Tesla lance une nouvelle version plus abordable de sa Model 3, mais il y a un mais

 
Tesla vient tout juste de lancer une nouvelle version de sa Model 3 sur le marché mexicain. Cette dernière, à l’équipement allégé, pourrait débarquer en Europe, abaissant le prix de cette voiture électrique pour mieux faire face à la redoutable concurrence chinoise. Voici ses caractéristiques.

Si Tesla reste encore le numéro 1 mondial de la voiture électrique, le constructeur américain doit cependant se méfier de la concurrence de plus en plus forte. Celle-ci vient surtout des marques chinoises, comme l’avaient prédit les experts un peu plus tôt.

Une nouvelle version moins chère

La firme vit de plus une année 2024 compliquée, avec des ventes en baisse en Europe (notamment du Tesla Model Y, sa locomotive), en raison de la baisse de la demande pour les autos électriques, du manque de renouvellement de sa gamme et de la concurrence de plus en plus féroce. Et ce même si la marque américaine n’a cessé de faire chuter les tarifs de ses voitures, et notamment de ses Model Y et Model 3. Mais cela ne semble désormais plus être suffisant pour les clients.

Mais voilà que le constructeur basé au Texas a trouvé une parade afin de relancer ses ventes. Pour cela, ce dernier vient tout juste de lancer une toute nouvelle version de sa Model 3 au Mexique, avec moins d’équipements. Cette dernière est visible dans le configurateur en ligne, et se base sur la déclinaison propulsion qui joue le rôle d’entrée de gamme.

Elle démarre à partir de 749 000 pesos mexicains, ce qui donne environ 36 580 euros selon le taux de change actuel. C’est une baisse de 50 000 pesos (environ 2 440 euros) par rapport à la version précédente, mieux équipée.

À titre de comparaison, la berline électrique est affichée à partir de 41 490 euros chez nous, tandis qu’elle n’a plus le droit à l’aide de 4 000 euros du gouvernement en raison de sa fabrication en Chine. Mais qu’est-ce que cette version a-t-elle de spécial par rapport au reste de la gamme ? L’expert Sawyer Merritt nous en dit un peu plus sur X (anciennement Twitter), tandis que le constructeur n’a quant à lui pas communiqué de manière officielle sur le sujet pour le moment.

En fait, les principales évolutions se trouvent dans le poste de conduite de la berline, qui rivalise avec la BYD Seal et la Xiaomi SU7, entre autres. Cette déclinaison ne laisse pas de choix concernant l’habillage du poste de conduite, qui troque le similicuir pour un tissu gris.

L’habitacle de la Tesla Model 3 d’entrée de gamme // Source : Tesla

Si vous voulez acheter une Tesla Model 3 RWD au Mexique, c’est donc la seule configuration qui peut être commandée. Sinon, il faudra passer à la variante à grande autonomie et transmission intégrale, qui démarre à 879 000 pesos mexicains, soit environ 42 950 euros.

Une dotation simplifiée au maximum

Mais ce n’est pas tout. Outre la sellerie qui est volontairement très simple afin de réduire les coûts de production, Tesla a aussi décidé de faire des coupes dans la dotation technologique de la berline, qui avait été restylée l’an dernier.

Dans cette nouvelle version d’entrée de gamme, la berline électrique fait l’impasse sur de nombreux équipements, comme les sièges chauffants et ventilés à l’avant comme à l’arrière. Elle n’est désormais plus dotée de l’écran tactile pour les passagers arrière ainsi que du volant chauffant, jusqu’à présent livrés de série.

La ventilation et les prises USB demeurent // Source : Tesla

La Tesla Model 3 doit également se passer de l’éclairage d’ambiance coloré, puisque seul du blanc est désormais disponible. Enfin, le vitrage acoustique, conçu pour isoler phoniquement le poste de conduite, est ici uniquement disponible à l’avant. Sur les versions Grande Autonomie et Performance, ce dernier est aussi installé sur les vitres arrière pour un confort optimal, notamment à haute vitesse.

En revanche, rien ne semble avoir été changé sur la motorisation, alors que la berline affiche une autonomie de 438 kilomètres selon le cycle américain EPA, assez sévère (la Model 3 Propulsion annonce 513 km selon le cycle européen WLTP).

La sellerie en tissu // Source : Tesla

Pour l’heure, cette version dépouillée est uniquement disponible au Mexique. S’il n’est pas certain que cette version arrive en Europe, il n’est tout de même pas exclu que le constructeur américain décide de faire évoluer la gamme pour proposer cette déclinaison simplifiée, afin de faire baisser le prix de la berline électrique chez nous. Ce qui pourrait lui permettre de relancer ses ventes, puisque la concurrence se fait de plus en plus rude.


Les derniers articles