Les pneus révolutionnaires sans air de Michelin pourraient bientôt arriver sur les Tesla

 
Le patron de Michelin vient d’annoncer que son entreprise était en discussion avec le constructeur américain Tesla. L’objectif : essayer les pneumatiques révolutionnaires sans air, Uptis, sur les voitures électriques Tesla. Des pneus qui pourraient bien révolutionner l’industrie automobile.
Michelin Uptis

Les pneus Michelin Uptis font couler beaucoup d’encre depuis leur annonce il y a quelques années. Il faut dire qu’ils sont clairement révolutionnaires, puisqu’il n’utilisent pas d’air sous pression. À la place, on trouve une structure flexible, ultrarésistante, et qui s’adapte aux irrégularités de la route. Michelin annonce ainsi une durée de vie trois fois supérieure à celle des pneumatiques traditionnels.

Pour le moment, il s’agit uniquement d’un pneu à l’état de prototype. Mais la commercialisation est bien prévue. Il est question d’une mise en vente autour de 2025. D’ici là, l’équipementier clermontois teste ses pneus sans air avec des constructeurs partenaires.

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

C’est le cas de Chevrolet avec la Bolt électrique, et on sait que Michelin est aussi en discussion avec le groupe GM (General Motors). Le groupe DHL teste de son côté ces pneus sur certains véhicules de livraison de sa flotte. En France, La Poste utilise déjà ses pneus sur quelques dizaines de véhicules dans les Hauts-de-France.

Tesla pourrait aussi en profiter

Le média Note a Tesla App nous apprend que le patron de l’entreprise française, Florent Menegaux, a annoncé, dans une interview, être en discussion avec Tesla pour tester la technologie Uptis sur les voitures électriques américaines.

Attention toutefois, le patron français a précisé que les pneus seraient réservés à « certains types d’utilisation » sans apporter plus de précisions. Il semblerait donc qu’un usage quotidien pour les voitures particulières soit exclu, du moins dans un premier temps.

Est-ce qu’on verra ses pneus apparaître sur une version du Cybertruck, évitant la crevaison en conduite off-road ? Ou sur le futur Robotaxi qui sera dévoilé le 8 août prochain ? Le mystère reste entier et il faudra attendre pour en savoir plus.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles