Tesla, l’inarrêtable machine à faire baisser les prix de ses voitures électriques

 
En seulement un an, le prix des Tesla a grandement dégringolé, avec une chute de plus de 20 % pour la Model 3 notamment. Et le constructeur américain pourrait encore poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années.

Il y a quelques années encore, les Tesla étaient inaccessibles pour le commun des mortels, avec une Model S dépassant allègrement la barre des 100 000 euros. Si c’est encore le cas pour la berline – même si sa toute nouvelle version Standard Range devrait corriger le tir une fois lancée en France -, la firme propose désormais des modèles nettement plus abordables. Et cela change tout.

Un prix en baisse

En effet, après la « S » et le grand SUV Model X, le constructeur a lancé en 2017 sa Model 3, qui lui a notamment permis d’échapper à la faillite grâce à son tarif plus accessible. Résultat, le succès fut au rendez-vous, puisque la berline devint même la voiture électrique la plus vendue en Europe, dépassant notamment la Nissan Leaf.

Puis, la Tesla dévoilait en 2020 sa Model Y, qui changea radicalement la donne. Le SUV électrique cartonne aujourd’hui, à tel point qu’il fut la voiture la plus immatriculée à travers le monde au premier trimestre, toutes motorisations confondues. S’il s’est laissé détrôner par la Dacia Spring en France en juillet, il reste toujours bien placé sur le podium. Et cela notamment grâce à son rapport qualité-prix imbattable.

Tesla Model Y // Source : Tesla

En effet, la star de la marque est actuellement affichée à partir de 45 990 euros. Un tarif défiant toute concurrence, que l’on doit notamment à l’incroyable baisse de prix opérée en début d’année sur le SUV ainsi que la berline, de l’ordre de 13 000 euros. Si Tesla avait un peu de mal à vendre l’an dernier, bien qu’ayant battu un record avec un million de livraisons, les choses ont bien changé depuis.

En 2023, la marque est le numéro 1 mondial de l’électrique devant BYD et Volkswagen, avec déjà pas moins de 889 015 voitures vendues depuis le début de l’année. Et cela, on le doit notamment à la forte chute de ses prix. Selon le site It Home, ces derniers ont globalement baissé de 19,9 % dans le monde entier en un an. Un record, tandis que les tarifs du marché ont chuté de 17,9 %.

Des prix intéressants

En moyenne, il faut actuellement compter 54 660 dollars, soit environ 50 237 euros au taux de change actuel, contre 68 215 dollars (62 695 euros) en juillet 2022 pour une voiture de la gamme. Une forte chute, que l’on doit aussi à la mise en place du crédit d’impôt de 7 500 dollars sur les voitures électriques aux États-Unis. Et en France ? Avec deux chutes de prix, en janvier et en avril, les voitures de la marque sont devenues bien plus accessibles.

La Tesla Model 3 était pour mémoire affichée à 53 490 euros en juin 2022, tandis qu’elle coûte désormais 41 990 euros, soit une baisse de 22 % environ en un an. De son côté, la Model Y coûtait pas moins de 64 990 euros l’an dernier dans sa version Grande Autonomie. Aujourd’hui, le SUV électrique est facturé 52 990 euros dans cette déclinaison. Ce qui correspond à une chute de 18 % environ.

Mais la firme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, alors qu’elle pourrait encore continuer à faire baisser ses prix. À Hong Kong, les Model 3 et Model Y ont connu une récente chute allant jusqu’à 6 000 euros environ. Reste à savoir si le marché français sera également concerné au cours des prochains mois. Cela n’est pas à exclure, puisque Tesla affirmait en début d’année être prêt à réduire encore plus ses prix.

Cela pourrait se faire au détriment de la marge opérationnelle, qui était affichée à 11,4 % au premier trimestre, contre 16 % l’an dernier. Cependant, le constructeur prévoit de revoir sa méthode de production pour réduire les coûts, tout en équipant ses voitures de nouvelles batteries 4680 moins onéreuses à fabriquer. Cela devrait l’aider à proposer des voitures encore moins chères au cours des prochaines années.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !