Tesla répond aux Chinois avec une vidéo impressionnante, mais attention aux apparences

 
Tesla veut répliquer face à la concurrence chinoise en ce qui concerne la conduite autonome. Ainsi, la firme d’Elon Musk vient de dévoiler une nouvelle vidéo impressionnante montrant les capacités de son Full-Self-Driving (FSD). Pour mieux cacher la réalité ? C’est possible, car l’entreprise semble vouloir cacher quelque chose.
Conduite autonome en Tesla Model S // Source : Tesla

La guerre entre les constructeurs de voitures électriques se joue sur plusieurs terrains. Celui de la recharge et de l’autonomie, bien sûr, mais aussi du prix, un point très important pour les automobilistes. Mais c’est aussi le cas des technologies embarquées, et notamment de la conduite autonome. Si Tesla faisait office de leader au cours des dernières années, la firme américaine est en train de se faire dépasser.

Une nouvelle démonstration

En effet, selon une récente étude, l’Autopilot n’est plus le meilleur système de conduite autonome, alors qu’il est devancé par le BlueCruise de Ford. De plus, Mercedes a une petite longueur d’avance avec son Drive Pilot, qui est certifiée conduite autonome de niveau 3 en Europe et aux États-Unis. Mais les constructeurs historiques ne sont pas les seuls à donner des sueurs froides à Elon Musk.

C’est également le cas de certaines marques chinoises comme Xpeng, qui a dévoilé en juillet dernier une démonstration très impressionnante de son système City Navigation Guided Pilot (NGP) dans les rues de Guangzhou. Plus récemment, c’est le constructeur Avatr, qui va bientôt arriver en Europe qui nous avait bluffé avec une vidéo prouvant l’utilité du LiDAR, à laquelle Elon Musk ne croit pas.

Mais l’offensive chinoise semble toutefois commencer à inquiéter l’homme d’affaires, qui semble bien décidé à prouver que sa conduite autonome est également à la hauteur. C’est ainsi que la marque américaine vient de publier une vidéo sur son compte X, afin de montrer les capacités de son FSD (full self-driving). Cette dernière a été tournée dans les rue d’Austin, non loin du siège du constructeur.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le système de conduite autonome de niveau 2 se débrouille très bien dans cet environnement pourtant très urbain. Cependant, ces images doivent être prises avec des pincettes, tandis que le constructeur ne précise pas exactement de quelle version du FSD il s’agit. Il indique seulement que c’est la « 11.4.7 ou plus récente » sans plus de détails.

Méfiance…

De plus, la firme américaine précise avoir effectué quelques modifications, en ayant notamment supprimé les alertes permettant d’éviter de devoir appliquer une pression sur le volant pour cette démonstration. Le fameux Elon mode ? Les propriétaires ne peuvent quant à eux pas le faire en conditions réelles. Mais surtout, il est important de prendre du recul, puisque l’on se rappelle de l’affaire autour de l’une des premières vidéos de ce genre.

Un employé de la marque affirmait en effet que les images étaient en fait truquées. Est-il possible que ce soit aussi le cas de la vidéo récemment publiée ? Rien ne permet de le dire pour le moment. Mais quoi qu’il arrive, la méfiance doit tout de même rester de mise. Et pour cause, le site américain Electrek pointe du doigt un détail assez important. Depuis plusieurs mois, Tesla n’a pas publié son rapport sur la sécurité liée de son Autopilot.

Le dernier date en effet du mois de mars dernier, alors que le constructeur partage notamment les résultats tous les trimestre. Or, ce n’est pas le cas depuis le début de l’année. A-t-il quelque chose à cacher ? C’est ce que pensent les journalistes, qui affirment que Tesla n’aurait en fait pas vraiment amélioré son système de conduite autonome depuis plusieurs mois.

Car entre les vidéos publiées par la marque, qui montrent évidemment sa technologie sous son meilleur jour et la réalité, il se peut qu’il y ait une grande différence. C’est en tout cas ce que laissent également penser les différents accidents ayant impliqué des voitures de la marque. Cette dernière est notamment dans le collimateur de la justice américaine après plusieurs collisions avec des véhicules de secours.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !