Volkswagen a permis à Tesla de devenir leader de la voiture électrique, mais pas de la manière dont vous pensez

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres »

 
Si Tesla va aussi bien, c’est certes grâce à ses ventes record, mais aussi grâce à un mécanisme un peu plus secret : les crédits carbone. De quoi faire rentrer 9 milliards de dollars depuis 2009, dont 1,7 milliard rien qu’en 2023. On vous explique tout.
Tesla Model S // Source : Tesla

2023 fut une belle année pour Tesla. Le Model Y, en particulier, a tout explosé, devenant la voiture la plus vendue en Europe toutes énergies confondues, et probablement même au niveau mondial (même si Toyota conteste ce résultat).

De quoi faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses… même si une autre source, un peu moins connue, est venue mettre du beurre dans les épinards : les crédits carbone, qui ont participé à hauteur de 1,7 milliard de dollars en 2023 – montant qui grimpe à 9 milliards depuis 2009 !

Les crédits quoi ?

Les crédits carbone sont un mécanisme mis en place dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Très concrètement, c’est un certificat échangeable entre deux parties, qui garantit l’évitement, la réduction ou l’élimination d’une tonne de CO2.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Des crédits qui peuvent donc être rachetés par des organismes publics ou privés, qui savent qu’elles dépasseront leurs quotas carbone à la fin de l’année – voyez cela comme une sorte de compensation. Quelque chose qui avantage forcément Tesla, qui ne produit que des voitures électriques (qui, dans les textes de lois, n’émettent pas de CO2 à l’échappement).

Une rentrée d’argent non négligeable, et qui se tarit moins vite que prévu

La marque peut ainsi vendre énormément de crédits, ce qui arrange bien ses finances : Automotive News Europe indique que cela a représenté 1,79 milliard de dollars en 2023, et même quasiment 9 milliards depuis 2009. Bonus : cette rentrée d’argent est quasi transparente pour la marque, qui doit se contenter de fabriquer des voitures électriques – chose qu’elle semble maîtriser.

Et une rentrée d’argent qui étonne les dirigeants de la marque, qui s’attendaient à un tarissement de cette manne avec le temps. En 2020, Zachary Kirkhorn, le directeur financier d’alors de la marque, avait ainsi déclaré : « Nous ne partons pas du principe que les crédits réglementaires contribueront de manière significative à l’avenir [aux finances de l’entreprise] ».

Tesla Model 3 // Source : Tesla

Avant d’ajouter : « Cela va continuer pendant un certain temps, mais ce flux de crédits réglementaires finira par diminuer ». Les ventes de crédits carbone avaient rapporté 1,58 milliard de dollars à Tesla cette année…

Qui remercier ? Les constructeurs historiques, bien entendu, qui peinent à atteindre leurs quotas carbone. Volkswagen, par exemple, a passé une très mauvaise année 2023 au niveau de sa division électrique, mais il n’est pas le seul. General Motors (qui détient notamment Chevrolet et Cadillac), mais également Honda ou le groupe JaguarLand Rover ont dû y recourir l’année dernière.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles