Bonne nouvelle pour le prix des Tesla et Smart électriques en Europe

 
La Tesla Model 3 vendue en Europe et fabriquée en Chine, ainsi que les Smart #1 et #3 produit par Geely dans le même pays, vont voir leurs droits de douane légèrement diminuer par rapport à ce qui était prévu. C’est une bonne nouvelle pour leur prix !

Comme vous n’êtes pas sans le savoir si vous suivez avec assiduité l’actualité automobile, au début du mois de juillet, la Commission européenne a statué sur une hausse des droits de douane pour les constructeurs qui fabriquent leurs voitures électriques en Chine et les commercialisent en Europe.

Il n’y avait pas que les constructeurs chinois de concernés, puisque plusieurs marques européennes l’étaient aussi, à commencer par Cupra qui produit son Tavascan là-bas, ou encore BMW et Mini qui assemblent plusieurs modèles électriques aussi. Smart, qui appartient à moitié à Geely est concerné, tandis que le constructeur américain Tesla vend des Model 3 fabriquées en Chine en Europe.

Plusieurs modèles vont donc être taxés en plus des 10 % déjà en place depuis plusieurs années. Mais, bonne nouvelle pour certains, la Commission européenne vient de revoir à la baisse les taux initialement prévus et qui entreront en vigueur en novembre prochain.

Une nouvelle baisse pour Tesla, MG toujours dans la panade

Ainsi, le taux de droits de douane proposé par Tesla passera de 9 % à 7,8 %. Pour BYD, le taux de 17 % ne changera pas. Pour Geely, le nouveau taux serait de 18,8 % contre 19,3 % auparavant.

Un taux maximal de 35,3 % s’appliquera à SAIC (à qui appartient MG) et aux autres entreprises ne coopérant pas avec l’enquête concernant les subventions massives accordées par le gouvernement chinois aux constructeurs locaux. Une pratique que l’Europe juge déloyale vis-à-vis des autres constructeurs qui n’en ont pas bénéficié.

Cette baisse n’est pas due à la bonne grâce de l’Europe, l’UE procède actuellement à des révisions en raison de nouvelles informations fournies par les entreprises. En effet, la Chine et les entreprises concernées ont eu 10 jours pour soumettre leurs commentaires sur les nouveaux tarifs et la Commission européenne en a tenu compte pour établir des rectifications.

Pour rappel, la Commission avait déjà abaissé en août les droits de douane sur les Tesla Model 3 exportées vers l’Europe depuis l’usine de Shanghai, de 20,8 à 9 %. Tesla avait demandé un nouveau calcul de son taux, car elle recevait moins de subventions du gouvernement chinois que les autres constructeurs.

Jusqu’à présent, Tesla avait augmenté de 1 500 euros le prix de ses Model 3 vendus en Europe depuis le 9 juillet 2024. Il est probable qu’une nouvelle hausse intervienne dans les prochaines semaines, pour tenir compte du taux final. Smart, de son côté, n’a pas encore augmenté les prix. On imagine que le constructeur chinois attendait les informations définitives de l’Europe pour toucher à sa gamme. Un conseil : si vous lorgnez vers une de ces voitures électriques, ne tardez pas trop à l’acheter.

Une hausse encore loin d’être actée ?

Les taux pourraient continuer d’être ajustés à mesure que les discussions entre l’UE et les parties concernées se poursuivent et que de nouvelles informations émergent. Les taux définitifs proposés seront soumis au vote des 27 États de l’UE.

Les règles définitives devraient entrer en vigueur après le 30 octobre et resteront en place pendant cinq ans, à moins qu’une majorité qualifiée de 15 États membres de l’UE représentant 65 % de la population de l’UE ne vote contre.

Plusieurs pays, dont l’Allemagne et la Hongrie, ont exprimé leur résistance face à ces nouvelles taxes. Plusieurs grands constructeurs allemands, pour qui le marché chinois représente parfois plus de 30 % de leurs ventes, craignent des représailles du pays sur leurs propres modèles.