Le marché de la voiture électrique ralentit, mais Tesla accélère

 
Tesla reprend du poil de la bête. Après deux trimestres de baisse consécutive, les ventes du géant de l’électrique repartent à la hausse.
Tesla Model 3 Performance // Source : Naël Fontaine – Frandroid

Les mauvais jours semblent être derrière Tesla. Après avoir traversé une période difficile avec deux trimestres consécutifs de baisse, le constructeur automobile électrique annonce des chiffres de vente en hausse. Cependant, cette reprise soulève autant de questions qu’elle n’apporte de réponses.

Pour aller plus loin
Tesla n’est plus cool

Une croissance inattendue, mais est-elle durable ?

Commençons par les chiffres qui font certainement sourire Elon Musk. Au troisième trimestre 2024, Tesla a produit 469 796 véhicules, soit une augmentation de 9,1 % par rapport à la même période en 2023. Côté livraisons, ce sont 462 890 voitures qui ont trouvé preneur, ce qui représente une hausse de 6,3 %. Les Model 3 et Model Y représentent la quasi-totalité de ces ventes.

Mais attendez une seconde. Avant de crier au miracle, regardons ça de plus près. Cette croissance, aussi impressionnante soit-elle, intervient sans le lancement de nouveaux modèles.

De plus, Tesla reste muet comme une carpe sur ses chiffres de vente. Le constructeur préfère regrouper le Cybertruck, les Model S et X, et même le Semi dans une catégorie fourre-tout appelée « autres modèles ».

De plus, il ne donne aucun chiffre par région. Alors même que Tesla subit de plein fouet une concurrence très féroce partout dans le monde, et surtout en Chine avec BYD, Geely, Xpeng, Nio et ainsi de suite.

Cette opacité soulève des questions. Sans chiffres précis, difficile de savoir où sont les réussites et les flops, dont le Cybertruck… dont les ventes sont certainement camouflées par les bonnes performances des autres modèles.

Entre robotaxis et réalité du marché

Le 10 octobre, Tesla devrait dévoiler son projet de « robotaxi ». Elon Musk va probablement nous servir un discours bien rodé sur l’avenir de Tesla en tant qu’entreprise d’IA et de robotique. C’est séduisant, futuriste, mais n’oublions pas une chose : pour l’instant, Tesla gagne son argent en vendant des voitures, pas des robots.

Pour aller plus loin
Voici comment Tesla s’apprête à révolutionner la fabrication d’une voiture électrique


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles