C’est officiel : la Tesla Model Y aura bientôt le droit à deux nouvelles versions

 
Deux représentants de Tesla ont confirmé l’arrivée prochaine d’une nouvelle Model Y Performance et d’une variante sept places pour la version restylée. Ces variantes de la voiture électrique devraient voir le jour dans le courant de l’année.

Lancée en 2020, la Tesla Model Y est sans aucun doute la voiture qui a aidé le constructeur à devenir leader de la mobilité électrique. Le SUV électrique, qui a étoffé la gamme après la Model 3 reste le best-seller de la marque, qui traverse en ce moment une période assez compliquée. Elle est notamment en passe de se faire doubler par son grand rival chinois BYD.

Deux nouvelles versions

Mais la firme basée au Texas n’a pas dit son dernier mot, loin de là. C’est ainsi qu’elle a officiellement présenté en tout début d’année sa Model Y restylée, que nous avions d’ailleurs pu découvrir. Cette dernière s’offre de nombreuses améliorations, dont certaines un peu passées inaperçues, révélées par les ingénieurs de la marque. En revanche, il n’y a pas eu de hausse de l’autonomie, ni de la puissance. Et les versions Performance et à sept places ont disparu du catalogue sur cette nouvelle mouture.

Heureusement, cette absence ne devrait en fait pas être très longue. C’est en tout cas ce qu’explique Lars Moravy, en charge de l’ingénierie des véhicules de la marque dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter). Celui-ci confirme tout simplement l’arrivée d’une version Performance au sein de la gamme de la nouvelle Tesla Model Y restylée. Une variante sept places, que nous avions vu au dernier Mondial de l’auto de Paris avant le facelift est aussi dans les cartons selon le porte-parole.

Et bonne nouvelle, ces deux nouvelles déclinaisons devraient même être officiellement lancées dans le courant de l’année 2025. Mais que sait-on déjà à leur sujet ? À vrai dire, pas grand-chose pour le moment, mais nul doute que les spécificités techniques ne devraient pas trop changer par rapport à ce que l’on connaissait jusqu’à présent. Pour rappel, la précédente Tesla Model Y Performance affichait une puissance de 424 chevaux et était en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.

Pour l’heure, on ne sait pas encore si ces chiffres seront améliorés, mais il y a de fortes chances pour que la motorisation ne change pas vraiment. Pour rappel, cette déclinaison a le droit à une batterie d’environ 80 kWh, qui offre une autonomie maximale de 514 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. La recharge s’effectue à une puissance de 250 kW, ce qui permet de récupérer environ 241 kilomètres en 15 minutes. Des chiffres qui devraient rester proche sur la nouvelle version même si on peut s’attendre à une légère hausse de l’autonomie avec un meilleur aérodynamisme.

Un modèle familial à venir

En revanche, il est peu probable que la nouvelle Tesla Model Y Performance ait le droit à une architecture 800 volts, qui arrivera bien sur les prochains modèles de la marque, mais sans doute pas tout de suite. Pour mémoire, cette technologie a été inaugurée par la marque sur le Cybertruck, mais elle va ensuite être déployée sur d’autres voitures plus abordables. Ce n’est pas tout, car le constructeur prévoit donc également le retour de la variante sept places dans le catalogue.

Là encore, aucune information n’a été confirmée sur la fiche technique de cette déclinaison. Globalement, l’organisation à bord devrait être proche de la précédente mouture, avec deux petits sièges supplémentaires installés dans le coffre. Ces derniers servent surtout d’assises d’appoint pour les adultes, car l’habitabilité y est assez limitée.

Sur l’ancienne version, seule la variante Grande Autonomie à transmission intégrale avait le droit à cette configuration. Reste à savoir si ce sera aussi le cas ici ou si toute la gamme sera compatible.

Tesla Model Y (2025) // Source : Tesla

Pour rappel, cette déclinaison embarque une batterie d’environ 75 kWh et affiche une autonomie de 565 kilomètres WLTP. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 5 secondes.

Rappelons également qu’on attend également l’arrivée en Europe de la version Propulsion restylée, avec sa plus petite batterie, déjà en vente en Chine.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.