Tesla a trouvé le moyen de recharger une voiture électrique bien plus facilement

 
Quatre brevets ont été déposés récemment par Tesla pour la recharge sans fil des voitures électriques. Même s’il n’y a rien de très concret aujourd’hui, cela prouve que le constructeur américain compte bien multiplier les solutions de recharge pour ses clients, mais peut-être pas que.

La recharge sans fil, ou la recharge à induction, intéresse de nombreux constructeurs. L’idée est simple : comme pour les smartphones, les marques souhaiteraient que leurs clients puissent recharger leur voiture électrique sans la brancher, seulement en la garant au-dessus d’une sorte de socle.

Mais il y a encore de nombreux obstacles à cela, à commencer par l’infrastructure, l’idée sous-jacente étant d’équipée par exemple chaque place de parking non pas d’une borne, mais d’un simple socle pour recharger une voiture. Il y a aussi une question de gestion thermique lors de ce type de charge, mais aussi de coût pour le moment.

Un système pour les futures Tesla autonomes ?

Plusieurs constructeurs travaillent néanmoins sur le sujet, à commencer par Tesla qui vient de déposer quatre brevets à l’Office américain des brevets et des marques.

Ces dernières donnent un aperçu des recherches de la firme américaine dans ce domaine. Voici comment sont intitulés les quatre brevets en question :

  • Interrupteur de court-circuitage pour la recharge par induction ;
  • Capteurs de température pour la recharge sans fil ;
  • Topologie du circuit de charge sans fil ;
  • Estimation des paramètres pour la recharge sans fil.

Ce n’est pas vraiment une grande surprise, car Tesla multiplie les projets autour de la recharge par induction sur ses autos, comme en mars 2023 lors d’une conférence.

Tesla aurait récemment discrètement ajouté une « interface de chargeur à induction » à la batterie de son Cybertruck pour une adaptabilité aux futurs dispositifs de chargement sans fil.

Précisons également que, récemment, Tesla a acquis une start-up axée sur la recharge sans fil et l’a ensuite revendue, mais le constructeur américain aurait conservé dans ses rangs plusieurs anciens employés de ladite start-up.

Sur le même modèle économique que les Superchargeurs ?

Plus concrètement, si une telle technologie voyait le jour, cela prendrait la forme d’une sorte de « tapis de recharge » sur lequel un véhicule pourrait se stationner pour recharger ses batteries sans câble.

Plusieurs analystes pensent que le Robotaxi, qui sera dévoilé le 10 octobre prochain dans les studios Warner Bros, normalement, pourrait être le premier à bénéficier de la recharge par induction au cours des prochaines années.

Aussi, comme pour les Superchargeurs, Tesla pourrait développer un vrai réseau de chargeurs par induction, d’abord pour ses clients, avant de l’ouvrir à toutes les autres voitures électriques et rentabiliser une technologie qui doit sans doute coûter plusieurs milliards d’euros à développer, à industrialiser et à commercialiser.


Les derniers articles