Tesla nous fait rêver avec cette démonstration de son nouveau robot Optimus

Mais toujours pas prêt de sortir

 
Présenté en 2021, le robot Tesla à l’apparence humanoïde avait bien fait sourire les observateurs pour une raison très simple : à la place d’un robot, c’était un humain déguisé qui avait fait son entrée sur scène. Deux ans plus tard, le Teslabot, renommé Optimus, est bien réel, et la marque montre dans une vidéo les progrès réalisés.
Le robot Tesla Optimus en décembre 2023 // Source : Tesla

À l’image de Boston Dynamics qui montre souvent en fin d’année les prouesses réalisées par ses robots, Tesla a décidé de faire quelque chose de similaire en cette fin d’année 2023 pour Optimus, son robot humanoïde à tout faire.

Sur son site internet, la firme d’Elon Musk précise sa volonté de créer un robot humanoïde autonome, polyvalent et bipède, capable d’effectuer des tâches dangereuses, répétitives ou monotones. Un projet ambitieux qui a plutôt mal commencé, si on se souvient de la présentation à la fin de l’été 2021.

Le robot Tesla peut manipuler des œufs sans les casser

Ne vous attendez pour le moment pas à voir le robot Tesla Optimus faire des saltos ou des figures de gymnastique impressionnantes, son développement n’en est pas encore là, et rien ne nous permet de dire qu’il en sera là un jour. Son ambition, comme rappelée plus haut, est plutôt de remplacer l’humain pour certaines tâches spécifiques.

Il s’agit en décembre 2023 de la seconde génération d’Optimus comme le rappelle la vidéo ci-dessus postée sur X. En mai dernier, une démonstration avait également été publiée, montrant que les ingénieurs ne se tournent pas les pouces et que la robotique chez Tesla, c’est du sérieux.

Cassera, cassera pas ? // Source : Tesla Optimus

La vidéo du jour est axée sur la manipulation d’objets délicats, avec succès comme le montre la capture d’écran visible juste au-dessus. L’idée est de montrer qu’avec les progrès réalisés non seulement sur la partie logicielle, mais aussi sur de nouvelles mains révolutionnaires, Optimus semble bien capable de prendre des objets fragiles et cassants, pour les déplacer en toute sécurité.

Il n’y a pour le moment toujours pas de date de disponibilité d’un tel robot à destination des géants de l’industrie, ni même de confirmation de tarif. Il faut garder en tête que la vision de départ est encore loin d’être réalisée, même si les progrès en deux ans sont remarquables.

La généralisation de ce type de robots pour l’industrie pose beaucoup de questions quant à la pérennité de certains métiers, cependant ce n’est pas encore l’heure de remplacer les personnes travaillant dans une gigafactory de Tesla par des robots Optimus.