Tesla annonce une hausse des prix de la Model 3 en France, et c’est pour très bientôt

 
Quelques heures après l’annonce de l’Union Européenne sur l’augmentation des frais de douane des voitures électriques produites en Chine, Tesla annonce déjà sur son site internet une hausse très probable des tarifs de sa Model 3. Et ce, dès le 1er juillet.
Tesla Model 3 Performance

Après une enquête de plusieurs mois, la Commission Européenne a tranché : les voitures électriques chinoises reçoivent des subventions de la Chine pour faire baisser leurs prix, et décide de répliquer en haussant les frais de douane pour toutes les voitures électriques produites en Chine.

La Tesla Model 3 se trouve donc dans le viseur, avec une fabrication à Shanghai. Tesla vient de mettre à jour son site, annonçant une probable hausse de prix dès le 1ᵉʳ juillet, et enjoignant les clients à faire rapidement leur commande. À moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie ?

Un message sans équivoque

« Le prix de la Model 3 devrait augmenter à compter du 1ᵉʳ juillet 2024 en raison d’une potentielle augmentation des taxes sur les importations », peut-on ainsi lire sur le site internet français de la marque, sans aucune précision, mis à part un petit conseil : « Prenez livraison de votre véhicule en juin afin de bénéficier du prix actuel ».

Le message // Source : Capture d’écran du site Tesla

Nous n’aurons pas plus de détails sur l’importance de cette hausse. Si la Commission Européenne a annoncé les nouveaux frais de douane pour les grandes marques chinoises, le cas de Tesla est un peu particulier, puisque la Commission a déclaré un taux spécialement calculé pour Tesla, sans avancer de chiffre.

Nous avons contacté la marque pour en savoir plus.

Une manœuvre stratégique ?

Une annonce qui fait tout de même réfléchir. Tesla annonce une hausse des prix dès le 1ᵉʳ juillet, alors que la hausse des frais de douane aura lieu le 4 juillet. Pourquoi Tesla parle d’une date antérieure ?

Tesla Model 3 Performance 2024 // Source : Tesla

La réponse pourrait être stratégique. Le deuxième trimestre s’arrête au 30 juin, et Tesla pourrait être tenté de mettre en place des stratégies pour faire grimper le nombre d’immatriculations avant cette date fatidique pour publier de bons chiffres.

On le sait, l’année 2024 n’est pas la meilleure pour Tesla. Pour faire baisser ses stocks, la marque n’hésite pas à offrir de généreux rabais, comme en Allemagne, avec 6 000 euros de réduction sur les Model Y en stock. Cette annonce a peut-être un fond de vérité, mais Tesla semble s’en servir à des fins commerciales.