Tesla va aider les conducteurs à mieux comprendre l’autonomie et la recharge rapide de leurs voitures électriques

 
Une fois n’est pas coutume, une nouvelle mise à jour arrive sur toute la flotte de voitures électriques Tesla. La version 2024.2.6 met l’accent sur deux ajouts pratiques : l’un relatif à l’affichage de l’autonomie, et l’autre à la recharge rapide.

Les mises à jours s’enchaînent chez Tesla, tantôt pour se mettre en conformité avec la réglementation —ce qui est encore aujourd’hui considéré comme un « rappel »—, tantôt pour ajouter des fonctionnalités pratiques.

Nous sommes aujourd’hui dans le second cas, avec deux nouveautés qui devraient améliorer l’expérience utilisateur.

Plus de précision dans l’autonomie, et d’informations sur la charge rapide

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Dans les notes de versions de la mise à jour 2024.2.6, on retrouve un petit ajout qui n’est pas passé inaperçu : l’autonomie affichée prend désormais en compte des caractéristiques supplémentaires liées au vieillissement de la batterie avec le temps.

Pour rappel, l’autonomie affichée dans une Tesla ne prend pas en compte la consommation antérieure, les habitudes de conduite ou autres caractéristiques. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en allant consulter le dossier dédié chez nos confrères de Numerama.

Il se peut donc que selon l’âge de votre Tesla, vous voyiez votre autonomie affichée baisser dans les prochaines semaines. Cela ne changera rien à la capacité restante dans votre batterie pour autant, ce n’est que de l’affichage.

Le second ajout de cette version 2024.2.6 concerne la charge rapide. Si vous arrivez à un Superchargeur (ou probablement tout autre chargeur rapide en courant continu) et que vous vous branchez alors que votre batterie est trop froide, un message d’information apparaîtra. Il indiquera le temps nécessaire avant que votre batterie soit à température idéale pour accepter une charge rapide à pleine puissance.

Une Tesla Model Y dans le froid glacial // Source : Bob JOUY pour Frandroid

Ceci peut vous éviter, en hiver notamment, de vous demander pourquoi votre voiture charge aussi lentement. Notez que le pré-conditionnement de la batterie avant une charge rapide (lorsque vous avez mis le chargeur rapide en destination dans la navigation embarquée) est là pour vous aider, et qu’il chauffera également le port de charge sur la route en cas de besoin.

Dans certains cas extrêmes, il pouvait être gelé et ne pas s’ouvrir. Tesle semble utiliser la même technique que celle appliquée depuis quelques années pour dégeler le port lors du pré-conditionnement de l’habitacle en stationnement.


Les derniers articles