« Tout pour Tesla », Elon Musk lâche Trump après les mauvais résultats

 
Bénéfices en berne, actionnaires inquiets et frais douaniers : Tesla est sous pression, et Elon Musk tente de reprendre les rênes.
Image générée par Frandroid grâce à un outil d’IA

Tesla traverse une sacrée tempête, et les résultats financiers du premier trimestre 2025 viennent d’enfoncer le clou.

Pour aller plus loin
Alerte rouge chez Tesla : ventes et bénéfices en chute libre en 2025

Les chiffres sont rudes : bénéfices en chute libre, ventes en berne et une action qui dégringole.

Face à la grogne des investisseurs, Elon Musk a promis de lever le pied sur ses activités politiques, notamment au sein du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), pour se concentrer sur Tesla.

Elon Musk va réduire son activité politique

Elon Musk a beau dire que ce travail est essentiel (« si le navire américain coule, on coule tous »), les actionnaires de Tesla ne sont pas ravis. Les critiques fusent, en interne aussi.

Elon, Musk, conscient du malaise, a annoncé qu’à partir de mai 2025, il réduirait son implication dans le DOGE à « un ou deux jours par semaine », puis il prévoit d’arrêter totalement. Il veut rassurer tout le monde en promettant de consacrer son temps à Tesla. Mais il a aussi laissé entendre qu’il ne lâchera pas complètement la politique tant que Donald Trump aura besoin de lui.

« À partir du début du mois prochain, en mai, mon temps consacré au DOGE [Département de l’Efficacité Gouvernementale] diminuera considérablement »

« Puis à partir du mois suivant, je consacrerai tout mon temps à Tesla »

Un sacré numéro d’équilibriste, surtout quand on sait que les frais douaniers imposés par Trump, bien que temporairement suspendus pour les équipements technologiques, compliquent la vie de Tesla. Elon Musk a admis qu’il ne peut pas faire changer d’avis le président, se contentant de « plaider pour des tarifs plus bas ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !