Mais pourquoi Tesla ne propose pas cette amélioration des Model 3 en Europe ?

 
Les Tesla Model 3 d’avant 2021 n’étaient pas dotées d’un élément très apprécié des conducteurs des versions plus récentes : le coffre arrière électrique. En Chine, moyennant quelques centaines d’euros, une mise à niveau est proposée. En Europe, malheureusement, c’est toujours le calme plat…
Source : Robin van Geenen

Les Tesla Model 3 Chinoises de 2019 et 2020 vont pouvoir s’améliorer drastiquement, grâce à une mise à niveau du coffre arrière. Si nous connaissons aujourd’hui les berlines électriques de Tesla dotées d’un coffre arrière automatique, ce n’était pas le cas auparavant. Ce coffre arrière électrique fait partie des améliorations qui ont été ajoutées lors des mises à jour matérielles pour l’année 2021, et les conducteurs européens d’anciennes Model 3 peuvent l’avoir mauvaise, car Tesla ne semble pas prêt à proposer cette mise à niveau.

Un coffre électrique disponible pour 380 euros

Depuis le printemps 2022, Tesla propose en Chine une mise à jour du coffre arrière de la Tesla Model 3, contre 3 980 yuans (506 euros). Depuis hier, la facture a baissé à 2 980 yuans (380 euros), ce qui est forcément tentant pour la plupart des propriétaires des premières Tesla Model 3 du pays.

Concrètement, il s’agit de remplacer les vérins du coffre, ainsi que d’ajouter un moteur pour piloter l’ouverture et la fermeture. L’intégration dans le logiciel embarqué est immédiate, et il est possible d’ouvrir ou fermer le coffre depuis l’écran central ou l’application mobile. Des solutions tierces existent depuis de nombreuses années, cependant l’installation peut être fastidieuse, et certains propriétaires craignent que des soucis futurs ne soient pas pris en charge en garantie une fois la modification faite.

Le coffre arrière électrique d’une Tesla Model 3 de 2021

Ainsi, si Tesla proposait en Europe cette mise à jour, avec la garantie qui va avec et contre moins de 400 euros, il y a fort à parier que la plupart des propriétaires de Model 3 de 2019 et 2020 se ruent sur cette modification. Le coffre manuel de la Tesla Model 3 a souvent été pointé du doigt, notamment compte tenu des tarifs élevés des véhicules à l’époque.

En l’occurrence, une Tesla Model 3 Grande Autonomie de 2019 était facturée plus de 60 000 euros, contre 10 000 de moins aujourd’hui. Qui plus est, la Tesla Model 3 Propulsion qui est apparue bien plus tard, proposée aujourd’hui à 41 990 euros (hors bonus écologique), est bien équipée d’un coffre arrière électrique, mais uniquement depuis la version 2021.

Les propriétaires de la première heure peuvent donc l’avoir un peu en travers de la gorge, surtout que cet ajout est bel et bien prévu par Tesla, puisqu’ils le font en Chine depuis plus d’un an. Gageons que Tesla permette à ses clients de la première heure en France et en Europe de profiter d’un coffre arrière électrique prochainement, ce qui serait une bonne nouvelle pour beaucoup.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !