Mauvaise nouvelle pour la future Tesla Model Y

 
Alors qu’on l’attendait dans le courant de l’année 2024, des nouvelles des États-Unis et de la Chine nous laissent entendre que la nouvelle version de la Tesla Model Y, baptisée « Juniper », pourrait avoir du retard. Une mauvaise nouvelle pour la voiture électrique la plus vendue au monde en 2023 ?

Comme la Tesla Model 3 a eu droit à un (important) rafraîchissement en 2023 avec l’arrivée de la version Highland, une nouvelle version du Model Y, la voiture la plus vendue en Europe (et peut-être même au niveau mondial), était attendue en 2024.

Si plusieurs rumeurs bruissaient dans ce sens, de nouvelles informations nous provenant des États-Unis et de la Chine laissent entrevoir, au contraire, un statu-quo cette année.

Une communication officielle aux États-Unis

Pour les USA, l’arrivée d’un nouveau Model Y en 2024 semble fort compromis, puisque l’annonce vient de Tesla même. Le compte X (ex-Twitter) Teslascope relaie en effet une note interne, dédiée aux commerciaux de la marque :

https://twitter.com/teslascope/status/1756499279685046707

« Il est important de communiquer de façon transparente qu’il n’y aura pas de nouvelle version du Model Y lancée cette année », nous apprend cette note. Une façon comme une autre de rassurer les clients et de les inciter à passer commande aujourd’hui, d’autant plus que les prix n’ont jamais été aussi bas.

Des rumeurs en Chine

Une situation conscrite aux US ? Manifestement non, puisqu’une brève du Financial Associated Press rapporte que Tesla Chine a également communiqué sur ce Model Y « phase 2 ». Ici aussi, la marque dément toute commercialisation en 2024.

Il nous reste un dernier espoir, pour nous autres européens : l’usine de Berlin. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Model Y est fabriqué dans quatre usines dans le monde : en Californie et au Texas aux États-Unis, à Shanghai en Chine et à Berlin pour l’Europe.

La planche de bord de la Tesla Model 3 (2024), qui pourrait arriver sur le nouveau Model Y // Source : Robin Wyck pour Frandroid

Si les trois premières usines n’auront manifestement pas droit à ce nouveau Model Y en 2024, rien n’est annoncé pour Berlin. Peut-être que l’usine allemande fabriquera en premier ce Model Y « Juniper » dès 2024, avant que les autres usines ne suivent le mouvement ? Après tout, la Model 3 Highland a bien entamé sa production en Chine uniquement depuis l’automne 2023, alors que les usines américaines ne commencent qu’à assembler leurs premiers modèles.

Une hypothèse à nuancer, puisque l’usine chinoise fabrique depuis plusieurs semaines une Model Y légèrement restylée, qui n’est pas encore produite en Allemagne. Est-ce que Tesla prévoit bien un Model Y restylée d’ici la fin de l’année 2024, mais ne veut pas le confirmer, de peur de voir le carnet de commandes se tasser ? C’est une autre hypothèse.

Quoi qu’il en soit, le secret est bien gardé sur les évolutions de ce modèle. On peut toutefois raisonnablement croire que la planche de bord de la nouvelle Model 3, y compris l’abandon des commodos sur le volant, soit reprise, de même que les changements cosmétiques. À suivre.


Les derniers articles