Tesla : cette fonctionnalité inédite du Cybertruck devrait arriver sur la Model 3

 
La présentation du Cybertruck en version finale par Tesla a marqué le début des vidéos de personnes ayant eu la chance de tester ce véhicule révolutionnaire. Une fonctionnalité s’est faite remarquée, étant donné que c’est la première fois que ça arrive chez le constructeur américain. L’occasion de s’imaginer une généralisation sur le reste de la gamme et notamment la nouvelle Model 3 ?

Ce que beaucoup d’américains — et le reste du monde aussi, dans une moindre mesure — attendaient a finalement été délivré par Tesla : le Cybertruck commence bel et bien à être livré. Suite à la conférence du 30 novembre dernier, la firme d’Elon Musk a levé l’embargo qui concernait les quelques chanceux qui ont pu conduire le fameux pick-up électrique.

La caméra située sous le pare-chocs avant a notamment fait forte impression, puisque c’est la première fois qu’elle arrive sur une voiture de la marque.

Une caméra indispensable ?

Qu’on se le dise, à l’aube de 2024, Tesla fait quasiment figure d’exception à ne pas proposer de caméra située sous le pare-chocs avant de ses véhicules. En effet, la plupart des constructeurs disposent cette caméra pour permettre une vue à 360 degrés, quand Elon Musk et son équipe font la sourde oreille alors que la plupart des clients réclament cela depuis des années.

Le Cybertruck de Tesla fait donc donc figure de premier véhicule de la marque disposant de cette fameuse caméra frontale, presque indispensable pour les manœuvres de parking avec un pick-up de cette taille. Ci-dessous, vous voyez un extrait de la vidéo de MKBHD ou il montre la visualisation de la caméra avant, en plus d’une fonctionnalité assez importante : un petit jet d’eau pour laver la caméra, et retrouver toute la visibilité.

Vous n’avez sans doute pas oublié que Tesla avait montré une caméra située au même endroit sur la nouvelle Tesla Model 3 début septembre, avant de s’empresser de faire disparaître tout visuel de cette caméra sur son site web.

Certains pensent encore aujourd’hui que cette caméra va finir par réapparaître sur la berline électrique de la marque, et ils pourraient avoir raison. En effet, Tesla a pour habitude de proposer un ensemble matériel qui est le plus possible identique sur tous ses véhicules : les caméras ne sont donc pas une exception.

Le Cybertruck est bien équipé d’une caméra à l’avant // Source : URL

Ceci permet, en plus de limiter les coûts, de simplifier le développement logiciel des assistances à la conduite, qui se basent alors sur des données en entrée qui sont identiques sur l’ensemble de la gamme. Aujourd’hui uniquement proposée sur le Cybertruck, nous pouvons nous attendre à voir la caméra frontale se généraliser, et pourquoi pas sur la nouvelle Model 3 dans un premier temps ?

Pour rappel, la sortie de la Tesla Model 3 Highland n’est pas vraiment finalisée à ce jour : aux États-Unis, elle n’est pas encore disponible, et ailleurs dans le monde, la version Performance est toujours absente. Il n’est pas impossible que Tesla ait gardé quelques surprises dans sa besace, et que la caméra frontale en fasse donc partie.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles