La Tesla Model 3 Grande Autonomie arrive en France avec plus de 700 km d’autonomie : ce qu’il faut savoir

 
Après avoir fait ses débuts aux États-Unis cet été, la Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion débarque enfin en France. Avec ses 702 km d’autonomie annoncée, elle promet de répondre aux besoins des conducteurs français sceptiques.

Pas de nouveau modèle, mais Tesla continue d’évoluer avec l’ajout d’un nouveau modèle à sa gamme Model 3. Cette fois-ci, il s’agit de la Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion, lancée aux États-Unis en juillet 2024, et arrivée en France ce 8 octobre 2024.

Pour aller plus loin
Tesla s’apprête à commercialiser une nouvelle Model 3 en Europe avec un record d’autonomie

Ce modèle fait déjà beaucoup parler de lui grâce à une autonomie annoncée de 702 km en cycle WLTP.

Mais ce chiffre, mesuré selon le cycle WLTP, ne représente pas toujours la réalité. En effet, si les conducteurs européens peuvent espérer une autonomie importante sur autoroute, il est peu probable que le véhicule atteigne ces 702 km dans des conditions réelles, surtout sur des trajets mixtes ou en hiver. Les températures froides et l’utilisation de la climatisation ou du chauffage réduiront forcément ces performances.

Pour aller plus loin
WLTP, EPA, CLTC, NEDC : comment mesure-t-on l’autonomie des voitures (électriques) ?

Dans la plupart des scénarios, il est plus raisonnable de tabler sur une autonomie réelle comprise entre 550 et 600 km, ce qui reste largement au-dessus de la moyenne des voitures électriques actuelles. Cela en fait une option séduisante pour les conducteurs français parcourant de longues distances, surtout en zone rurale ou sur autoroute. Mais aussi pour les anti-voitures électriques qui font de l’autonomie l’argument phare dans leur discours anti-VE.

À 44 990 euros, ce modèle se place dans le segment haut de gamme des véhicules électriques. Contrairement aux versions à transmission intégrale plus coûteuses, cette version propulsion repose sur un seul moteur. La berline utiliserait ainsi la grande batterie de 79 kWh avec un seul moteur sur le train arrière. Ce choix permet de maximiser l’autonomie tout en réduisant le coût du véhicule.

Cette version consomme seulement 12,5 kWh / 100 km (en prenant en compte les pertes d’énergie liées à la recharge), contre 13,2 kWh / 100 km pour la version Propulsion dotée d’une plus petite batterie. En cause : le moteur, qui semble différent et plus économe en énergie.

Si vous cherchez la puissance, le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes est plus que satisfaisant pour une conduite dynamique en ville ou sur route. Quant à la vitesse maximale de 201 km/h, elle reste largement au-dessus des limitations légales en France.

Le revers de la médaille : pas de bonus écologique

L’un des aspects qui pourrait freiner certains acheteurs est l’absence de bonus écologique pour cette nouvelle version de la Model 3.

Pour aller plus loin
Bonus écologique 2024 : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique

En France, pour bénéficier de ce bonus, il est nécessaire que le véhicule soit fabriqué en Europe. Ou du moins, pas loin du territoire européen.

Or, pour le moment, cette variante est produite en dehors du continent, la rendant inéligible à cette aide financière. Ce qui n’est pas le cas du Model Y.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles