Tesla prouve que la fonction la plus révolutionnaire de ses voitures électriques fonctionne déjà en Europe

 
Tesla met la pression sur le législateur européen avec cette démonstration impressionnante du FSD, la conduite 100 % autonome, en plein cœur d’Amsterdam. Une vidéo qui prouve que la technologie est prête à être déployée.
Tesla FSD en Europe // Crédits : vidéo Tesla X (Twitter)

C’est une scène rare sur le Vieux Continent : une Tesla en train de rouler toute seule, dans les rues d’Amsterdam, sans que le conducteur n’ait à toucher le volant. Une démonstration officielle du Full Self-Driving (FSD) publiée ce 3 avril sur le compte X (ex-Twitter) de Tesla Europe, dans ce que l’entreprise décrit comme une « Engineering test session ». Autrement dit : un test technique. Cela signifie que l’entreprise a reçu l’autorisation officielle de tester la conduite autonome en Europe.

Mais cette vidéo ne manque pas de poser question. Car à ce jour, le FSD n’est pas autorisé publiquement en Europe, contrairement aux États-Unis et à la Chine, où Tesla déploie progressivement sa suite de conduite autonome avancée. 

Une Tesla autonome dans les rues d’Amsterdam

Dans la vidéo, on aperçoit une Model Y circuler dans un environnement urbain dense, gérer des intersections, réagir aux (nombreux) cyclistes, piétons et même tramways, et effectuer des changements de direction sans intervention humaine.

Tout cela en utilisant le FSD, qui semble être en version 12, basé sur une approche de type « vision-only », c’est-à-dire sans capteur lidar ni radar, et sans besoin pour le conducteur de toucher le volant. La caméra selfie positionné dans l’habitacle surveille que le conducteur regarde bien la route.

Tesla précise bien qu’il s’agit d’un test d’ingénierie, mené par des équipes internes. Il ne s’agit donc pas d’un usage client, et aucun programme de bêta publique ne semble envisagé pour l’instant sur le continent européen.

Un cadre réglementaire toujours bloquant en Europe

Comme nous le rappelions dans un précédent article, le FSD dans sa version américaine a peu de chance d’être homologué tel quel en Europe dans les prochaiunes semaines. L’Union européenne impose des normes beaucoup plus strictes en matière de validation logicielle, de redondance capteurielle, de supervision humaine, et surtout de responsabilité juridique.

Pour aller plus loin
La meilleure fonction des Tesla ne risque pas d’arriver en Europe de sitôt

Tesla le sait : pour que le FSD puisse fonctionner légalement en Europe, il faut que le cadre réglementaire évolue. Les pays sont justement en discussion sur le sujet, mais ça n’avance pas aussi rapidement que l’entreprise espérait, comme le précisait récemment Elon Musk. Le milliardaire vise désormais un déploiement pas avant 2026 au mieux sur le Vieux Continent.

Tesla propose bien en Europe une option appelée « Conduite entièrement autonome », mais il ne s’agit pour l’instant que d’un pack vide, qui inclut les fonctionnalités des packs les moins coûteux, et qui promet d’être réellement utile lorsque le FSD arrivera en Europe.

La voiture qui attend pour laisser passer les cyclistes sur ce pont

Derrière cette vidéo, on peut malgré tout lire une tentative de faire évoluer les lignes. En montrant que le FSD fonctionne sur les routes européennes (et notamment les routes compliquées du centre d’Amsterdam), Tesla envoie un message : la technologie est prête, reste à convaincre les régulateurs.

Et dans un contexte où la Chine vient d’ouvrir la voie à l’homologation du FSD dans le pays, le constructeur d’Elon Musk cherche clairement à accélérer la pression politique en Europe. Surtout qu’on sait que le FSD fonctionne en Italie, grâce à l’importation d’une Tesla depuis les États-Unis avec l’option logicielle qui était restée activée.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles