La nouvelle Tesla Model 3 Performance est-elle plus intéressante que l’ancienne ? Cette vidéo donne les premiers résultats

 
La chaîne YouTube britannique Carwow a pu tester la nouvelle Tesla Model 3 Performance face à la génération précédente. Les résultats donnent un bon avant-goût des évolutions de cette nouvelle version.
Nouvelle Tesla Model 3 Performance // Source : Tesla

Si la Tesla Model 3 a eu droit à une profonde mise à jour en 2023, sa version Performance avait momentanément disparu du catalogue de la marque.

Problème résolu en juin 2024, avec l’arrivée de la Model 3 Performance « nouvelle génération ». Mais quelles en sont les évolutions ? La chaîne YouTube Carwow a mis face à face les deux générations sur divers exercices, de quoi se donner une bonne première idée.

Des progrès pour le moins timides

Cette vidéo montre les deux Model 3 Performance comparées sur plusieurs points : comportement, accélérations et freinage. Sur ces trois points, on ne peut pas dire que la nouvelle version creuse l’écart avec la précédente.

Il faut tout de même préciser que les modifications ne sont pas dramatiques : sur cette nouvelle version, la puissance passe de 450 à 460 ch et le couple de 640 à 650 Nm. Tesla communique un 0 à 100 km/h effectué en 3,1 s (-0,2 s) et une vitesse maximale de 262 km/h (+ 1 km/h).

Mat Watson, le présentateur, trouve ainsi que l’ancienne était « plus facile » et « plus prévisible » à faire glisser que la nouvelle version, malgré le mode drift activé. En revanche, l’arrivée des nouveaux sièges (spécifiques) et des suspensions adaptatives sont louées pour le gain de confort apporté.

En termes d’accélération, les deux voitures présentées sont au coude-à-coude. Sur un départ arrêté, l’ancienne Model 3 Performance se paye même le luxe de dépasser légèrement sa contemporaine, avec un quart de mile (402 mètres) franchi en 11,7 secondes pour l’ancienne, contre 11,8 secondes pour la nouvelle.

Source : Carwow

Idem sur un départ lancé, aussi bien à 30 mph (48 km/h) qu’à 50 mph (80 km/h) : la première Model 3 fait légèrement mieux que l’actuelle. Idem en test de freinage, où la V1 s’arrête légèrement plus tôt que la V2.

Une première idée plus que des résultats définitifs

Que tirer de cette comparaison ? D’abord, que les performances restent de premier ordre pour ces deux versions. Il faut tout de même bien préciser que, si ces résultats donnent une première idée des capacités, ils ne sont certainement pas à prendre au pied de la lettre, l’exercice manquant de rigueur.

Par exemple, la nouvelle Model 3 Performance a fait les tests d’accélération avec une batterie à 60 % de charge, contre 90 % pour l’autre. Or, on sait qu’une batterie devient moins performante au fil de sa décharge, et la vidéo le prouve : comparée antérieurement à une Hyundai Ioniq 5 N, sa plus grande concurrente, la Model 3 Performance « 2024 » avait signé un quart de mile en 11,3 s, soit une demie seconde de moins.

Pareil pour l’exercice de freinage, où les résultats (très proches) ont pu être dépendants du temps de réaction des deux conducteurs.

Une précédente vidéo d’un test de cette nouvelle version sur le circuit allemand du Nürburgring avait prouvé la qualité de son comportement, tout comme la gestion perfectible du refroidissement des freins et de la batterie, occasionnant une baisse des performances – deux défauts déjà rencontrés sur la précédente version.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles