Tesla décide enfin d’activer une fonction inutilisée depuis 3 ans qui pourrait bien vous sauver la vie

 
Après trois ans d’inactivité, Tesla vient d’activer un radar d’habitacle dans ses voitures électriques. Il permet de détecter les occupants et d’adapter plusieurs réglages en fonction, comme le déploiement des airbags.
Tesla Model Y (2025) // Source : Tesla

Les mises à jour Tesla font partie intégrante de la vie quotidienne de ces voitures électriques : fréquemment et gratuitement, les propriétaires récupèrent des nouvelles fonctionnalités téléchargées pendant la nuit.

Dernier exemple en date, et qui accompagne le lancement du nouveau Tesla Model Y : l’activation d’un radar intérieur, capable de détecter les occupants à bord et de régler plusieurs éléments, parfois assez étonnants.

Un airbag à déploiement variable

Le site Drive Tesla Canada relaie l’info, découverte dans les notes de la mise à jour 2025.2.6. Parmi les nouveautés, un « first-row cabin sensing update » (« mise à jour de la détection de la première rangée d’habitacle », en bon français).

Très concrètement, il s’agit de l’activation d’un radar, installé au-dessus du rétroviseur intérieur, derrière le ciel de toit. Il permet dorénavant de détecter les occupants des sièges avant, de quoi adapter certaines fonctions.

Les détails de la mise à jour // Source : Tesla Drive Canada

La plus impressionnante d’entre elles : en cas de choc, le déploiement des airbags peut s’adapter à la morphologie de la personne, de quoi limiter davantage les risques de blessures ou les coûts de réparation, si la voiture décide de ne pas activer un airbag en particulier s’il n’est pas efficace pour la protection de l’occupant.

Le nouveau Model Y va encore plus loin, puisque le radar peut détecter les occupants arrière. En cas d’oubli d’un enfant ou d’un animal, la voiture pourra ainsi alerter le propriétaire, allumer la climatisation ou même appeler les secours. Reste que cette détection du second rang ne sera activée que plus tard dans l’année.

Des bénéficiaires encore flous

Le Model Y « 2025 » sera donc équipé d’un radar fonctionnel, mais qu’en est-il des autres Tesla déjà sur la route ? Étonnamment, la marque aurait commencé l’installation du radar dès 2021, sur certains Model Y, mais sans l’activer.

Reste que toutes les séries ne semblent pas être concernées, puisque des propriétaires du SUV ont reçu un message pour venir installer gratuitement le radar dans un « service center » de la marque.

Les Model 3 « améliorées » et le Cybertruck semblent, en revanche, en être intégralement équipés, à l’inverse des Model S et Model X. Ces mises à jour devraient arriver en Europe dans les prochains jours. Les bénéficiaires n’auront, comme d’habitude, rien à faire : la voiture téléchargera et installera automatiquement la nouvelle version du software.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles