Tesla a trouvé le moyen astucieux d’améliorer l’autonomie « décevante » du Cybertruck

 
Alors que les premières livraisons ont débuté pour le Tesla Cybertruck, le constructeur officialise la fiche technique de ce dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son autonomie est moins impressionnante que prévu tandis que le prix a totalement décollé.

Quatre ans après sa révélation officielle, le Tesla Cybertruck s’apprête enfin à arriver sur les routes. Et pour cause, le constructeur a enfin remis les clés de son utilitaire aux premiers clients, quelques mois après le début de sa production. L’occasion de découvrir la version définitive, mais surtout ses caractéristiques techniques détaillées.

Une petite déception

En effet, jusqu’à présent la firme américaine n’avait pas encore tout dit sur son pick-up, qui chassera sur les terres des Hummer EV et autres Ford F-150 Lightning, entre autres. Mais c’est désormais chose faite, puisque l’on connaît l’intégralité de sa fiche technique, tandis que le site dédié a été mis à jour et grandement étoffé. On apprend que trois versions seront proposées, dont une en propulsion et les deux autres dotées d’une transmission intégrale.

Sur le papier, le pick-up est très impressionnant, alors que Tesla annonce qu’il accélère même plus fort qu’une Porsche 911, vidéo à l’appui… en tractant une Porsche 911 sur une remorque. Cependant, ce nouvel arrivant laisse poindre une petite déception. C’est ce qu’explique le journaliste Marques Brownlee sur X (anciennement Twitter), qui explique que la firme n’a pas du tout tenu sa promesse avec son Cybertruck.

https://twitter.com/MKBHD/status/1730332614039368051

Il rappelle que le constructeur américain, toujours numéro 1 mondial de l’électrique dans le monde, annonçait une autonomie dépassant les 500 miles. Ce qui équivaut à environ 800 kilomètres, selon le cycle EPA plus strict que notre WLTP européen. Or, le pick-up se limite en fait à 340 miles, soit 547 kilomètres en une seule charge dans sa version dotée d’une transmission intégrale. La variante Cyberbeast coiffant la gamme descend à 515 kilomètres à cause de la consommation supérieure, du fait de ses trois moteurs.

C’est encore plus bas pour le modèle d’entrée de gamme, doté d’une architecture propulsion avec une plus petite batterie. Ce dernier ne peut parcourir que 402 kilomètres d’une traite, soit une valeur identique à celle d’une Peugeot e-208 par exemple. Autant dire que les fans de la marque devraient être déçus.

Mais il y a une petite subtilité à ne surtout pas négliger. Et pour cause, le Cybertruck peut en fait rouler bien plus longtemps sans avoir besoin d’être rechargé.

Un prix élevé

Et pour cause, il sera possible de l’équiper d’un prolongateur d’autonomie optionnel, moyennant la coquette somme de 16 000 dollars. Ce dernier prend en fait la forme d’un pack de batterie supplémentaire à installer dans la benne, qui permet de gagner environ 200 kilomètres d’autonomie. Ainsi, la version Transmission Intégrale se rapprochera un peu plus des 800 kilomètres en WLTP si le véhicule finit par arriver en Europe un jour.

Ce qui semble prévu puisque ce dernier est déjà visible sur le site français, qui précise cependant que seules les caractéristiques américaines sont affichées pour le moment. Sur X, Marques Brown souligne également un autre souci, lié cette fois-ci au prix du pick-up électrique, rival du Rivian R1T. En effet, Elon Musk annonçait initialement un tarif de 70 000 dollars (environ 64 000 euros) pour la version la plus musclée, tandis que le message évoque en fait 100 000 dollars, soit l’équivalent de 91 600 euros.

Il est vrai que le Cybertruck est affiché à partir de 99 000 dollars, mais il s’agit de la version la plus performante Cyberbeast, qui revendique pas moins de 850 chevaux et une autonomie de 515 kilomètres. Le tout avec un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 2,7 secondes. En regardant la gamme, on voit que la gamme démarre en fait à partir de 60 990 dollars (hors taxes), soit l’équivalent de 55 917 euros environ. Mais cette version n’arrivera pas avant 2025. Surtout, elle était prévue pour coûter 39 990 dollars en 2019 !

Il convient toutefois de prendre en compte l’inflation sur la période. Ce qui donnerait 48 880 dollars actualisés. On est loin du compte tout de même !

Ce qui rejoint les dires de Sawyer Merritt sur X, investisseur chez Tesla, entre autres. Ce dernier rappelle que la firme à tendance à améliorer les caractéristiques techniques de ses voitures au fil des années, tout en baissant les prix. Nous avions d’ailleurs eu la preuve avec les Model 3 et Model Y en début d’année. Mais ici, c’est tout l’inverse qui s’est passé.


Les derniers articles