Avec cette méthode, Tesla prouve sa supériorité sur la recharge rapide des voitures électriques

 
Lorsque Tesla a lancé ses stations de charge rapide, les fameux Superchargeurs, la marque fut la première à rendre les longs trajets en voiture électrique possibles, confortables et économiques. Tesla ne s’endort cependant pas sur ses lauriers et annonce pouvoir désormais construire un site entier en seulement quatre jours, grâce à des modules pré-assemblés. Voici comment cela fonctionne.
Tesla Superchargeur // Source : Tesla

C’était il y a déjà douze ans, en 2012 : Tesla ouvrait son premier Superchargeur, sa station de charge rapide pour voitures électriques. C’est depuis un succès incontesté, grâce à un maillage dense, des prix quasiment imbattables et une fiabilité à toute épreuve, faisant de ce réseau de charge l’un des préférés des propriétaires de voitures électriques.

Un réseau qui continue de s’épandre. Nous vous parlions il y a quelques jours d’un projet de Superchargeur avec 200 bornes, mais intéressons-nous aujourd’hui à la manière assez révolutionnaire de les fabriquer. Tesla vient de publier une vidéo sur X (ex-Twitter, propriété d’Elon Musk), et montre comment un site peut être ouvert en seulement quatre jours !

Quatre jours, quatre étapes

La vidéo est courte, mais extrêmement instructive. Pour arriver à cette rapidité jamais vue, quatre étapes sont nécessaires :

  • Les bornes sont pré-assemblées dans une usine sur un socle en béton ;
  • Ces socles sont ensuite transportés sur l’emplacement du Superchargeur par camion, qui peut transporter jusqu’à 12 bornes ;
  • Une fois arrivés, les socles sont installés ;
  • Puis c’est l’heure du raccordement au réseau.

C’est aussi simple que ça. Tesla rappelle dans la vidéo que le plus grand Superchargeur utilisant cette technique dispose de 76 bornes, avant donc le projet de 200 bornes, qui utilisera sans doute ce procédé.

Un réseau qui s’étoffe sans cesse

Enfin, la vidéo annonce que 2 300 Superchargeurs ont déjà été installés avec cette technique en Amérique du Nord (USA & Canada). Aucune mention n’est cependant faite de l’Europe.

Une station Superchargeur V4

Ce qui est intéressant, c’est que la vidéo montre aussi bien des bornes V3 (celles évidées avec le câble au centre) que des V4 (les monolithes), beaucoup plus prometteuses, avec une compatibilité 800 volts pour des recharges éclairs (dont le Cybertruck est équipé), même si elle n’est pas encore activée.

Second avantage des V4 : des câbles plus longs, permettant d’être plus accueillants pour les voitures électriques « non-Tesla ». Rappelons que le réseau s’ouvre de plus en plus à tous les véhicules en Europe et aux États-Unis, rendant les longs trajets en électrique toujours plus faciles, et cette innovation va encore intensifier le réseau qui dispose déjà de 50 000 bornes partout dans le monde.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles