Tesla Phone : pourquoi Elon Musk ne veut pas d’un smartphone Tesla

Allo ! Elon ? On a été coupé !

 
Après PayPal, Tesla, SpaceX, Starlink et, plus récemment, la politique, une rumeur attribuait un nouveau domaine d’activité à Elon Musk : les smartphones, avec l’hypothétique téléphone Tesla. Mais, malheureusement, cette rumeur était fausse, comme l’a confirmé Elon Musk lui-même !
Une photo en contre-plongée d'Elon Musk assis sur un fauteuil avec un fond noir derrière
Elon Musk en 2017 // Source : Bret Hartman / Flickr (CC BY-NC 2.0)

La rumeur d’un smartphone Tesla n’est pas nouvelle. Très vite, en observant les nombreux produits dérivés de la marque et en voyant Elon Musk investir dans la communication satellitaire, les spéculations ont enflé. Mais il n’y aura pas de téléphone Tesla, comme l’a confirmé Elon Musk.

Tesla ne fera pas de smartphone à moins d’y être obligé

Quelqu’un pourrait contraindre Tesla à se lancer dans la fabrication de smartphones ? Cette hypothèse semble hautement peu probable, ce qui met fin aux rumeurs autour d’un éventuel smartphone Tesla, comme le rappelle Numerama.

Au micro du podcasteur Joe Rogan, Elon Musk a déclaré : « Tesla est mieux placée que n’importe quelle autre entreprise au monde pour créer un nouveau téléphone, qui ne soit ni Android ni iPhone. Mais ce n’est pas quelque chose que nous souhaitons faire, à moins d’y être obligés. »

Cependant, Elon Musk n’a pas totalement fermé la porte à cette idée, laissant une possibilité de revenir sur le sujet dans quelques années. Il a ajouté : « Si Apple et Google-Android commençaient à faire de très mauvaises choses, comme censurer des applications, pirater ou jouer les gardiens, alors je suppose que nous fabriquerions un téléphone. »

Et cette déclaration donne un signal fort sur la vision d’Elon Musk. Il ne souhaite pas innover par recherche de la gloire ou de reconnaissance, Elon Musk souhaite innover pour répondre à un problème concret. Et pour l’instant, Elon Musk ne semble pas voir de problème concret sur le marché du mobile.

Un smartphone Tesla avait pourtant du sens

Avec sa constellation de satellites Starlink, permettant un réseau internet haut débit dans de nombreux pays du monde.

Une suite logique au développement de ce réseau satellitaire était de lancer un téléphone pensé pour fonctionner avec le réseau Starlink, profitant d’une couverture importante avec moins de zones blanches qu’un réseau téléphonique par ondes électromagnétiques.

Mais depuis peu, Starlink propose justement ce service sur de nombreux smartphones compatible : la technologie direct-to-cell.

Grâce à Starlink, internet devient accessible partout, même au sommet des montagnes // Source : Starlink

Mais attention, Elon Musk a écarté la rumeur d’un smartphone Tesla. Rien ne garantit que le milliardaire ne souhaite pas se lancer dans cette aventure entrepreneuriale avec une autre société qu’il possède ou, pourquoi pas, lancer une nouvelle entreprise pour l’occasion.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles