Tesla permet d’améliorer certaines Model Y avec un nouvel accessoire disponible en ligne

 
Tesla vient de mettre en vente en Chine un accessoire pour les possesseurs d’une Model Y. Il s’agit du tableau de bord intégrant la barre LED de la nouvelle Model 3 restylée qui devrait aussi être présent sur la future Model Y restylée. La grande question est de savoir si cet accessoire sera vendu en Europe.

La Tesla Model Y restylée, nom de code Juniper, est attendue de pied ferme à travers le monde. Elle devrait reprendre l’intégralité des améliorations de la Tesla Model 3 restylée (Highland) vendue depuis septembre 2023.

Mais en Chine, depuis octobre 2023, Tesla produit une Model Y un peu particulière, pour le moment destinée au marché local. Il s’agit d’une Model Y comme on la connaît en Europe, mais avec quelques éléments de la Model 3 restylée. On peut notamment citer la grande barre LED qui fait tout le tour de l’habitacle avec une nouvelle planche de bord.

La nouvelle planche de bord disponible à la vente

Depuis peu, Tesla propose en ligne, aux clients chinois d’une Model Y achetée entre le 24 janvier 2022 et le 1er octobre 2023 (inclus) d’acheter la planche de bord intégrant la LED. Pratique pour mettre à jour les voitures achetées avant ce mini restylage.

L’accessoire coûte 1 299 yuans (environ 165 euros) et nécessite une pose en service après-vente, car le firmware de la voiture doit être mis à jour également. Une fois l’opération effectuée, il est possible de régler la couleur de la LED directement depuis l’écran central de la Tesla.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Malheureusement, les Tesla Model Y vendues en Europe sont produites à Berlin et ne bénéficient pas de cette nouvelle planche de bord. C’est d’ailleurs étrange. On peut alors se demander si cet accessoire sera vendu en Europe pour être installé sur les Model Y.

Tesla Model Y restylée : pour bientôt ?

L’autre grande question, c’est de savoir quand sera vendue la Tesla Model Y restylée. Les rumeurs l’annonçaient entre octobre 2024 et juin 2025. Elle aurait été récemment aperçue en Chine. Il est d’ailleurs fortement possible qu’elle arrive d’abord en Chine, à l’usine de Shanghai, avant d’arriver dans les autres usines, en Allemagne puis aux États-Unis.

En Europe, Tesla tente de vider les stocks de Tesla Model Y avec un super bonus de 4 000 euros, disponible jusqu’à la fin du mois de septembre. Est-ce que l’une des raisons est l’arrivée future de la Model Y restylée ? Difficile à dire.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles