Partira ? Partira pas ? Elon Musk dément les rumeurs autour de son départ de la Maison-Blanche

 
Alors que l’homme le plus riche du monde semblait à deux doigts de se faire pousser vers la sortie par Donald Trump, il semblerait que les choses soient plus compliquées que ça d’après le premier intéressé.
Elon Musk et Donald Trump en Mars 2025 // Flickr – White House (United States government work)

« Fake news ». En réponse aux rumeurs qui voyaient déjà Elon Musk sortir par la petite porte de l’administration Trump, l’homme d’affaires a publié une réponse lacunaire dans le plus pur style du président américain.

Le milliardaire qui s’est imposé à la tête du « département de l’efficacité américain » (plus connu sous l’acronyme DOGE) relayait en réalité une déclaration ambiguë de la porte-parole du gouvernement, laissant tout de même un certain flou s’installer sur la situation.

Un départ en catimini ?

Suite à la publication de l’article de Politico qui voyait Elon Musk presque bouté hors de la maison blanche en raison du « risque politique » qu’il représente, Karoline Leavitt a affirmé que le scoop du journal était « du grand n’importe quoi ». La responsable a rappelé que « Elon Musk et le président ont déclaré publiquement qu’Elon quittera la Maison-Blanche lorsqu’on son incroyable travail au sein du DOGE sera terminé ». C’est précisément ce message qu’Elon Musk a repartagé en l’agrémentant d’un « fake news ».

Mais, si le démenti d’Elon Musk semble bel et bien semer le doute sur la véracité des informations de Politico, rien ne dit qu’il ne partira pas pour autant de la Maison-Blanche bientôt. Techniquement, le message de la porte-parole n’écarte pas complètement un possible départ puisqu’il se contente de rappeler le contexte dans lequel il est prévu que Musk s’en aille.

Pour aller plus loin
Tesla dans la tourmente : les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis trois ans

Administrativement, le patron de Tesla occupe un rôle un peu particulier au sein du gouvernement en tant qu’« employé spécial du gouvernement ». Ce rôle ne permet normalement pas de travailler plus de 130 jours au service de l’état. Or, les 130 jours d’Elon Musk arriveraient à expiration dans le courant du mois de mai. Une date qui pourrait offrir une porte de sortie « digne » à Musk et à Trump.

Musk garde du pouvoir quoi qu’il en soit

Musk lui-même avait expliqué en décembre dernier que « la dernière étape de Doge est de s’auto-détruire » et Trump a commencé à esquisser un avenir où Doge s’émanciperait de son créateur, reparti « s’occuper de ses entreprises ».

Pour aller plus loin
La Maison Blanche s’est transformée en concession Tesla : Donald Trump s’affiche avec sa nouvelle voiture électrique

Côté finance d’ailleurs, le cours de bourse de Tesla a retrouvé des couleurs à l’évocation d’un potentiel départ de Musk du gouvernement. Assez pour convaincre l’homme d’affaires de retourner à ses affaires ? Peut-être, mais il est de toute façon probable que Musk garde un orteil dans le bureau ovale, ne serait-ce qu’à travers son comité d’action politique qui finance généreusement les efforts politiques de Donald Trump.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles