L’autonomie réelle du camion électrique de Tesla dépasse toutes les espérances : voici les détails de ce record

Plus de 1 700 km parcourus en 24h !

 
Le Tesla Semi, dont les premières livraisons ont débuté en 2022, fait à nouveau parler de lui. Le camion électrique a récemment réussi à parcourir plus de 1 700 kilomètres en une seule journée, avec seulement trois recharges et avec un chargement. De quoi prouver la supériorité de ce nouveau véhicule ?
Source : Tesla

Si Tesla est notamment connue pour ses voitures électriques, dont la Model Y qui fut le modèle le plus vendu dans le monde en 2023 toutes motorisations confondues, elle ne fait pas que ça. Et pour cause, elle commercialise également et depuis la fin de l’année 2022 un inédit camion 100 % électrique, connu sous le nom de Semi.

Une belle performance

Ce dernier a en effet démarré ses livraisons en décembre 2022 à ses premiers clients, dont le groupe PepsiCo. Ce dernier utilise désormais sa flotte de poids lourds électriques très régulièrement afin d’effectuer ses livraisons aux États-Unis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme américaine semble être ravie de son acquisition, tandis qu’elle dévoilait l’an dernier quelques unes de ses caractéristiques techniques très prometteuses sur le papier.

Et dans les faits, qu’en est-il ? Et bien il semblerait que cela soit aussi le cas, malgré le récent témoignage d’un employé de l’entreprise. Et pour cause, au mois de septembre dernier, le camion électrique a battu un record en réalisant une performance tout simplement incroyable. Ce dernier a réussi à parcourir pas moins de 1 076 miles en seulement une journée, ce qui correspond à environ 1 731 kilomètres. C’est ce qu’avait révélé l’entreprise agroalimentaire.

Mais  pourquoi est-ce que nous vous parlons de ce record seulement maintenant ? Tout simplement car la chaîne américaine CNN vient tout juste de publier une vidéo à ce sujet, que vous pouvez découvrir dans le message ci-dessous publié sur X (anciennement Twitter). Et ce n’est pas tout, puisque PepsiCo a également donné quelques détails sur cette performance, qui fut réalisée dans le cadre d’un test grandeur nature, sur la voie publique. Celui-ci a démarré à minuit et s’est terminé 24 heures plus tard.

Au total, seulement trois recharges auraient été effectuées, alors que le camion électrique peut encaisser jusqu’à 1 MWh de puissance en se branchant sur un Megachargeur. Mieux encore, le véhicule n’a profité que d’une grande charge, ainsi que de deux petites pour compléter son trajet. Globalement, ce dernier a passé 82 % du temps en conduite, 11 % en recharge et 7 % en manutention. En effet, la remorque était bel et bien chargée pendant ce test, même si le poids total des marchandises transportées n’a pas été révélé par l’entreprise.

Un véhicule prometteur

Cependant, vous vous doutez bien que le camion électrique n’a pas battu de record de vitesse durant ce test. Ce dernier aura passé environ 92,6 % de son temps à rouler à une vitesse de 50 mph, ce qui correspond à 81 km/h. Ce qui reste plus qu’honorable, alors que la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes est de 90 km/h en France. Aux États-Unis, cette dernière est de 113 km/h dans la majorité des États.

Le camion tient-il donc toutes ses promesses ? La réponse semble être oui à en croire cette nouvelle performance. Pour mémoire, Elon Musk annonçait que celui-ci serait en mesure de parcourir pas moins de 800 kilomètres en une seule charge, avec une remorque remplie de 37 tonnes de marchandises. L’homme d’affaires l’avait d’ailleurs prouvé dans une vidéo montrant le véhicule roulant de Fremont à San Diego sans s’arrêter, passant de 97 à 4 % de charge. En revanche, rien n’a été dit sur la vitesse moyenne durant ce test.

Si le constructeur se révèle assez peu loquace sur certains éléments techniques de son camion électrique, nous avions pu déduire que la batterie affiche une capacité dépassant les 900 kWh. Un chiffre démentiel, mais nécessaire pour atteindre une si grande autonomie. On ne sait en revanche pas s’il fait appel aux cellules 4680 développées par le constructeur, moins chères et offrant plus grande densité d’énergie. Pour mémoire, le Tesla Semi est propulsé par trois moteurs électriques, comme sur la Model S Plaid.

Pour l’heure, rien n’a encore été dit sur une commercialisation en Europe, alors que le réseau de Mégachargeurs est inexistant chez nous actuellement. Cependant, Bruxelles veut rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge pour les poids lourds au moins tous les 60 kilomètres sur les principales autoroutes, délivrant une puissance de 350 kW.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles