nombreux modèles à venir à partir de l’année prochaine. Toutefois, pour le moment, les véhicules Volkswagen, Ford, Hyundai, Kia et autres Rivian sont dotés d’un port CCS, et pour les recharger à la maison il n’est pas possible d’utiliser un câble avec un embout NACS.

Des adaptateurs existent pour permettre aux conducteurs de se débrouiller, mais la solution que vient de proposer Tesla est plus élégante. Nous connaissions déjà le Magic Dock qui est en fonctionnement sur certains Superchargeurs aux États-Unis, et il faudra désormais composer avec l’adaptateur J1772 intégré au Wall Connector Universel comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Pour les Américains qui n’ont pas encore de solution de recharge à domicile, la borne de recharge Tesla devient donc la référence en la matière, puisqu’elle permet de recharger n’importe quelle voiture électrique aisément, pour un coût relativement contenu.

En effet, les solutions de recharge à domicile dépassent souvent les 1000 dollars, ce qui rend le Wall Connector de Tesla très compétitif. Nous pouvons faire le même constat en Europe, puisqu’il est proposé à 500 euros là où la concurrence demande souvent 800 à 1 500 euros pour une borne de recharge dont le câble n’est pas forcément attaché.

Le seul bémol concerne le délestage, qui fait partie des fonctionnalités importantes d’une borne de recharge à domicile pour de nombreux utilisateurs. À ce jour, le Tesla Wall Connector ne le permet pas.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.