Tesla augmente le prix de sa Model 3 en France : pourquoi c’est toujours le meilleur moment pour l’acheter

 
Ça y est, comme on pouvait s’y attendre, Tesla vient d’augmenter les prix de sa Model 3 en France. La voiture électrique augmente partout en Europe. En cause : la hausse des droits de douane pour les voitures électriques produites en Chine. Mais cette hausse pourrait être la première en attendant des clarifications de la part de l’Union européenne.

Au mois de juin, Tesla avait prévenu que le prix de la nouvelle Model 3 restylée pourrait augmenter à partir du 1er juillet 2024. Mais cela n’a pas été le cas. Nous avions alors rédigé un papier pour tenter de comprendre la situation, et notre conclusion était formelle : c’était le meilleur moment pour acheter une Tesla Model 3. Car tôt ou tard, Tesla finirait par augmenter les prix de sa Model 3.

1 500 euros de plus pour les Tesla Model 3

Comme on peut le voir sur le site du constructeur américain, les tarifs ont augmenté de 1 500 euros en France. Il faut ainsi compter à partir de 41 490 euros pour se procurer la Tesla Model 3 Propulsion, contre 39 990 euros il y a encore quelques heures. C’est pareil pour la version Grande Autonomie qui passe à 50 490 contre 48 990 euros avant la hausse. Enfin, la version Performance récemment dévoilée connaît le même sort, avec un tarif à 57 490 euros contre 55 990 euros plus tôt.

Pour rappel, depuis le 5 juillet 2024, toutes les voitures produites en Chine qui sont importées dans l’Union européenne font l’objet d’une taxation supplémentaire qui prend la forme d’un droit de douane additionnel. Ce dernier vient s’appliquer en plus des 10 % habituellement payé par les constructeurs pour importer une voiture électrique chinoise en Europe. Et la Tesla Model 3 vendue en Europe est produite en Chine, contrairement à la Tesla Model Y produite à Berlin, en Allemagne.

On ne connaît pas encore le taux que doit payer Tesla sur chaque Model 3 importée, car l’entreprise américaine a demandé à la Commission européenne de lui calculer un taux individuel. L’entreprise argue qu’elle n’a pas profité autant que ses concurrents chinois des aides et subventions locales. Sans ce taux individualisé, Tesla devrait payer 20,8 % de taxes supplémentaires, calculées sur la valeur de la voiture.

Une nouvelle hausse à venir ?

Pour le moment, cette nouvelle taxation est temporaire, pour une durée de quatre mois. Les sommes ne sont pas récoltés par l’Europe, mais mises de côté par les constructeurs, sous forme d’une garantie. Si cette mesure est confirmée par les États membres d’ici novembre, alors toutes les sommes seront récupérées par l’Union européenne et la taxation confirmée. Ce qui pourrait induire une nouvelle hausse des prix selon le taux attribué à Tesla.

Tesla Model 3 // Source : Tesla

Car une hausse de prix de 1 500 euros sur une voiture vendue autour de 40 000 euros TTC nous semble trop faible pour refléter les conséquences d’un droit de douane qui passerait de 10 à 30 % environ. Tesla fait peut-être comme d’autres constructeurs chinois (on pense à BYD ou encore Nio) qui prennent en charge la hausse des droits de douane en rognant sur leurs marges.

Mais on sait que la marge de Tesla n’est pas très élevée, et que le constructeur ne peut pas se permettre de tenir ce genre de situation trop longtemps. Sauf si les coûts de production descendent aussi rapidement que les droits de douane augmentent.

Pour aller plus loin
Pourquoi c’est probablement le meilleur moment pour acheter une Tesla Model 3

Nous maintenons alors la conclusion de notre précédente analyse : si vous avez le projet d’acheter une Tesla Model 3 dans les prochaines semaines, ne tardez pas. Car l’entreprise d’Elon Musk pourrait tout à fait augmenter de nouveau les tarifs d’ici au mois de novembre.

Pour rappel, le prix de la Tesla Model 3 avait dégringolé en avril 2024 de 2 000 euros en France, pour tenter de réduire l’effet de l’absence de bonus écologique, à cause de sa production chinoise.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles