Cet astucieux système développé par Tesla pourrait réduire les accidents avec des vélos

 
Lorsque vous êtes cycliste et que vous roulez en ville, vous avez toujours une appréhension en longeant une file de voitures garées en créneau sur le bord de la route. La peur vient d’un conducteur ouvrant la portière sans regarder dans son rétroviseur ou son angle mort. Tesla veut faire attention aux cyclistes avec cet ingénieux équipement.

En temps normal, on apprend à ouvrir la portière avec sa main droite, car cela oblige à tourner le torse et à regarder ce qui arrive derrière le véhicule. Dans les faits, nous sommes nombreux à oublier et à sortir de notre véhicule sans contrôler ce qui l’entoure.

Pour éviter ce comportement en apparence bénin, mais pouvant avoir de lourdes conséquences, Tesla équipe ses voitures d’un avertissement sonore.

Un système d’alerte utilisant les détecteurs d’angles morts

Tesla propose sur ses véhicules des systèmes de conduite autonome évolués, les aides à la conduite sont nombreuses même en entrée de gamme. De ce fait, l’avertisseur d’angles morts est présent de série sur les Tesla récentes.

Cet avertisseur peut être utile même lorsque le véhicule est à l’arrêt, notamment lorsqu’il est garé. En surveillant l’angle mort côté conducteur, le détecteur est capable de vous prévenir si un usager approche au moment où vous décidez d’ouvrir la portière.

Ainsi, que ce soit un vélo, comme dans cette démonstration du constructeur, ou encore une voiture, une alerte sonore est émise, et une notification apparaît au tableau de bord au moment où le conducteur essaye d’ouvrir la porte.

Avec cet avertissement sonore, Tesla veille pour vous. Si le conducteur reste trop discret et ne fait toujours pas attention malgré l’alerte sonore, la Tesla lui offre une dernière chance d’éviter l’accident. En effet, la portière ne s’ouvre pas dès la première pression sur le bouton. Il faudra appuyer une seconde fois, idéalement après avoir vérifié l’absence de danger, pour ouvrir la porte.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.