Des Tesla blindées dans l’armée américaine ? Elon Musk prend la parole

 
Récemment, une information venue des États-Unis nous apprenait que Tesla allait vraisemblablement recevoir un contrat de 400 millions de dollars pour équiper l’armée américaine de ses voitures électriques. Cependant, le département d’État semble faire machine arrière.

Tesla semblait avoir été choisi pour équiper l’armée américaine en voitures électriques, vraisemblablement des pick-up Cybertruck. Toutefois, ce contrat lançait un dilemme politique dépassant un simple accord entre l’État et un constructeur automobile : Tesla étant la propriété d’Elon Musk, désormais intégré à l’administration Trump à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale des États-Unis.

Son rôle ? Optimiser et limiter les dépenses d’argent public du gouvernement. Évidemment, la peur d’un conflit d’intérêts fait surface dans une telle situation, comme l’a mis en avant le New York Times. Toutefois, le Département d’État est revenu sur cette annonce privant Tesla d’une commande importante qui aurait donné un peu d’oxygène au constructeur traversant une période de récession.

L’administration a retourné sa veste ?

Après que la presse a annoncé à ses lecteurs que Tesla allait recevoir la majorité d’un contrat de 400 millions de dollars pour équiper l’armée de véhicules électriques blindés, le Département d’État a modifié jeudi dernier ledit document, comme le rapporte une publication de Connaissance des Énergies.

En effet, le document mentionnant Tesla a été modifié et ne parle plus que de « véhicules électriques blindés« , laissant ainsi la possibilité de choisir d’autres marques. Pour mieux justifier cette action, le porte-parole du ministère a ajouté : « Aucun contrat gouvernemental n’a été accordé à Tesla ni à aucun autre constructeur automobile pour produire des véhicules électriques blindés pour le Département d’État.« 

Le Département d’État a même fait savoir qu’il s’agissait d’une erreur commise après que Tesla a été le seul constructeur à répondre favorablement à l’appel d’offres. Certes, Tesla est l’un des plus importants fabricants de véhicules électriques dans le monde, mais si l’armée américaine a l’intention de se munir de pick-up électriques, Ford aurait pu faire une offre avec son F-150 Lightning, et Dodge également avec son RAM 1500 REV.

Tesla Cybertruck

Tenter de calmer la polémique ?

Ces modifications dans le document et les déclarations des porte-paroles du gouvernement semblent vouloir calmer une polémique. En annonçant ce contrat de 400 millions d’euros en faveur de Tesla, divers médias ont alors pointé du doigt un conflit d’intérêts, dans lequel Elon Musk aurait pu profiter de sa position au sein de l’administration pour diriger de l’argent vers son entreprise Tesla, qui a montré un ralentissement de son activité au mois de janvier dernier.

Cette volonté de fournir des véhicules électriques à l’administration est une initiative de l’ancien président Joe Biden. Donald Trump, de son côté, a promis de réduire les dépenses des États-Unis, même si cela implique de revenir sur l’objectif de verdir le parc automobile public afin de limiter l’impact du pays sur le réchauffement climatique.

Les porte-paroles du gouvernement ont également ajouté que cet appel à manifestation d’intérêt est « suspendu et qu’il n’y a actuellement pas de plan visant à le lancer », ce qui confirme donc la politique de Trump. De son côté, Elon Musk a réagi comme à son habitude sur X, déclarant : « Je suis assez sûr que Tesla ne va pas obtenir 400 millions de dollars. Personne ne m’en a parlé, en tout cas.« 

Ce contrat est aussi l’occasion de vendre des Tesla Cybertruck. Car même si le pick-up de Tesla se montre très ambitieux avec de bonnes aptitudes en tout-terrain, il peine à séduire aux États-Unis, premier marché mondial pour ce type de véhicules. Seulement 39 000 Tesla Cybertruck ont trouvé un acheteur en 2024. Dans le même temps, Ford a vendu 33 510 F-150 Lightning (version électrique du F-150) et surtout 732 139 pick-up de la série F aux États-Unis sur l’année 2024. Le marché des pick-up est donc important, et Tesla pourrait faire bien mieux que 39 000 unités sur l’année.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !