Tesla révolutionne (encore) la recharge rapide des voitures électriques concurrentes

 
Les Superchargeurs Tesla nouvelle génération continuent de s’implanter un peu partout. Et pour la première fois, ces bornes se dotent d’un lecteur de carte bancaire, que certains automobilistes ont pu tester. De quoi réellement révolutionner la recharge rapide des voitures électriques.

Lancés en 2012, les Superchargeurs Tesla sont aujourd’hui très nombreux, alors que l’on compte plus de 35 000 stations dans le monde entier. Mais la firme américaine ne veut évidemment pas s’arrêter là et continue de développer son réseau, avec l’arrivée d’une nouvelle génération.

Un fonctionnalité pratique

Connue sous le nom de V4, cette dernière avait commencé à faire parler d’elle au cours de l’année dernière, tandis que son design avait fuité sur le net. Mais voilà que ces bornes commencent enfin leur déploiement un peu partout dans le monde. En Europe, la première fut installée aux Pays-Bas un peu plus tôt dans l’année et la France en accueille aussi une depuis peu.

Nos voisins anglais ne sont pas en reste non plus, puisqu’ils peuvent également profiter de stations Superchargeurs V4 lors de leurs déplacements. L’organisation EVA, qui représente les conducteurs de voitures dans le pays a justement été invitée par la marque américaine à tester ces nouvelles infrastructures de charge il y a quelques jours et a publié une vidéo sur Twitter.

L’occasion de voir une nouvelle fois à quoi ressemblent ces nouvelles bornes, qui sont toujours ouvertes à toutes les voitures électriques, à condition qu’elles soient pleinement compatibles. Mais cette vidéo nous montre également que ces totems se dotent d’une inédite fonctionnalité qui devrait rendre la charge encore plus pratique, comme l’avait à moitié montré la marque lors du festival de Goodwood.

En effet, ces derniers se dotent pour la toute première fois chez Tesla d’un terminal de paiement par carte bancaire. Et bonne nouvelle, celui-ci fonctionne avec la technologie sans contact. Ce qui facilite le démarrage de la charge, puisqu’il n’y a plus besoin de se créer un compte Tesla via son téléphone.

Bientôt une obligation

Le fonctionnement de cette borne est donc très simple, comme le montre la vidéo. Cette fonctionnalité devrait alors être utile aux conducteurs qui ne possèdent pas d’abonnement spécifique ni de carte de recharge, notamment ceux qui conduisent une voiture électrique de manière très occasionnelle. Car il faut savoir que Tesla propose aussi son propre abonnement, qui permet de profiter de tarifs préférentiels sur la charge, qui varient selon les heures creuses ou pleines.

Ces bornes, dont le câble a également été allongé afin de maximiser la compatibilité avec encore plus de voitures électriques affichent toujours une puissance de 250 kW. Ce qui ne change rien pour les conducteurs de Tesla, puisque ces dernières possèdent toujours une architecture 400 volts (et non pas 800 volts), qui limite de toutes façons la puissance de charge pouvant être encaissée par la batterie.

Cependant, l’arrivée du paiement par carte bancaire sur une borne de recharge rapide n’est pas vraiment une nouveauté. En effet, Ionity équipe déjà ses points de charge de cette fonctionnalité depuis le début de l’année. Mais ce n’est pas tout, car la Norvège va rendre cette dernière obligatoire pour tous les opérateurs présents sur son territoire. Ce sera aussi le cas dans toute l’Union européenne au cours des prochaines années.

Par ailleurs, pour toutes les bornes affichant une puissance de 50 kW ou plus, il faudra que les automobilistes puissent aussi payer en ligne, grâce à un QR Code à scanner par exemple. Bruxelles souhaite également densifier le réseau de stations de charge, en obligeant l’installation d’au moins une tous les 60 kilomètres sur les autoroutes.


Les derniers articles