Sans surprise, le réseau de Superchargeurs Tesla est toujours considéré comme le meilleur

 
Dans une enquête réalisée aux États-Unis auprès de 15 000 possesseurs de voiture électrique et pour la troisième année consécutive, le réseau de Superchargeurs Tesla est vu comme le plus satisfaisant des réseaux de charge rapide. Examinons les raisons de ce succès.

Les propriétaires de Tesla le savent bien, et c’est une information qui tend à être reconnue par tous : les Superchargeurs Tesla sont une force. En effet, en plus des voitures, le constructeur américain a su créer un réseau de recharge appréciable et apprécié, dont la simplicité et la fiabilité ne sont plus à prouver.

Par conséquent, lorsque J.D. Power effectue une enquête auprès de 15 000 Américains possédant une voiture électrique à propos des réseaux de recharge, on retrouve celui de Tesla tout en haut du podium.

10 ans de Superchargeurs Tesla, et toujours pas de réel rival

La réalité est difficile à accepter pour les autres acteurs du marché tant elle est édifiante. En termes de satisfaction, le réseau de Superchargeurs Tesla est le seul qui récolte une note au-dessus de la moyenne.

Les critères d’évaluation sont relativement exhaustifs, avec dans l’ordre d’importance :

  • Simplicité de la charge ;
  • Rapidité de la charge ;
  • État physique de la station de recharge ;
  • Disponibilité des chargeurs ;
  • Côté pratique de l’emplacement ;
  • Choses à faire pendant la charge ;
  • Sentiment de sécurité ;
  • Facilité à trouver le chargeur ;
  • Coût de la recharge ;
  • Facilité pour payer la charge.

Il s’agit de la troisième année consécutive où l’enquête sur les chargeurs rapides est menée outre-Atlantique, avec des résultats toujours en faveur de Tesla.

Si sur les critères mentionnés ci-dessus, certains font mieux que Tesla en France et en Europe (on peut notamment penser au côté pratique des emplacements, qui sont souvent en dehors des autoroutes), force est de constater qu’aucun ne peut les battre sur les dix critères systématiquement.

Pour les propriétaires de Tesla, l’intégration dans la navigation d’une part et le fait qu’il n’y ait pas besoin de rentrer d’information de paiement pour démarrer une charge d’autre part font que les Superchargeurs sont souvent considérés comme le Graal de la charge rapide.

En Europe, où de nombreux Superchargeurs sont ouverts à tous les véhicules, nous pouvons tout de même pointer du doigt la différence de traitement entre les propriétaires de Tesla et les autres. Il est plus compliqué de démarrer une charge lorsqu’on ne possède pas de Tesla, puisque tout se passe dans l’application mobile.

Fort heureusement, la nouvelle génération de Superchargeurs arrive avec un terminal de paiement intégré, pour simplifier l’opération pour les véhicules tiers. La balle est alors dans le camp des concurrents que sont Ionity, Fastned, Electra ou encore Totalenergies : la fiabilité et la simplicité d’utilisation doivent être améliorées pour tenter d’inquiéter Tesla.

Et une fois ceci fait, il faudra encore baisser le coût de la recharge pour détrôner la firme d’Elon Musk.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles