Comment la canicule a fait gagner de l’argent à des clients de Tesla Electric

 
La solution de stockage d’énergie de Tesla peut rapporter de l’argent, comme le montre un récent épisode de forte chaleur au Texas. Et si cette possibilité arrivait en Europe ?

En fin d’année 2022, nous vous parlions de l’arrivée de Tesla Electric, une offre de centrale électrique virtuelle révolutionnaire. Cet été, les clients ont pu bénéficier d’une prime d’une centaine de dollars à l’issue de l’épisode de chaleur extrême qui a touché le Texas au mois d’août.

Transformer sa maison en centrale électrique

Tesla ne fabrique pas que des voitures électriques. L’entreprise texane s’est aussi spécialisée dans tout ce qui touche à l’électricité depuis plusieurs années, des tuiles solaires aux bornes de recharge en passant par les Powerwalls, ces batteries à usage domestique.

Les clients vivant au Texas et possédant un ou plusieurs Powerwalls peuvent depuis décembre dernier souscrire à Tesla en tant que fournisseur d’électricité. Grâce à leurs Powerwalls, Tesla choisit de stocker ou de consommer de l’énergie quand bon lui semble, en dédommageant les clients finaux s’ils fournissent de l’électricité à la firme.

Cette gestion dynamique de l’énergie permet de ne pas risquer de surcharger le réseau électrique américain, malheureusement connu pour connaître des coupures de courant régulièrement.

twitter tesla electric
Source : Tesla Energy

Lors des 10 derniers jours, Tesla indique que les clients texans équipés de Powerwalls à leur domicile ont reçu un crédit de 100 dollars en moyenne (92 euros au taux de change actuel) pour leur contribution à la stabilité du réseau électrique.

Une arrivée prochaine au Royaume-Uni : quid de l’Europe ?

Cette offre Tesla Electric est toujours réservée au Texas, mais des signes montrent que son arrivée au Royaume-Uni est envisagée par la maison-mère. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur son éventuelle arrivée en Europe, même si cela aurait beaucoup de sens à l’avenir.

Tesla Powerwall
Une maison équipée de panneaux photovoltaïques

Une autre méthode permettant de posséder une centrale électrique virtuelle à domicile consisterait à profiter des technologies de charge bidirectionnelles comme le V2G ou le V2H, cependant ce n’est pas encore au programme de Tesla.

Quoi qu’il en soit, alors que l’électricité a encore augmenté en France, il serait bon de mettre à profit les grosses batteries des véhicules électriques qui sont stationnées à domicile, de manière à alléger les factures d’énergie.

 


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles