Elon Musk explique comment le Tesla Roadster passera de 0 à 100 km/h en 1 seconde

 
Après une première présentation en 2017, le Tesla Roadster avait plus ou moins disparu des radars… jusqu’en février 2024, où Elon Musk a annoncé que cette voiture électrique hypersportive arriverait fin 2024, tout en promettant un « 0 à 60 mph (97 km/h) en moins d’une seconde ». Il vient de donner quelques détails supplémentaires durant une interview, les voici.
Tesla Roadster // Source : Tesla

Si Elon Musk est coutumier des annonces sans réels lendemains (comme la promesse continuelle de l’arrivée de la conduite 100 % autonome), il a souvent de la suite dans les idées. Il vient ainsi de ressusciter le Tesla Roadster, aux abonnés absents depuis sa présentation en 2017, avec un certain nombre de promesses.

Parmi celles-ci, un « 0 à 60 mph (97 km/h) en moins d’une seconde » grâce à un partenariat avec SpaceX, sans plus donner de détails… jusqu’à une interview de Musk par le journaliste Don Lemon, qui vient d’être postée sur X (ex-Twitter, propriété de Musk).

« Ce n’est même pas vraiment une voiture »

Précisons de suite que Musk ne s’est pas beaucoup épanché sur le sujet, préférant multiplier les effets d’annonce. Entre les promesses que le Roadster « n’était même pas vraiment une voiture » et que ce genre de voiture « n’avait encore jamais existé », le journaliste a tout de même pu tirer quelques informations.

Il a ainsi confirmé l’ajout de petites fusées sur son Roadster (grâce à un partenariat avec SpaceX), de même que l’arrivée du « steer-by-wire », inauguré chez Tesla par le Cybertruck. Ah, et cela pourrait lui permettre de « peut-être un peu voler ». Tout un programme.

En revanche, ni ailes, ni hélices au programme – ce qui est heureux pour une voiture. Musk préfère garder le secret sur le reste des spécifications jusqu’à la présentation officielle de la version de série, prévue pour fin 2024.

C’est possible… mais à quel prix ?

Un 0 à 97 km/h en moins d’une seconde, c’est réellement possible ? La réponse serait positive, et elle provient du concepteur de la Rimac Nevera, sans doute la voiture électrique la plus sportive au monde.

Tesla Roadster // Source : Tesla

D’après Mate Rimac, l’ajout de fusées permettrait effectivement de passer sous la seconde, mais préfère prévenir que cela viendrait avec beaucoup d’inconvénients.

Le plus grand d’entre eux : le poids induit par ces fusées, certes utiles pendant une seconde, mais qui deviennent un poids mort le reste du temps. Sans compter le carburant supplémentaire nécessaire, ou même le prix de l’option. Bref, la logique et le bon sens n’ont pas l’air d’avoir droit de cité dans cette voiture.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles