« 80 000 km parcourus sans conducteur » : Tesla passe un nouveau cap avec ses voitures électriques

 
Tesla veut se placer comme un pionnier de la conduite 100 % autonome avec son système d’Autopilot et le FSD de dernière génération. Dans certains pays comme les États-Unis, des voitures roulent déjà seules sur la route, mais aussi dans les parcs des usines.
Screenshot

Voici une vision digne d’un film de science-fiction : des voitures électriques d’une même marque sont capables de rouler ensemble de manière totalement autonome, et ce, sans accident. Il y a clairement un air du film dystopique I, Robot, sauf que nous sommes ici dans la réalité et que les choses semblent bien se passer. Tesla vient d’annoncer que 80 000 km ont déjà été parcourus de manière autonome par ses véhicules dans ses usines du Texas et de Californie.

Il s’agit d’une version non supervisée

On sait que les Tesla sont capables de rouler de manière autonome grâce au système FSD, mais celui-ci doit encore être supervisé par un humain (le conducteur). Toutefois, dans ses usines, Tesla fait ce qu’il souhaite. Ainsi, les voitures peuvent se déplacer sur un trajet de 2,2 km entre la fin de la ligne de production et la zone de chargement, de manière totalement autonome, sans aucun humain à l’intérieur.

Et ce, en croisant des événements aléatoires sur leur trajet, comme des piétons ou d’autres véhicules conduits par l’homme. Depuis, le Tesla Cybertruck a lui aussi adopté ce mode de déplacement sur les sites de production, comme l’explique Not a Tesla App.

Cette circulation autonome sur les sites de production de Tesla a débuté fin janvier et a déjà cumulé plus de 80 000 km parcourus. Cela représente un excellent entraînement pour améliorer la technologie et prouve l’efficacité de la conduite autonome de Tesla, favorisant ainsi son déploiement sur la voie publique.

Des résultats encourageants avant le lancement du Robotaxi

Dans la dernière partie de l’année 2024, Tesla a tenu une conférence importante nommée We Robot, au cours de laquelle elle a présenté son projet de conduite autonome.

Le bon fonctionnement du système FSD sans supervision dans les usines de la marque est encourageant. En effet, le constructeur américain prévoit de lancer son premier service de taxi autonome à l’été 2025, en utilisant le même système de conduite FSD Unsupervised.

Ce système sera le premier mode de conduite totalement autonome, reposant uniquement sur l’intelligence artificielle. Tesla devrait bientôt déployer une mise à jour permettant d’équiper les véhicules compatibles du FSD Unsupervised, tandis que le lancement du Cybertaxi, basé sur des Model 3 et Model Y, est attendu pour juin.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !