Le Tesla Cybertruck aura bien un mode bateau : pourquoi il n’est pas à la hauteur

Seulement sur 100 mètres

 
C’était une promesse de longue date : le Tesla Cybertruck pourra servir de bateau, parole d’Elon Musk. Une annonce dont on n’avait plus aucune nouvelle malgré l’officialisation de cette voiture électrique, mais une nouvelle intervention de Musk vient remettre cette drôle de fonctionnalité sous les projecteurs.

On le sait : entre les annonces d’Elon Musk et leurs arrivées sur le marché, il peut y avoir un monde. L’arrivée de la conduite autonome sur les Tesla, par exemple, a tellement été retardée que plus grand monde n’y croit.

Une de ces annonces, par exemple, concernait le Tesla Cybertruck. Elon Musk a ainsi claironné en 2022 que son énorme pick-up électrique pourrait…flotter comme un bateau ! Depuis, silence radio, malgré les premières livraisons et l’officialisation de ses nombreuses innovations. Une interview de Lars Moravy, le vice-président de l’ingénierie chez Tesla, a néanmoins permis à cette curieuse fonction de refaire surface.

Un soulagement

Plus précisément, c’est Elon Musk lui-même qui a précisé les détails de ce « boat mode » sur X (ex-Twitter). « Nous allons proposer un pack qui permet au Cybertruck de traverser une distance d’au moins 100 m d’eau comme un bateau. Il suffit en gros de mettre à niveau les joints des portes », a-t-il ainsi ajouté.

Et c’est une bonne chose, parce que les fans commençaient à être sacrément déçus. Les premiers essais avaient pu faire découvrir un « mode pataugeoire », qui augmentait la garde au sol et pressurisait la batterie pour simplement franchir des guets — quelque chose que pourra faire le Range Rover électrique sans aucun mode particulier.

Pire encore, Tesla s’est fait voler la vedette sur cette fonction bien spécifique par son pire ennemi, le chinois BYD ! Son YangWang U8 est ainsi capable de flotter pendant 30 minutes et même de naviguer jusqu’à 3 km/h. Tesla se devait donc de rester à niveau. Reste que la distance annoncée par Musk n’est pas énorme : 100 mètres, on y arrive vite…

Et ça va encore plus loin !

Là où ça devient encore un peu plus dingue, c’est lorsque Lars Moravy ajoute qu’il serait techniquement possible d’ajouter des moteurs externes (hors-bord) à l’arrière du Cybertruck pour en faire un vrai bateau. Il « suffirait » de les brancher sur la batterie de traction, avec les prises disponibles dans la benne, afin de pouvoir les allumer depuis l’écran central et partir à l’aventure.

Quelque chose qui serait techniquement possible. Le Cybertruck inaugure en effet chez Tesla la fonction Powershare, une charge bidirectionnelle capable de fournir jusqu’à 11,5 kW à des éléments externes : une autre voiture électrique, des outils de chantiers, sa maison entière… et donc, pourquoi pas, des moteurs électriques de bateau.

Reste à savoir quand cette fonction sera disponible. Comme le dit Musk, ce « mode bateau » nécessite des joints de porte particuliers et donc de passer par l’atelier ; une mise à jour OTA ne sera donc pas suffisante, malgré les habitudes de Tesla.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles