La nouvelle Tesla Model 3 et ses 700 km a quelques secrets : voici ce qu’il faut savoir

 
Sans surprise, après les États-Unis et comme le Model Y, Tesla a lancé sa Model 3 Propulsion avec une plus grosse batterie en France. Résultat ? Plus de 700 km d’autonomie WLTP. Mais attention à bien lire les petites lignes.

Bonne nouvelle, en ce 8 octobre 2024, Tesla a ouvert les commandes de sa Model 3 Grande Autonomie Propulsion en France. Disponible depuis quelques mois aux États-Unis, ce modèle n’est pas une vraie surprise en soit, d’autant plus que le Model Y est également disponible sous cette configuration.

La voiture démarre à partir de 44 990 euros avec pas moins de 702 km d’autonomie WLTP, ce qui en fait l’un des meilleur rapport qualité/ prix de son segment Même si la voiture ne bénéficie plus du bonus écologique en France en raison de sa fabrication en Chine, au sein de la Gigafactory de Shanghai. Pire encore, ses prix pourraient augmenter d’ici la fin de l’année avec la hausse des droits de douane en Europe pour les voitures électriques fabriquées en Chine.

Retour d’un « ancien » moteur

Quoi qu’il en soit, cette Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion est intéressante pour ceux qui auraient encore peur de la panne sèche en électrique avec une autonomie plus que confortable. La voiture embarque la batterie de la version Grande Autonomie d’une capacité d’environ 79 kWh selon les estimations, Tesla ne communiquant plus officiellement ces données.

Jusqu’ici, rien de bien étonnant, mais cette Model 3 embarquerait quelques spécificités, à commencer par son moteur, qui ne serait pas le même que la version Propulsion classique. Cette dernière est équipée du moteur électrique 3D7 qui développe 239 kW (environ 325 ch), mais pas la version Grande Autonomie qui embarquerait le 3D6, c’est-à-dire le moteur arrière de l’ancienne Model 3 Performance.

Un moteur qui développe 269 kW, soit environ 365 ch. Voici ce qui justifie les meilleures performances de la Grande Autonomie Propulsion par rapport à la Propulsion classique. La Propulsion abat le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, contre 5,2 secondes pour la nouvelle venue. La vitesse maximale est toujours plafonnée à 201 km/h.

Des économies à tous les niveaux

Ce moteur est aussi plus économe en énergie, car la Model 3 Grande Autonomie Propulsion est annoncée à seulement 12,5 kWh / 100 km (en prenant en compte les pertes d’énergie liées à la recharge), contre 13,2 kWh / 100 km pour la version Propulsion dotée d’une plus petite batterie.

Mais attention, car si Tesla annonce que c’est la consommation avec les roues de 18 pouces, sur Twitter, un utilisateur très averti nous signale que la consommation de la version Propulsion a été calculée avec les grandes jantes de 19 pouces. Ce qui expliquerait pourquoi la consommation semble plus faible sur le papier avec le moteur puissant, alors que dans la réalité, elle serait similaire, voire légèrement supérieure.

Pour réduire les coûts, Tesla a fait le choix de ne pas proposer l’intérieur premium que l’on peut voir sur les modèles dotés d’un double moteur. On remarque notamment les médaillons de portières en tissu (au lieu de simili-cuir), ou encore la présence de seulement 9 haut-parleurs contre 17 (dont 2 subwoofers) pour les modèles plus haut de gamme.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles