Pourquoi Tesla signe encore un énorme deal avec un géant du pétrole

Mais où s'arrêtera Tesla ?

 
La nouvelle avait fait grand bruit pas plus tard que le mois dernier : Tesla signait avec BP un accord surprise de 100 millions de dollars pour fournir au géant pétrolier une armada de ses Superchargeurs. Rebelote ce matin, avec un nouvel accord entre la marque américaine et EG Group pour l’aider à équiper ses stations essence en chargeurs rapides.

Rebecca Tinucci, responsable de l’infrastructure de charge chez Tesla, nous avait prévenu lors de l’annonce de l’énorme accord avec BP le mois dernier : ce premier deal n’était que les prémices de cette nouvelle activité pour la marque américaine. Elle a manifestement tenu parole, puisque le pétrolier EG Group vient à son tour d’annoncer un partenariat avec Tesla pour la fourniture de Superchargeurs sur ses stations services partout dans le monde.

Un contrat très flou

On ne va pas vous mentir : nous n’avons que très peu d’informations sur les détails de ce deal. Tout juste saura-t-on que les Superchargeurs (probablement des V4) seront habillés aux couleurs d’EG Group et ne devraient pas porter d’inscription Tesla. Le réseau sera accessible à toutes les voitures électriques, à la manière de ce qui est en train de se passer sur le réseau en Europe. Le processus Plug & Charge, permettant de lancer la charge sans passer par une validation sur une app ou une carte de recharge, sera également de la partie.

Une station Superchargeur V4

Ah, et les premières stations devraient être installées avant la fin de l’année ! Bien que ni le montant du contrat ni le nombre de bornes commandées n’aient été dévoilés, EG Group a comme ambition de passer de 600 bornes de charge rapides actuellement à 20 000 à terme — sans s’avancer sur une date précise. La part des Superchargeurs dans le mix de ces bornes rapides devrait être conséquente.

Une solution qui tombe sous le sens

Qu’EG Group se rapproche de Tesla pour se fournir en bornes de charge est, au final, un choix parfaitement logique. Les Superchargeurs sont connus pour être particulièrement fiables, avec un taux de disponibilité de 99.95 % d’après la marque en Europe, et les utilisateurs plébiscitent le réseau pour sa densité et la facilité de l’expérience de charge.

La vente de Superchargeurs à des tiers pourrait d’ailleurs être un excellent moyen pour la firme d’Elon Musk de regonfler ses résultats : quand bien même la marque a encore battu ses records de livraison, le bénéfice net de Tesla fut en effet un peu en retrait au troisième trimestre, la faute à des livraisons en légère baisse et à des coûts de production en hausse ; la baisse des tarifs n’a d’ailleurs pas dû aider.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !